Ambodifilao : « tsy mila Easy Park »

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Certains habitants du quartier d’Ambodifilao ont exprimé bruyamment leur opposition à la gestion des places de parking dans ce secteur par Easy Park.

Oui peut-être, c’est leur droit de manifester mais pour ma part, il y a aussi ceux qui « mila Easy Park ».

Pour ma part je fait partie de ceux qui sont satisfaits de ce service de régulation des places de parking dans la Capitale.

Dans toutes les Capitales civilisées du monde les places de parking sont payantes, c’est comme ça. Ici chez nous, pauvreté oblige, ça rale comme pas possible.

Mais c’est comme ça : la CUA est derrière ce projet, elle estime donc que c’est une bonne chose pour elle. Donc soit on soutient la CUA et sa maire, soit on attend les prochaines élections communales pour montrer que l’on est pas d’accord.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
72 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mavo
Mavo
6 années il y a

sa maire ou sa mère?

Ce refus catégorique des malgaches d’aller vers le développement. ça râle quand on empêche les charrettes de circuler, quand on essaie de gérer les stationnement sauvages des riverains et des vendeurs de voitures d’occaz d’occuper indéfiniment le ‘trottoir’, ça appelle même l’armée quand on essaie de remettre dans l’ordre les marchands ambulants (et mpangarompaosy?), ça râle aussi quand on essaie de remettre à niveau les taxis pourris qui même de visu ne passeront jamais la visite technique sauf corruption.
ça râle quand on leur donne une gare routière propre, ça râle, ça râle…. mais ça avale bien quand des députés vendus bafouent leur droit en tant que citoyen.

C’est pas les dirigeants seulement le problème, c’est babakoto lui même.

Lesabotsy
Répondre à  Mavo
6 années il y a

Bien vu ! Et ça applaudit quand toute un troupeau de zombies fait un « fitsaram-bahoaka » qui n’est que l’éruption des bas instints ( quand toutes ces râleries accumulées finissent par exploser) … n’oublions pas que le dahalo, le député corrompu, Rajao, Rivo, Mbola, Rolly, Domelina, lelyson, capsat, etc etc sont issus des gasy qui ont râlé, râlent et raleront toujours ☺.

Raleva
Raleva
Répondre à  Lesabotsy
6 années il y a

à Ambodifilao, les parking sont occupés par des épaves. c’est la raison de leur refus. sauf que personne n’a demandé leur avis sur la question.

velours
velours
Répondre à  Mavo
6 années il y a

La mère du maire est amère,mais ce n’est pas ta mère : ton père est habile, mais ta bile est amère !

Ralek
Répondre à  Mavo
6 années il y a

Râler: héritage colonial sans doute, comme les français, sauf qu’on ne le fait pas intelligemment…

Raleva
Raleva
Répondre à  Ralek
6 années il y a

difficile sans cerveau.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
6 années il y a

hahaha

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

« easy park velo » voiture chinoise vs velo peugeot ! 🙂

comment image

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

La voiture n’a pas freiné a temps pour ne pas emboutir le vélo sans freins ! 🙂

kof
kof
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

Sauf que là c’est une Toyota ou une Honda non? 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  kof
6 années il y a

ou aussi peut être une hyundaï …

kof
kof
6 années il y a

Beaucoup vont peut-être être choqués par ce que je vais dire et certains me diront probablement que c’est facile à dire quand on vit à 10.000km de là mais j’irai jusqu’à dire que toutes les rues de Tana intra-muros devraient être payantes pour se garer. C’est comme ça dans toutes les grandes métropoles civilisées. ça fera place nette au niveau du parc automobile car on ne pourrait plus garer sa voiture dans la rue à longueur d’année. Conséquence? Seuls ceux qui ont des places de parking privé pourront posséder une voiture dans Tana. Il y a trop propriétaires de voitures dont les moyens ne permettent pas de posséder une voiture. Ce qui engendre de graves problèmes : défaut d’assurance ou assurances de complaisance, pollution et accidents car les voitures sont non ou mal entretenues faute de moyens des propriétaires. Je sais c’est radical mais il n’y a plus que les solutions radicales qui marcheraient au pays.

