
Bilan : 40 morts.
Et depuis cette date, nous revenons toujours régulièrement sur cette place du 13 mai pour y faire la révolution.
La malédiction du 13 mai quoi. C’est triste de reculer autant depuis ces 46 dernières année, alors que le monde lui, a avancé. Le 13 mai 2022, nous serons toujours sur ce 13 mai pour fêter son cinquantenaire.
5086.85 ar
4467.58 ar
Bonjour,
C’ est l’ effet du néocolonialisme…
Une chose: par rapport à la crise actuelle, je trouve que vous n’ avez pas grand chose au niveau des informations en temps réel (contenu très pauvre, hélas)…On dirait que vous êtes à Paris
Vous on dirait que vous débarquez sur actutana 🙂
elman, vous avez raison, il y a pas mal de petits nouveaux sur le site – on a l’impression qu’ils cherchent la provoc !
Oui j’aime bien ces petits nouveaux qui veulent m’apprendre mon job. Vu leur tonalité, ils étaient encore dans leurs couches culotte que je codais déjà 🙂
hahaha, bien dit elman
Je dirais plus qu’il était encore bien au chaud dans les bourses de son père et qu’il a eu la chance de ne pas être éjecté sur une page centrale d’un playboy ! 🙂
hahaha, c’est vous qui est un(e) nouveau(elle) intervenant(e) car ce site est toujours à jour
bien venu sur actutana!
L’effet du néocolonialisme? Non! je crois plutôt que vous faites partie du groupuscule dont les emblèmes sont des œillères et dont le slogan est le célèbre “cépamafote”… quant à Actutana, c’est un des rares médias qui informe de son mieux et qui est parfois cité en référence.
aah oui le fameux “c’est la faute aux Français” 🙂
… qui se sont barrés depuis bientôt 60 ans au passage.
Cette propension à la victimisation ..
Moi Président je retablirai au maximum nos relations avec la France, il faut qu’ils nous aident à construire de vraies infrastructures aux normes dans ce fichu pays.
Mais le gasy aux oeillères serait-il d’accord pour respecter quelques règles indispensables pour respecter les infrastructures aux normes. that is the question…
La phase de sensibilisation terminée, on passe à la répression et à la contravention.
Lu ailleurs, un sujet qui râle au motif que vers la fin de la guerre (39-45 ?) un français aurait pris un brevet sur la fabrication du papier Antaimoro ou Antemoro, empêchant de la sorte les artisans malgaches de gagner leur vie sauf en enfreignant la loi.
Cette personne ignore un certain nombre de choses, comme par exemple la durée limitée dans le temps d’un brevet.
Ensuite il y a la question de la marque qui elle peut être déposée localement ou sur un plan mondial… mais quelle est la particularité du papier Antaimoro ? Il n’est jamais que la copie du fameux papyrus égyptien… seule la nature de la fibre diffère.
Ceci posé le type particulier de ce papier pourrait faire l’objet d’un dépot de marque. Mais autrement qu’en diffamant un français et en prenant l’initiative de “faire quelque chose” au lieu de se plaindre de façon maladroite en permanence.
Mais BDM ou est donc le courage des malgaches ? En dehors du cercle restreint d’ACTUTANA ?
Oui, mais …
Français de naissance je ne veux pas cracher dans la soupe…mais
mon petit pays de 60 millions d’habitants, arrivé ici un peu par hasard suite à un marchandage mesquin avec les anglais (5 aout 1890) gagnerait à ne plus se croire au centre du monde
je suis de ceux qui pensent que l’anglais a sa place ici comme langue officielle
je sais que Elman a un faible pour la place vendôme, mais Tien an men , c’est pas mal non plus ! 🙂
La place rouge aussi n’est pas moche ! 🙂
On peut toujours rêver Elman : je pense que le fameux ” je préfère construire des autoroutes en France que des hôpitaux à Madagascar ” (du général de Gaulle) sera toujours d’actualités (surtout que la situation économique de la France est loin d’être au top…). En gros, il ne faudra compter que sur soi même et commencer par avoir des dirigeants dignes de ce nom…
Je ne crois pas au mythe du messie qui viendra nous sauver mais de l’autre côté, l’exemple ne pourra venir que d’en haut.
Lequel d’en haut ? Le grand patron ? Ou le nabot qui se prend pour un Chef ?
Je parle pas du nabot français bien sûr, il n’est plus en exercice celui-là mais celui qui s’accroche coûte que coûte au pouvoir malgré son impopularité certaine !
En tout cas si l’on attend toujours un messie pour son pays : il serait là que personne ne s’en rendrait compte et l’on passerait à côté de l’avènement tant attendu.
Miandry an’ilay gisa mainty?
ary izaho namaky hoe ‘miandry an’i rivo mainty”!
En France les moyens des hôpitaux sont voie de “Madagascarisation” … (un nouveau mot technique imagé) 🙁
et nous envoyer beaucoup de cooperants techniques comme dans le bon vieux temps!
Moi président je raserais cette maudite place avant toute autre chose 🙂
une petite rectif : Les forces de l’ordre, en l’occurence les frs n’avaient pas tire pour tirer, ils avaient tire pour se defendre car, accules par les jets de pierre des manifestants dans le commissariat du 1er arrondissement (qui se trouvait dans l’hotel de ville), un groupe de manifestants ont eu l’idee de les enfumer en allant chez le labo du lycee Jjr a cote et ont fabrique des cocktails molotov qu’ils ont jete sur les fenetres du commissariat qui a pris feu, alors pour sortir, les frs ont utilise leurs armes, et pour se venger, les manifestants se sont pris aux autres frs qui ont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, l’ordre de tirer sur la foule ne provenait ni du president Tsiranana en personne, ni des commandants des frs;tout comme en fevrier 1981 quand un militaire avec son camion transportant une caisse de munitions a ete encercle par des manifestants menacants a Analakely ,alors, le militaire a pris son kalach et a menace la foule d’en faire
usage si la foule veut s’en prendre a lui, alors la foule s’est arrete en voyant le militaire armant son kalach, mais excitee par leur meneurs,(io angaha sahy hitifitra izany e!ataovy amin’ny fanaovana azy!io!io!io!) la foule a avance, alors le militaire a tire en l’air, surprise la foule s’est arretee net, puis le militaire est descendu de son camion, alors les meneurs se sont repris en encourageant la foule et en jetant des pierre, alors le militaire a tire une petite rafale, en tir rasant, ce n’est qu’en voyant quelques personnes tombees que la foule s’est dispersee en reculant!
par contre, lors du 21 avril le gendarme du gsis tirait bien pour tuer
13 mai 1972. La racine du mal malgache. Le syndrome de la baguette magique.
“Le 13 mai 2022, nous serons toujours sur ce 13 mai pour fêter son cinquantenaire.”
Ou pour un autre tolona pour renverser le prochain président 🙂
C’est marrant c’est ce que j’allais dire .
quand je pense que les lalimanga ont mobilise tous les effactifs de l’armee, zp et police l’annee derniere pour interdire cette place!