4 anciens Présidents en lice

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina : encore une fois, le pays endémique prouve sa spécificité en alignant 4 anciens Présidents dans la course au seza suprême.

Je reconsidere froidement ces 4 personnes et pour ma part, il n’y en a qu’un d’entre eux qui a pris son angady, sa b*** et son couteau, et ce dès le premier jour de son mandat.

Et ce gars là c’est Marc Ravalomanana. Maintenant il faut qu’il confirme qu’il lâchera la direction de ses entreprises privées une fois qu’il sera sur le seza sinon ça ne le fera pas du tout. C’est le côté “affairiste” qui n’est plus passé vers la fin de son second mandat, les gens ne veulent plus revivre cela donc il faut rassurer les électeurs.

Et on la veut cette autoroute Tana-Tamatave bon sang : il y a déjà là de quoi occuper tout un mandat non ? Et l’occasion en or de laisser définitivement son nom à la postérité ! A raison de 1 kilomètre par semaine, 5 bulldozers qui font chacun l’equivalent de 2 terrains de foot, dans 5 ans l’autoroute est terminée.

S’abonner
Notification pour
guest
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerard
5 années il y a

Elman n’est pas spécialiste en travaux publics, alors on lui pardonne son planning approximatif de la construction d’une autoroute 🙂
mais je me demande si il n’y aurait pas plus urgent que cette autoroute, la lutte contre la corruption par exemple ?

dep
dep
Répondre à  gerard
5 années il y a

l’une n’empêche pas l’autre.

Vazaha be
Répondre à  dep
5 années il y a

Gouverner c’est plusieurs projets en même temps 🙂 et une grande vision pour le pays 😉

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  gerard
5 années il y a

les deux en parallèle car c’est deux travaux différents qui ne seront pas effectués par les même personnes, l’autoroute par le BTP et la corruption par les autorités et les forces de l’ordre.

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

comment image

Inglewood
Répondre à  elman
5 années il y a

Moi, je donnerai une priorité à une usine de traitement des eaux usées.

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

enfin retrouver les parfums purs, fleurs , vanille, ylang ylang …

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

Dire qu’en France ça râle pour les merdes de chiens sur les trottoirs 🙂

jr31
jr31
Répondre à  elman
5 années il y a

lol! … je peux dire que le bull est l’engin qui passe le moins de temps sur chantier concernant les travaux routier, … oui, il faut une multitude d’engins comme les pelles, bennes tombereaux, divers compacteurs, etc …!

Raleva
Raleva
Répondre à  jr31
5 années il y a

cette autoroute fera partie de la Route de la soie. si elle se concrétise, on aura 1€=+40.000 Ar avec l’importation massive de produits chinois. donc c’est pareil que les 330 bateaux. faites attention.

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  gerard
5 années il y a

Approximatif ou pas si on veut on peut. Voyez les chinois.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  gerard
5 années il y a

à ma connaissance cette autoroute est censé être commencée durant le mandant 2013 2018, mais l’argent est tout bouffé
J’ai lu quelques part un montant de financement reçu par l’autorité routière de Madagascar mais ils ont achetés des voitures neuves, entretenus leurs anciennes voitures il il n’en reste plus que des miettes pour le projet routière, je ne sais plus si on doit pleuré ou on doit crié car il n’y pas aucune route qui est finie durant ce mandat mais juste les poses de premières prières qui ont pris de l’ampleur

angelikademada
angelikademada
5 années il y a

Jamais Marc ne lâchera ses affaires et s’il sort vainqueur ce sera reparti comme en 2009.
Donc re-cinq ans de transition…

angelikademada
angelikademada
Répondre à  elman
5 années il y a

On ne change pas un commerçant qui gagne…pas plus qu’on ne change d’équipe qui gagne… mais comme de toute façon il n’aura pas assez de voix (c’est un certain Elman qui me l’a confié)… donc Marc pourra se relancer à donf dans les affaires commerciales… et tout le monde sera satisfait car c’est là qu’il réussit le mieux.

Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

“La vérité sort de la bouche des enfants”

Sans commentaires

comment image

Les enfants voient tout et dans leurs jeux prennent déjà leur future place dans la société; un dirigeant politicien, militaires/gardes du corps, Journalistes et la plèbe

Toute la société est résumée dans cette photo que j’adore …

Vazaha be
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Trop bien la photo 😉 . Sans commentaire, tout est dit 🙂

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

on peut copier la photo pour dessiner sur un tableau ?

Ralek
5 années il y a

A raison de 1 kilomètre par semaine, 5 bulldozers qui font chacun l’équivalent de 2 terrains de foot, dans 5 ans l’autoroute est terminée.