Ralek
Répondre à  elman
6 années il y a

C’est une solution, mais Singapour est une ville très sûre et le transport en commun est vraiment une alternative.
A Mada, enfin Tana, passé une certaine heure, ces services-là n’existent plus.
D’abord réhabiliter les transports en commun pour offrir une vraie alternative et donner envie aux usagers, puis limiter les voitures.
Car oui, trop de voiture dans Tana alors que les axes routiers n’ont pas été optimisés pour ça.

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Dans cette ville il y a au moins « cinq gars pour » les transports en commun ! 🙂

Raleva
Raleva
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

je suis partant pour le parking tout payant ou l’impossibilité d’accès à la propriété si l’on ne dispose pas de parking privé. il y a des familles qui ont 3 voitures, mais garées dans la rue.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Raleva
6 années il y a

et si vous passerez du bon matin à Andravoahangy, devant l’EPP, côté de Rotsirotsy il y a pas mal des voitures luxes qui se garent là durant la nuit. C’est incroyable que des mondes qui peuvent se faire payer ces bagnoles luxes mais qui ne peuvent pas payer au moins une location d’un garage ou parking durant la nuit ou location d’une maison avec garage.

Ralek
Répondre à  ramatoa
6 années il y a

Tout est dans le paraître… Culture blingbling.
ça en revanche, ce n’est malheureusement pas qu’à Mada.
C’est une question d’éducation et de priorité dans la vie à mon avis.

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Les transports en commun sont là. Ils s’appellent taxibe. Mais à cause des bouchons, ils sont peu efficaces. Ils ne contribuent pas à fluidifier la circulation alors que c’est une des missions des transports en communs. Au contraire, ils aggravent la situation tellement c’est bouché déjà sans eux. Vous voulez mettre quoi en plus? Des bus qui ne passeront pas dans les rues ultra-étroites de Tana? Non, pour moi la priorité est bien de réduire la circulation d’abord par tous les moyens.

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

Et les gens vont se déplacer comment s’il n’y a pas d’alternative? Les taxibe s’arrêtent à 19-20h… C’est pas ce que j’appelle transport en commun…

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Oui mais encore une fois je repose la question : que voulez-vous mettre en place comme alternative avec une circulation aussi bouchée? Toute injection supplémentaire de voitures dans cette circulation aggrave le problème. Même si ce sont des bus ou autres. Il y a aussi un phénomène que j’ai vu autour de moi lors de mon voyage au pays : les gens qui ont une voiture ne prennent pas le taxibe. Vous étoffez l’offre de transports en commun à Tana? Vous allez avoir moins de piétons, pas nécessairement moins de voitures.

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

Mais qui parle d’injecter des voitures?
Améliorer un service ça vous parle? Je ne parle pas de construire une route circulaire qui enjambe les grands axes, ou une ligne de tram en parallèle des avenues…
Je parle d’améliorer.
Déjà, étendre le service au-delà de 20h, car la fin à 20h, ça bouchonne bien certains axes aux alentours des ces heures là. Et je ne parle pas des bouchons éternels de certains quartiers (Isotry, Ambohijatovo, etc… ).
Les gens doivent se déplacer, c’est pour ça qu’ils utilisent les taxibe, et les taxibe n’existent pas si les gens ne les utilisaient pas ( classique de l’offre et de la demande). Clairement, on ne peut pas supprimer aux gens leur besoin de se déplacer.
Si on supprime les voitures, ceux qui utilisent les voitures aujourd’hui, ils feront quoi demain? Il faut qu’ils aient envie de prendre les taxibe? Les taxibe ne sont pas confortables, c’est serré, il y a des pickpocket. Puis tu payes un prix pour chaque ligne.
… à suivre.

