Ah mais c’est le 26 juin demain

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Ah on avait un peu oublié cette date là.

Au fait on fête quoi ? Notre indépendance ?

Elle est belle notre indépendance dites donc. J’en ai déjà parlé ici, pas un mot à enlever ou à rajouter.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
angelikademada
angelikademada
6 années il y a

Vive la fête de la dépendance…

Raitra
Raitra
Répondre à  angelikademada
6 années il y a

Disons plutôt La fête de Madagascar pour garder un certain repère et pour ne pas froisser les anti-indépendance (ou les déçus..). il faut de tout pour faire le monde et on a besoin de tous pour relever le pays. Non?

Raleva
Raleva
Répondre à  Raitra
6 années il y a

c’est la fête du « retour de l’indépendance » pour plus de précision.

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  angelikademada
6 années il y a

La fête d’œdipe !

Ianona
Répondre à  angelikademada
6 années il y a

A quand la fin de l’acharnement thérapeutique pour ce pays visiblement à bout de souffle, en fin de vie?

Ralek
6 années il y a

« Arendrina taratasy oh! may! may ! may! Ratsiraka ihany ny anay! « .
Huhuhuhu.

Tabraka
Tabraka
Répondre à  Ralek
6 années il y a

portos milalao t**

rafangy
rafangy
Répondre à  Tabraka
6 années il y a

et il a fini en Mozambique!

Vazaha be
Vazaha be
6 années il y a

Tiens une petite relance du sujet. J’ai relu quelques commentaires que je n’avais pas lu depuis et je vois quelque haine. Bon cela se discute sur les rancœurs mais je suis toujours mitigé sur le sujet. Le problème de la France c’est l’après dépendance ( décolonisant ) qui a été mauvaise dans toutes ses anciennes colonie. Mais comment le ferions-nous à leur place à l’époque ? Prendre exemple sur les autres pays colonisateurs qui ont réussis mais la France est hautaine sur ce coup. Bref moi je suis plutôt pour que les pays colonisés ne l’ai jamais été mais bon c’est causer dans le vide. En même temps, j’aime tellement Madagascar que quand je vois comment il est mené : On aurait aimé que le pays soit un département Français rien que pour le peuple et ne soyons pas hypocrite, je verrais plus souvent ma famille ( belle famille ). Ils auraient les moyens de venir nous voir et leur faire connaître nos beaux paysages en Europe.
Bon ce qui me ferait c’est de choper les mauvais côtés de la mentalité… Bref on ne sais pas quoi penser : Est-ce bien ou non ? Oui si un mixe des 2 cultures avec les bons côtés. Problème : C’est le cœur de l’homme perverti par le péché et difficile à guérir s’il n’en a pas conscience…

Vazaha be
Répondre à  elman
6 années il y a

Je viens de me relire car dans la salle d’attente du médecin, je n’ai pas eu le temps et d’avoir accumulé en plus ma nuit de travail, cela n’aide pas. Bref, je ne vais pas étalé ici ma vie… Si un peu 🙂
J’ai oublié un mot dans la phrase : Bon ce qui me ferait c’est de choper les mauvais côtés de la mentalité… Il fallait lire : Bon ce qui me ferait mal (restons polis) c’est de choper les mauvais côtés de la mentalité française et malgache en faisant de Madagascar, un département français …

Mes propos était en réaction d’un certain « Watchdog machin  » qui ne voulait surtout pas vivre en France. Ma question, il n’y en a point. Mais une réflexion donc Vive Madagascar ! Vive la France ! Et vive le Portugal … car il ne faut pas exagéré non plus…qui a découvert Madagascar et « aurait dû le colonisé ? « . 🙂 Non, je blague 😆

Vazaha be
Répondre à  elman
6 années il y a

Mince, je suis découvert.

Thor
Thor
6 années il y a

J’ai fait mes études au Lycée Gallieni de Tana jusqu’en 1968. Aucun problème pour aller en prépa en France. (N.B.Mon père et ma mère sont des paysans sans grande éducation, mais avec une intraitable obsession de nous faire suivre de bonnes études. A l’époque il ne fallait pas soudoyer untel pour obtenir une bourse; il fallait « juste » travailler et mériter cette bourse.) Quatre ans plus tard, 1972, des « intellectuels » ont décidé de malgachiser l’éducation. Ce fut le début de la fin. Nos jeunes continuent à en payer le prix fort. Bien sûr les jeunes non nantis, car les jeunes de ces « intellectuels » sont éduqués dans les lycées français de Mada, si ce n’est à l’étranger. Dur de le dire mais nous ne sommes pas mûrs pour être indépendants, hélas, hélas, hélas…

banksybeat
banksybeat
Répondre à  Thor
6 années il y a

Malgachiser alors que personne ne veut rester malgache, c’est effectivement difficile. Les neerlandais parlent neerlandais dans leur petit « lande », de meme les thailandais etalent leur nom a rallonge des la sortie de l’aeroport avec fierte car ils ont fait de leur pays un joli pays envie par le monde. C’est pourquoi j’aime dien la devise « valimbabena ho an’i Madagasikara » de Dama. Apprendre en malgache est une bonne chose surtout au cours des 5 premieres annees scolaires. Enseigner sans moyens n’est pas efficace quelle que soit la langue d’enseignement mais ce n’est pas la faute de l’enseignement en malgache. Quand Ravalomanana a voulu donner tous les moyens a l’education pour reussir en faisant editer des livres scolaires a Singapour, le ministre pro-deba de la transition s’etait empresse de les bruler.

F
F
Répondre à  banksybeat
6 années il y a

Bel exemple que celui des néerlandais !
Si l’on souhaite demander la nationalité néerlandaise il faut parler très correctement la langue. Et aussi prouver une bonne pratique d’une autre langue européenne.
Les néerlandais ont un atout que n’ont pas d’autre gens sur terre. Leur pays est tellement petit en surface et en fragilité territoriale (plus de 50% sous le niveau de la mer), qu’ils sont conscients que sans se tourner vers l’extérieur et commercer avec le monde entier, ils sont finis, terminée l’existence des Pays Bas !
Certains pays, comme la France ont mit du temps à le réaliser, pour Madagascar ce n’est pas demain la veille du jour où les dirigeants le réaliseront. Le ver de l’amiral est trop à l’aise dans le fruit !

Enseigner la langue malgache aux jeunes enfants, en primaire serait une excellente chose. Puis dès le secondaire leur enseigner d’autres langues, par exemple les autres langues officielles de la République Malgache !
Les jeunes pratiquant aussi bien la langue nationale que les langues officielles le commerce avec le reste du monde serait plus facile, pour leur plus grand bien.

dep
dep
Répondre à  F
6 années il y a

de mon temps, on apprenait le malgache et le français en même temps à l’école primaire. ce n’était pas mauvais 🙂
– la méthode Bosher pour le français
– Lala sy Noro pour le malgache.

banksybeat
banksybeat
Répondre à  F
6 années il y a

Ils ont aussi fait un choix tres fort et tres tot pour l’agriculture et exportent des produits agricoles (et des technologies dont la maitrise de l’eau entre autres) malgre la taille du pays.

banksybeat
banksybeat
6 années il y a

De grace laisser la voiture a la maison ou partez en co-voiturage si vous etes sur Tana

rafangy
rafangy
6 années il y a

sur le parking du palais du sport, il y a une distribution de 10 000ar pour ceux qui veulent assister au defile, et ceux qui ont recu l’argent sont escortes par des militaires et doivent acceder aux gradins!(malheureusement, je n’ai pas de photo)

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.