330 navires chinois : une pétition pour faire annuler cette abomination

Dépêche
Madagascar

Loading

Décidément, le petit “accord cadre” signé en douce et en silence par Hery Rajaonarimampianinaen marge d’une visite officielle” la veille de sa démission ne passe pas du tout.

Le pillage annoncé de nos ressources halieutiques scandalise une bonne partie de l’opinion numérique.

Une pétition a donc été lancée pour faire annuler cette abomination signée Hery Rajaonarimampianina.

Voir : signer la pétition demandant le retrait immédiat de cet infâme accord

Ledit Rajaonarimampianina qui était donc jusqu’ici crédité de 4% dans le sondage FES-Politika ?

Avec ce genre d’affaires, il a certainement plongé et rejoint le grand club très ouvert des zero virgule. Ses futurs compétiteurs ne manqueront pas de lui balancer cette affaire à la figure et ce dès dimanche.

S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Randria
Randria
5 années il y a

Les premières actions doivent émaner du ministère de tutelle! Le ministre est a cette place pour résoudre ce genre de problème!Il doit revoir avec les chinois le contrat! On saura qui a signé au nom de la république de Madagascar, on verra si l’ex président ment (alors qu’il est mouillé jusqu’au cou) ou s’il n’y est pour rien!
La pétition n’a aucun effet immédiat!

Jojo
Jojo
Répondre à  Randria
5 années il y a

Il pourrait effectivement mener une bataille juridique et administrative pour faire annuler cet accord si vice de procédure il y a eu

dep
dep
Répondre à  Jojo
5 années il y a

Avant d’être effectif, cet accord ne devrait pas être ratifié par le parlement?

gerard
5 années il y a

Il y a mieux qu’une pétition, c’est un bulletin de vote
cherchez quel candidat serait incapable de signer pareil accord contre une grosse commission 🙂

gerard
Répondre à  elman
5 années il y a

moi si ! mais j’ai peut être (encore) des illusions

dep
dep
Répondre à  gerard
5 années il y a

ou des visions? 🙂

rakotosambany
Répondre à  elman
5 années il y a

je pense que c’est pour s’en approprier qu’il veut faire sortir les conteneurs. et les distribuer pour le compte de rajao pendant le propagande.

kof
kof
5 années il y a

Mais qu’est-ce qu’il avait dans la tête? Je ne suis pas du genre à crier au loup à chaque annonce d’exploitation de nos ressources par des étrangers car j’attends toujours de voir les contreparties avant de réagir mais là c’est quoi les contreparties? Qu’est-ce qu’on peut bien gagner en échange de ça? Je ne vois pas. Il aura fait des dégâts jusqu’au dernier jour celui-là. 🙁

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Des emplois aiza? En dessous de la construction de l’autoroute Tana Tamatave en contrepartie on est perdant sur toute la ligne 🙂

Tabraka
Tabraka
5 années il y a

Ampio tosika ny pétition fa efa 6000 izy izao. Raha mahatratra 100.000 io dia tsy azon’ny fitondrana odiana tsy hita

no name
no name
5 années il y a

vais signer. on sait jamais

Papiléo
Papiléo
5 années il y a

Sur RFI , ce matin , l’ex président dément formellement avoir signé cet accord et dément également être encore au palais présidentiel . Les yeux dans les yeux à travers les lunettes .

kof
kof
Répondre à  Papiléo
5 années il y a

Avec ses couil*es sur la table?

rafangy
rafangy
Répondre à  kof
5 années il y a

il en a? parce que moi, j’ai des doutes….

Tabraka
Tabraka
Répondre à  Papiléo
5 années il y a

le pb c’est qu’il y a des gens qui le croient

Tabraka
Tabraka
5 années il y a

L’ex président a signé la pétitition

1538649771-petition.png - envoi d'image avec NoelShack

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

C’est pas pour rien qu’on l’appelle mampihesona 🙂 .