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Ben voilà… Une idée concrète c’est tout ce que je voulais voir. Pas des généralités comme améliorer. Pas la peine de vous énerver. De toute façon tout ceci n’est qu’un jeu d’esprit qui ne risque pas de se concrétiser avant… 2028 🙂

Partant de cette idée (étendre le service au-delà de 20h), vous êtes d’accord avec moi que c’est un problème de sécurité? Selon vous, l’amélioration de la circulation passe donc par l’amélioration de l’offre existante en étendant le service au-delà de 20h. Ok mais vous voyez bien que ça passe donc d’abord par l’amélioration de la sécurité. De quelque côté qu’on regarde, l’amélioration de la circulation passe toujours d’abord par l’amélioration d’une situation autre que les transports en commun.

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

Euh… je ne m’énerve pas hein!! ;
Oui, les problèmes au final viennent d’un seul mot qui se répercute sur quasiment tous les domaines! le mot en question c’est la pauvreté!
la pauvreté incite au vol et à la corruption. Le vol instaure l’insécurité, l’insécurité dérègle les transports, le dérèglement des transports créent des dérèglement au niveau de la circulation, ainsi de suite.
Le corruption, bah… je ne vais pas faire un dessin hein…
Et là, je ne cite que 2 conséquences…

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

… suite
Améliorer les taxibe c’est quoi:
étendre les horaires de services,
donner un service de qualité et homogénéiser tout ça. Que les usagers retrouvent sur chaque ligne les mêmes choses, une sorte d’harmonie. Pour cela, comment faire?
Exemple, une seule coopérative et non 300 qui gèrent chaque ligne. Une seule coopérative co-gérée par la commune.
Comme cela, un abonnement et tarif unique ou valable pour un temps défini…
la personne qui fait un trajet mais la cartographie est tellement pourri qu’elle doive faire 3 changements, et donc paye 3 billets.. Rare sont les villes développées dans le monde qui font ça.
Améliorer les taxibe c’est quoi:
Faire une étude préalable pour redessiner les lignes?
Etudier sur le terrain les besoins de gens…

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Une idée pour inciter ceux qui rechignent à prendre le taxibe à cause de l’inconfort : des offres de taxibe taillées pour eux. Plus confortable mais 2 à 3 fois plus cher et donc fréquentées par des gens du même milieu socio-économique qu’eux. Pas de poules, pas d’odeurs, pas de maimbo helika etc… 🙂 Un Cotisse de ville en quelque sorte.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
6 années il y a

@ talata herin’ny zoma

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

J’ai bien dit réhabiliter hein!! restaurer et moderniser quoi…

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Oui mais comment? Sans rues moins bouchées, plus larges, moins abîmées etc… vous faites comment? Donnez quelques idées concrètes. C’est quoi réhabiliter, restaurer, moderniser? J’en ai donné une mais elle est radicale : réduire la circulation par la contrainte financière.

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

J’ai répondu en pondant 2 pavés 😀

Raleva
Raleva
Répondre à  kof
6 années il y a

ils vont d’abord réduire le nombre de candidats, le reste c’est à voir.

kof
kof
Répondre à  Raleva
6 années il y a

Hahaha! Pas faux! 🙂

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Sérieux? 100 000$ la mutation de carte grise? C’est radical en effet 🙂

Raleva
Raleva
Répondre à  kof
6 années il y a

c’est de la spéculation, comme la licence de taxi à Paris, non ?

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  kof
6 années il y a

Bâtir une nouvelle capitale de dimensions appropriée au 21 ème siècle, serait plus intelligent que de déplacer momentanément les problèmes récurrents !

Ralek
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

Exactement, je pensais aussi à cette solution, mais alors, pas bâtir pour bâtir hein!! genre, déplacer géographiquement le problème.
Bâtir intelligemment (optimisation des usages et prévoir d’avance les risques)… et voir à très long terme!

