
Polytechnique, X pour les intimes, c’est l’Excellence même des études en France.
Oui d’accord les détracteurs vont encore rétorquer qu’il y a mieux ailleurs mais pour le moment on est en France 🙂
Les grandes Ecoles, les écoles préparatoires, les écoles d’Ingénieurs, X, Centrale, Mines, Ponts : tout un vocabulaire prestigieux mais totalement inconnu à Madagascar.
Nous la-bas c’est plutôt les maîtres Fram que l’on a. En très grande quantité même. Des non-qualifiés qui enseignent à des crève-la-faim pour produire des ignares à la chaîne, on va aller loin comme ça.
on a un sortant de X très bien connu au pays et qui est devenu répétiteur d’élèves de collège durant son exil. ce n’est pas l’école qui fait les élites. ce sont les élites qui font la réputation des écoles.
qui ça?
Vu que des X gasy y en a pas des masses je dirais .. José
Candidat aussi me semble-t-il
j’ai vu des tas de X gasy sur les vendeurs de cd ambulants.
Les X gasy sont réalisés par des polytechniqueurs … 🙂
« Vu que des X gasy y en a pas des masses »j’ai cru lire des x gasy, des masseuses(cf la masseuse aveugle de l’autre breve)
De notre epoque, il y avait Nirina et Jose qui etaient ministres de Deba. Jose etait ministre a 28 ans fraichement diplome de l’ENGREF. Plus tard, il y avait Samison qui a choisi de rester en France.
Dans le Ivy league, y en a pas des masses non plus, pas du tout comparable aux ivoiriens, senegalais, camerounais, ghaneens ou nigerians.
Samson est aux states ou en Asie.
Il y a aussi l’ex Ministre Serge R. Qui a eu quelques soucis du temps de R8.
oui effectivement. en moyenne, on en place un tous les 7-8 ans. c’est largement insuffisant
ah oui, celui qui a tape sur le portail d’ambohitsorohitra!mais apres ra8 l’a pris dans son equipe
# Plus tard, il y avait Samison qui a choisi de rester en France.
Ndrii, des amis d’enfance 🙂
et nirina qui a remis air mad sur ses ailes, il n’etait pas ministre mais conseiller special (petite anecdote, il etait tres apprecie des femmes)
jose ou nirina?
il n’y a plus rien à faire pour sauver ce pays, des maîtres incultes et quasiment illettrés qui vont former de futurs ignares. Le pire, même dans les écoles privées le niveau des instits (bacheliers) et des profs est aussi à pleurer.
On ne parlera même pas des salaires de m**** donnés aux vrais profs !
faut de l’argent pour les 20 millions d’ar de carburant.
et celui distribue a antsonjombe!
et c’est ça le comble. on cherche la crème pour un salaire de misère. du temps de Tsiranana, les élèves normaliens étaient très bien lotis. il y avait les inspecteurs des écoles et le réseaux ipam pour approvisionner en outils didactiques. indrisy.
indrisy indrisy indrisy, vokatry ny tsy fitiavana taramaso daholo izany!ary i kof ve efa any amorondranomasina no tsy hita intsony e?
Polytechnique c’est du très très haut niveau, mondialement reconnu!
là, vous parlez de l’école, c’est vrai. le reste c’est à prouver.
Ben je vis aux US; quand je parle de Polytechnique de Madagascar, personne ne connait (en fait il y en a beaucoup qui ne savent même pas ce qu’est Madagascar). par contre Polytechnique de France, là je n’ai pas encore rencontré de personne qui ne connait pas. Bon si on va dans l’Arkansas profond, …
On ne parle pas de Saint-Cyr? 🙂
et des saint-cyr riens ? 🙂
Nous avons quand même notre école polytechnique – ESPA pour être plus précise – qui est une très bonne école mais malheureusement très peu valorisée.
Tristement, ce sont les pays étrangers qui s’emparent et jouissent de nos élites. Car il s’exportent à l’étranger. Et connaissant des masses, je peux dire qu’ils sont tous bien placés et bien considérés ailleurs.
En suivant leurs cours à Polytechnique, les étudiants sont déjà payés … 1000€ par mois lol
Où ça ? à Sarclay ou à Vontovorona ?
l’X!