Raditra
Raditra
5 années il y a

C’est un peu bizarre qu’un tel accord se cadre sur les nombres des bateaux au lieu de nombre de Tonnes de poissons à exploiter par exemple. Est-ce qu’on a des stocks pour 330 bateaux (quelle capacité de chaque) pour combien de temps?

despote
despote
5 années il y a

Pour plus d’infos https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2018-09-07/economie-bleue-un-investissement-chinois-de-2-7-milliards-de-dollars-annonce-a-madagascar-789676.html

La société Taihe Century Investments Developments co. Ltd va investir sur les dix prochaines années un montant de 2,7 milliards de dollars dans l’économie bleue à Madagascar. Un accord-cadre à ce propos a été signé cette semaine en marge du 7e Forum sur la coopération sino-africaine, entre l’Agence malagasy de développement économique et de promotion des entreprises et le consortium chinois. Ce partenariat permettra la création d’au moins 10 000 emplois directs à Madagascar dans les trois prochaines années.
La grande île africaine, Madagascar, peut compter sur l’investissement chinois pour développer son économie bleue sur les dix prochaines années. Un accord-cadre a été signé cette semaine entre l’Agence malagasy de développement économique et de promotion des entreprises (AMDP) et le consortium chinois Taihe Century Investments Developments co. Ltd. Il porte sur un investissement global de 2,7 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

L’accord signé en marge du 7e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2018), vise six projets structurants pour Madagascar à l’horizon 2025, notamment dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la lutte contre la pêche illégale, des chantiers navals et de centres de loisirs, ainsi que d’un centre de formation, précise l’AMDP dans un communiqué transmis à la presse. « Une première phase de trois ans doit démarrer avant la fin de l’année 2018, avec la création de plusieurs sociétés représentant un premier investissement de 700 millions USD. Sur la première société de pêche côtière, une flotte de 330 navires est prévue, représentant 3.600 emplois directs à court terme », a annoncé l’Agence malagasy.

« C’est toute une industrie et une filière qui se structure grâce à cet accord. De la formation à l’emploi direct, ce partenariat est une opportunité unique pour l’économie malagasy. À terme, nos études montrent qu’un bassin de 300.000 personnes bénéficiera de cette nouvelle dynamique à Madagascar », a commenté Hugues Ratsiferana, Directeur général de l’AMDP qui a signé l’accord-cadre avec Miao Jirong, représentant du consortium chinois.

Selon lui, l’accord prévoit la création d’au moins 10.000 emplois directs à Madagascar d’ici les trois prochaines années.

Accord-cadre stratégique
Play Video
L’AMDP a également annoncé un second projet. Prévu pour être mis en œuvre avec l’appui de l’International Network for Bamboo and Rattan (INBAR), celui-ci concerne la désalinisation de l’eau de mer sur le littoral de la région de l’Androy. Le projet vise une production quotidienne de 10.000 m3, laquelle sera stockée, gérée, et distribuée pour appuyer la plantation de bambou afin de régénérer l’écosystème de la région, a tenu à préciser l’AMDP.

A noter que cet accord-cadre est le plus important jamais signé par l’AMDP depuis sa création lors du XVIe Sommet de la Francophonie. Présent à la signature de l’accord, le chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina, y a vu un acte stratégique pour les deux pays, la Chine et Madagascar.

« Cet accord cadre est un dossier très important pour Madagascar, avec un impact immédiat pour l’économie du pays. Le développement de notre économie maritime est l’un des sept moteurs de croissance de Fisandratana 2030, le plan de transformation de l’économie à l’horizon 2030 », a d’abord déclaré le numéro 1 malgache.
« Pour nos partenaires chinois, cet accord cadre s’inscrit également dans une dynamique globale : les nouvelles routes de la soie passent par Madagascar ! », a ajouté le président Hery Rajaonarimampianina

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  despote
5 années il y a

l’économie bleue hvm ?

despote
despote
Répondre à  despote
5 années il y a

Voilà pourquoi on dit qu’il faut jamais se contenter d’un seul son de cloche.

Randria
Randria
5 années il y a

Raditra, Kefa hoe tsy takatry ny mpitondra gasy izany e! Ny vola miditra any am-paosiny no visavisainy dia manao sonia anjambany fotsiny! Tsy misy na iray aza ka mba mandefa saina lavitra mialohan’ny hanaovan-tsonia! Ny $ sy ny € aloha fa ny sisa tsy misy miraharaha!

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x