Je vais prendre ça à la lettre car je ne vous considère pas comme un politicien. Car c’est le genre de discours que certains ont eu quand il a vendu l’avion présidentiel de Ravalo, en faisant un calcul comme quoi le prix de l’avion servirait à vendre du riz à je ne sais plus combien pendant 5 ans.
Sinon, pour l’autoroute Tana-Tamatave, vu la morphologie de la topographie, comment dire, c’est pas 5 bulldozers qu’il vous faut, c’est des tunneliers et autres engin de forage. Et aussi de quoi à faire des viaduc et autres ponts.
Sinon votre autoroute risque d’être beaucoup sur du 80-90kmh.
Je dis ça car, les autoroutes sont en général droite, et les courbes très ouvertes, et de préférence plat, pour éviter de perdre de la vitesse, et limiter les accidents.

kof
kof
Répondre à  Ralek
5 années il y a

De toute façon une autoroute sur laquelle on roule à 100km/h ou plus avec l’état du parc automobile malgache et la compétence des automobilistes équivaut à un tombeau à ciel ouvert. Si on a des autoroutes permettant de rouler à 90km/h pour les 30 ou 40 prochaines années je suis preneur. Dans le cas de Mada, si on attend la perfection pour faire les choses, on les fera jamais.

Donc Elman a raison, prenons des bulldozers, arrêtons beaucoup de dahalo et de criminels urbains et sortons les de leurs prisons pour manier la pioche et casser des cailloux, embauchons des milliers de jeunes désoeuvrés au smic malgache, mobilisons l’armée et filons du boulot aux centaines d’ingénieurs des travaux publics malgaches qui n’attendent que ça et c’est parti quoi. Honnêtement qu’est-ce qui nous empêche de faire comme ça? Les associations de défense des droits des prisonniers?

F
F
Répondre à  elman
5 années il y a

Et quid du respect strict des PTC ? Poids total en charge des véhicules, de tous les véhicules ?

F
F
Répondre à  F
5 années il y a

Et des routes à péage ? Pour financer les travaux d’entretien et les contrôles routiers avec de bons salaires des forces de l’ordre…. pour réduire la corruption ?

kof
kof
Répondre à  F
5 années il y a

A péage bien sûr. Rien n’est gratuit et il faut bien l’entretenir. La meilleure solution étant de privatiser l’autoroute sitôt construite pour éviter la corruption étatique.

kof
kof
Répondre à  F
5 années il y a

On s’en fout. Ce sont des problèmes déjà existants. On résoudra tout ça sur le tas en temps voulu. Ou pas. Juste il faut construire une put*** de première autoroute.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

j’ai entendu les débats de 6 candidats hier sur TVM, les programmes de la présidente de SMM, de Dr Emma, et Rolland RATSIRAKA ne sont pas mal,
Mais Rajaonarimampianina n’a fait que “mijapy train”, profite les idées des autres et perchait qu’il a commencé les idées des autres durant sont mandat, hahaha
Mais j’ai entendu aussi les programmes de Mailhol sur sa Radio, ce ne sont pas mal aussi
Mais la question : est-ce ces beaux mondes peuvent réaliser ceux qu’ils prêchent durant la période de propagande ou comme ce qui nous a promis un délestage résolu dans 3 mois mais qui n’est pas réalisé jusqu’à la fin de son mandat.
Je préfère d’abord retourner à ceux qui est déjà prouver qu’il a travaillé durant son mandat, et on verra la suite à la prochaine élection présidentiel, car on a besoin d’un vrai bâtisseur actuellement

tsiozony
tsiozony
Répondre à  kof
5 années il y a

Qu’est ce qui nous empeche de faire ça eh bien il faut plus du materiel des materiaux que de main d’oeuvre pour construire une route;
Des centrales pour le beton, pour les enrobés (le goudron) des usines à emulsions des concasseurs des techniciens experimentés, et surtout du pognon et c’est là que ça coince

kof
kof
Répondre à  tsiozony
5 années il y a

Le pognon est un faux problème. Aucun état au monde ne construit un projet de l’ampleur d’une autoroute de plusieurs centaines de km sans recourir à un prêt. Bien entendu la capacité de l’état malgache à emprunter est limitée, c’est là que le sérieux et la volonté du président entrent en jeu. Il se bouge le c* pour trouver le financement. Chez les chinois s’il le faut en échange de quelque chose que les chinois veulent. Soit on veut une autoroute, soit on la veut pas. Si on la veut on ne recule devant rien c’est tout.

bolida
bolida
Répondre à  kof
5 années il y a

Les même chinois à qui Hugues vient octroyer des largesses?

jr31
jr31
Répondre à  elman
5 années il y a

le choix des matériels vient en dernier lieu! d’abord il faut savoir les contraintes (poids des véhicules, fréquences, etc …, les natures du tracé, le climat, etc …), puis définir les normes (on peut avoir 3 structures de chaussée sur 1km de route par exemple), et après définir les matériaux répondant à ces normes,et ce n’est qu’à la fin qu’on définit les matériels adéquats(types, quantités) en fonction du délai “imposé” par le maître de l’ouvrage.

gerard999
gerard999
5 années il y a

En politique ce n’est pas comme en cuisine, les 4 anciens présidents n’ont pas laissé après leur mandat un pays uni et prospère.
Elire l’un d’eux ne serait pas la meilleure voie.

angelikademada
angelikademada
5 années il y a

Et voilà que ça ronronne dans les airs en hélico, en avion, en voitures chargés de haut parleurs avec de la musique à se rompre les tympans et je ne parle pas des routes obstruées par la foule qui attend un tee-shirt par candidat et votera de toute façon selon son humeur avec ou sans tee-shirt.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x