Ralek
Répondre à  elman
6 années il y a

Lotoville? 😀

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
6 années il y a

a ce prix la même pas un micro lotissement ! 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  Ralek
6 années il y a

après le choix de l’endroit, créer les routes d’accès, ensuite créer un réseaux d’évacuation des eaux avec en bout une gigantesque station d’épuration, créer les réseaux d’eau, téléphone, fibre optique, électricité, etc de façon a pouvoir être entretenu/réparé sans devoir défoncer les chaussées, métro, etc … ensuite commencer a construire les quartiers intelligemment selon des règles d’urbanismes normales et civilisées avec des normes anticycloniques strictes …

Ralek
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

J’ai vu sur facebook circuler un post de Patrick Raharimanana.
Il a des idées mais clairement ça fait brouillon. Son idée était de déplacer la capitale économique vers Arivonimamo. J’ai trouvé ça pas mal (car il y a déjà un aéroport).Le reste de son idée faisait vraiment amateur. Il avait dessiné des « plans » avec Paint. Il a fait avec les moyen du bord vous me diriez.

Pour moi, une ville du genre doit être sur une zone dégagé, genre plaine et pas vallonnée. Pas avec 12 collines qui l’entourent quoi 😀 Une zone avec un taux ensoleillement énorme (énergie verte oblige puis le soleil est anti-dépresseur)
Très peu inondable…
Je vois ça vers l’ouest, au-delà de Tsi/didy…

Si ça se trouve des gens vont piquer nos idées ici! Je vais les breveter! 😀

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Arivonimamo? Tsiroanomandidy? Et pourquoi pas sur la côte? Et Tana reste capitale administrative. Avoir un port (pas forcément celui de Tamatave) pour une capitale économique c’est un atout non?

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

Euh, Arivonimamo, le seul avantage c’est l’aéroport, mais ça reste dans les hauts plateaux, donc encore vallonnée.
La côte est est trop exposé aux cyclones et il y a beaucoup de pluie… Mais l’avantage c’est que c’est ouvert sur l’océan indien.
Diego est très bien en terme de port avec sa baie.
Après, pour moi, il faut vraiment que ce soit une ville nouvelle, pas une des 7 (6 capitales de provinces + Antsirabe).
On connait tous qu’à Mada, si on favorise une ville au détriment des autres, les jalousies vont fuser et les adi-poko aussi…

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Diego est trop loin de tout le reste du pays. Sur la côte ouest il y a très peu de cyclone et quand il y en a c’est moins puissant que ceux de l’océan indien. Perso je verrais une nouvelle capitale économique sur la côte ouest. C’est plat, c’est sec et il y a la mer et le soleil. Le paradis en fait, si on savait valoriser les choses comme un pays normal.

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

Oui, vers l’ouest, au delà de Tsi/didy.

Tous à l’ouest!! 😀
un far west malgache! youpi!! On part à la conquête de l’ouest, génial ça!

Mavo
Mavo
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Aleo kosa aloha mba ho lanin’ny sinoa ny volamena any mahatsinjo vao mankany ianareo e….

mpijery
mpijery
Répondre à  kof
6 années il y a

On pourrait aussi déplacer autre part la capitale administrative, ainsi, les dirigeants peuvent s’amuser à faire pinponpinpon tous seuls 🙂

mpijery
mpijery
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Il faut aussi la concevoir de façon à éviter de s’agglutiner inutilement sur un tout petit espace

Ralek
Répondre à  elman
6 années il y a

Je ne sais pas pourquoi j’ai éclaté de rire en lisant ça… mon côté tordu certainement…

Ralek
Répondre à  mpijery
6 années il y a

Une loi d’urbanisation en beton 😀 Toutes construction doivent respecter des norme de proximité et doit être validée ,pas juste un tampon à la noix, après études préalable (impact sur le paysage, respect des normes, etc…)