Dans les grandes écoles française (Saint-Cyr, ENA, X,… ), les étudiants sont payés à peu près le SMIC.
et le concours ne se fait pas suivant les mallettes
Oula!!
Ne pas confondre notre polytechnique (Vontovorona?) et l’X.
Comme en France où il existe plein d’autres écoles polytechniques de niveau totalement en dessous (plus facile d’y accéder), mais il n’y a qu’un seul X.
Notre polytechnique est si je puis dire, un niveau largement en dessous.
Mentionnons aussi l’Ecole Polytechnique F Zurich (Switzerland) classee dans le top 10 THE ou Shanghai.
Vontovorona est une tres bonne ecole.
Une très bonne école d’ingénieurs pour Madagascar oui, comme des nombreux écoles d’ingénieurs en France. Mais on est loin à des années lumières de l’X: fournisseurs de présidents, astronaute, pilotes, prix nobel, réalisateurs,écrivains…
Détrompez-vous Ralek!! Ils sont meilleurs dans leur domaine les sortants de polytechnique de Vontovorona et sont reconnus EN DEHORS de Madagascar.
Ils ne sont pas payés au SMIC lors de leur formation, sûrement, ni écrivain, réalisateurs, prix nobel…Mais maîtres de leur domaine.
Quel domaine exactement?
j’ai googlé un peu et je suis tombé sur ça http://www.univ-antananarivo.mg/ecole-superieure-polytechnique-d
En fait j’ai vu ça avant, mais je voulais surtout savoir dans quel domaine ils sont maîtres (car on y voit du Génie civil, Telecom, Météorologie, Mine, Pétrole, BTP…).
Les génie-civilistes, les électroniciens et les ingénieurs télécom s’en sortent très bien 🙂
les sortants de vontovorona sont bien reconnus en afrique dans les tp surtout
Un niveau « un peu » en dessous peut-être, mais pas largement. Sinon, les sortants ne seraient pas aussi bien placés un peu partout et reconnus par leurs compétences
Le sigle, vu de loin, me semble un peu trompeur.
On dirait une tortue en train de sauter et chier…
C’est çà polytechique?
et oui c’est ça polytechnique : 400 hectares dédiés à l’excellence. Et je crois que la tortue en train de chier on s’en fout un peu 🙂
Polytechnique a toujours refuse une fusion avec orsay et les autres grandes ecoles du sud parisien en vue d’un plus grand campus plus productif, competitif et certainement mieux classe qu’actuellement. Eo ny prestige fa eo koa ilay hoe teny gasy hoe « tarazo » ka sarotra ny miala amin’ny mahazatra.
Mmm je me demande si c’est pas plus mal.. Quand je vois HEC par exemple où c’est la grande braderie des diplômes … moyennant € bien entendu 🙂
du temps de de Gaulle, les enfants des dignitaires africains sortant de ces ecoles avaient sur leur diplome la mention « a titre etranger »
vous avez raison, car l’X a fait chier beaucoup, beaucoup de monde,vous en premier,et n’oubliez pas aussi que c’est une ecole militaire ce qui fait de la france un tres grande puissance militaire! alors une tortue ou autre chose, on s’en fout !on ne sait qu’une chose: l’X est mondialement reconnue
Certains marquent sur leur CV qu’ils ont fait polytechnique sans aucune preuves, Nous au moins ont a la preuve qu’Elman y a été réellement et même la il n’a toujours pas sali ces chaussures blanches! 😛
euh oui j’y étais, mais juste pour la pose 🙂 Et pour installer mon petit neveu qui y passe ses oraux à partir de demain, une grande fierté familiale !
Euh… X est un vocabulaire très connu à Madagascar.
Voahangy c’est toi ?
enfin!je vous croyais au bord de la mer des caraibes, avec un verre de vieux rhum !(et des bonjour mademoiselle!)hihihihihi!
Aoka re ! Sasanangy samihafa e ! Na ny prépa amin’ireo fotsiny dia efa mampanonofy!
quoique qu’on dise, la France est un vrai pays digne de ses citoyens, il n’y a qu’a voir les tennis d’Elman, deja plus de 3 mois et encore aussi blanches que des dents brossees au colgate!hihihihihihihi!