Ah c’était un ATR-500 qui s’est crashé au Brésil vendredi dernier ?

Loading

Dépêche Madagascar > Faits divers

Euh oui … et ?

Non, rien… juste comme ça.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tsytiafoza
tsytiafoza
7 mois il y a

J’ai eu la même réflexion. Mbola mety io ram’s ah.

Rahandy
Rahandy
7 mois il y a

J’étais avec semaine dernière justement, entre 12h et 50min, le risque en vaut il la peine?

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
7 mois il y a

Il semble qu’il y a un problème avec ce modèle d’avion avec le givre. On peut voir ici les accidents impliquant des ATR72 : https://fr.wikipedia.org/wiki/ATR_72#Accidents et il y a en a beaucoup qui sont causés par le givre. https://fr.wikipedia.org/wiki/ATR_72#Sensibilit%C3%A9_au_givre
Est-ce qu’on devrait aussi avec peur du givre pour les avions se trouvant à Madagascar? Surtout les vols reliant la capitale et/ou à Antsirabe?

Dernière modification le 7 mois il y a par Rakotomangamijoro
za ihany
za ihany
Répondre à  Rakotomangamijoro
7 mois il y a

La structure de l’atmosphère fait qu’en principe la température chute de 2° tous les 1000 pieds. Les avions qui volent à Madagascar ou ailleurs sont toujours sujets au givrage à un moment donné tant qu’il monte vers son altitude de croisière. L’important c’est de pouvoir anticiper le phénomène pour pouvoir activer au bon moment les Anti-Ice. Sur 2 (potentiellement 3) ATR72 certifiés perdus à cause de givrage, il y a eu en + de 30 ans des millions de vols ATR72 qui ont volé en condition givrante sans problème.
L’aviation est une chose sérieuse pour qu’on verse dans la numérologie genre « c’est un ATR72-500 donc ça peut arriver à qui on pense »

za ihany
za ihany
Répondre à  elman
7 mois il y a

quoi que l’on dise, quelque soient les soucis (financiers, opérationnels), avant de remettre l’avion à l’équipage, il y a un cadre de la maintenance qui signe l’APRS (Approbation Pour Remise en Service). Ce document fait de lui le « tratra farany » si un pépin d’ordre mécanique entraîne mort d’homme car quelqu’un a fait du « mety io rams’ a ». Ce gars là ne laissera passer le « mety io rams » car c’est lui qui gagazoera.
Ensuite, ils se sont démenés pour avoir des bidules du genre IOSA et JAR PART 145 qui ne donnent pas cours à l’amateurisme, peu importe la taille de la flotte

za ihany
za ihany
Répondre à  elman
7 mois il y a

L’APRS en question chez les anglophones https://skybrary.aero/articles/certificate-release-service-crs

Fil info

Vos réflexions