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Il faut surtout que la ville soit traverser par un fleuve ou une rivière. Toutes les grandes villes en possèdent, et ça facilite pas mal de choses en terme logistique et évacuation d’eau de pluie tout du moins (Paris->La seine, Londres->La tamise, Moscou-> Moscwa, …., )

kof
kof
Répondre à  rnaivos
6 années il y a

Bah Tana->Ikopa. Ben quoi? c’est ni un fleuve ni une rivière l’Ikopa? 🙂

Mavo
Mavo
Répondre à  elman
6 années il y a

Tongotra fotsy kely io ve ry elman dia mba hiampita eo ampasika fa aza mampiresaka

Mavo
Mavo
Répondre à  elman
6 années il y a

Miampita mankàty ambohidrapeto ve?

rnaivos
rnaivos
Répondre à  kof
6 années il y a

Ikopa : Oui ça aurait pu, mais si vous regarder bien, elle ne fait pas vraiment partie de la ville. Elle est à part et surtout aucun activité economique n’y est exploité sauf les briques,
à quand les bateaux mouches sur l’Ikopa ????

Ralek
Répondre à  rnaivos
6 années il y a

Oui, historiquement toutes les villes (principalement européennes) sont traversées par un fleuve, car les voies des commerces passaient par là!
Oui, c’est un avantage mais pas une condition sine qua non.
Pas forcément traverser, mais pas loin en tout cas…
Il y a des villes sans fleuve qui prospèrent aussi: Madrid, Pékin, Las Vegas, Mexico, Lima, Bogota, Quito, La Paz, Brasilia.
Justement cette dernière a été créée au milieu de la jungle dans les années 60 à partir de rien!

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

C’est pas un truc européen, c’est universel. Les communautés humaines ont, de tout temps, tendance à s’installer à proximité d’une source inépuisable d’eau douce. Donc principalement le long des rivières et des fleuves et au bord d’un lac. Même sur la côte, les villes et les villages se trouvent naturellement à l’embouchure d’un fleuve. Personne n’échappe à cette règle, même pas les Malgaches.

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

Je ne dis pas le contraire, 😀 l’eau est vitale à l’Homme. Je parle de l’utilisation des cours d’eau comme moyen de développement économique, c’est principalement européen, j’ai même mis entre parenthèse, (oui il y a toujours des exception ailleurs, égyptiens avec le Nil, Sumériens et Assyriens avec l’Euphrate et Tigre)…
beaucoup de villes d’Amérique latine (les cités Incas et Aztèques) n’utilisaient pas de cours d’eau pour prospérer, de même en Asie et Afrique.
je répète, cours d’eau et non point d’eau…

kof
kof
Répondre à  Ralek
6 années il y a

La principale vocation des cours d’eau (des points d’eau en général), même en Europe et même aujourd’hui, n’est pas le développement économique, ni le commerce ni même la consommation humaine mais l’irrigation. Il se trouve que dans nos sociétés modernes l’agriculture participe au développement économique donc quelque part on peut dire qu’on utilise les cours d’eau comme moyen de développement économique mais le concept de développement économique est très récent à l’échelle de l’histoire. Après, si les cours d’eau sont navigables alors oui les hommes qui les bordent ont appris à naviguer dessus pour toute sorte de raison (dont le commerce) mais même ça c’est pas l’apanage des européens.

Ralek
Répondre à  kof
6 années il y a

Vous êtes fixé sur les européens dans ma phrase…
C’est dingue…
Pourtant si vous y prêtez attention, je suis parti de vos 3 exemples (Paris, Londres et Mouscou…) Et je l’ai affirmé, en disant :  » oui, historiquement les villes principalement en Europe »…
Vous avez une dent contre l’Europe?

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  Ralek
6 années il y a

comme Vienne avec « le beau Danube Bleu » ?
je cauchemarde a l’idée que mes descendants a peine recivilisés danser dans les salons d’un « nouveau palais de la reine babakto » sur la valse gasy « mon bel ikopa bleu » et le final du concert du traditionnel concert du nouvel an retransmis dans le monde par la TVM par la « marche du général Ravalomanana sur la place du 13 Mai » ….

bon, stop a la fumette et autres substances … 🙁

Raleva
Raleva
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

pour cela, il faut disposer encore une fois, de cervelle.

Ralek
Répondre à  Raleva
6 années il y a

Ah bah ça… c’est sûr, s’il en avait, on n’en serait pas là…

fake
fake
Répondre à  Ralek
6 années il y a

Changer de Capitale pourquoi pas. Mais en quoi cà va règler pour le probleme de circulation à Tana? Je peux poser mille autres questions, mais je prefère m’arreter à celle-là.

Fil info

Vos réflexions

  • Bary Kely dans Blablabla, wawawa: “Ah non, vous allez gacher mon week-end.26/01/2025 à 15:12
  • Rahandy dans La devinette du week-end: “Ça va, il est vivant et bien portant apparemment, la vieillesse n’épargne personne.26/01/2025 à 07:15
  • Rahandy dans Koa efa hoe la guerre est terminée: “3V io e, izay efa nahita tsirony, manohy, izay Mbola tsy nahita, ho tamana.26/01/2025 à 07:13
  • elman dans La devinette du week-end: “les ravages de la zone de convergence intertropicale ?26/01/2025 à 00:45
  • za ihany dans La devinette du week-end: “wow, le temps …25/01/2025 à 19:18
  • Nifin'Akoho dans Un carrefour sans feux tricolores: “I lafrantsa no firenena be rond-point indrindra dia inona no nataon’ny bac+24 andaminana ny fitohanana eto Tana ? Mamboly sy…25/01/2025 à 18:05
  • babakaty dans La devinette du week-end: “C’est Ra-Vince ,Mr Météo dans le temps puis député Tim du cinquième arrondissement Tana Avant les Guy Rivo et Fetra25/01/2025 à 17:08
  • patriot dans La devinette du week-end: “C’est Ravince notre présentateur météo préféré des années 90-2000. Il y avait aussi Hubert mais c’est surtout lui la star25/01/2025 à 16:26
  • patriot dans Antananarivo : il y a trop d’eau: “elle vient de mandroseza, mais par contre quels eaux remplissent mandroseza, je préfère éviter la question25/01/2025 à 16:25
  • Nifin'Akoho dans « Noupouvon aisément le faire… »: “Izay no tsy mba nitiavako kabary. Ry be safary no tia kabary. Izay indrindra no mankary ny sain’ny sasany rehefa…25/01/2025 à 14:53
  • Nifin'Akoho dans Antananarivo : il y a trop d’eau: “Nga vitany rano miakatra fotsiny. Mitondra fotaka io, mipetraka am arabe. Omaly alina zao accident moto 2 no hita andeha…25/01/2025 à 14:45
  • Nifin'Akoho dans Koa efa hoe la guerre est terminée: “Efa nilatsaka ko. Mba misy misababaka eo zany amin’ny fanapahana. Ilay ramatoa koa moa efa niteny hoe misokatra. Midira ze…25/01/2025 à 14:34
  • elman dans La devinette du week-end: “jolii25/01/2025 à 14:25
  • zana dans La devinette du week-end: “Monsieur Météo malagasy Ravinc ê25/01/2025 à 13:50
  • elman dans Tiens, un courrier passé sous silence: “ça me rappelle une histoire de valises .. nooon pas celle laaa25/01/2025 à 12:43
  • carole dans Tiens, un courrier passé sous silence: “zay zany ilay oe nous n’avons pas besoin de donneur de leçons…fa omeo vola ihany nefa annn25/01/2025 à 11:46

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.