Vu la catastrophe en Italie, gageons que ces réparations seront effectuées en urgence et en priorité.
Mais il semble qu’il y ait plus grave : selon mes recherches personnelles, le béton armé présente une durée de vie d’environ 50 ans.
Or le bétonnage dans les grands pays a commencé il y a bien plus de 50 ans ?
Le drame du pont qui s’est effondré à Gênes ne serait-il que le premier d’une longue série ?
« la pont » chez nous est bon? 🙂
(message subliminal électoral …)
Justement je pensais à celui de Mandroseza. Un peu branlant hein
le pont du kamoro. et c’est un pont français!
A titre de comparaison, y a t’il au moins 122 ponts à Mada? Tout matériaux confondus.
Le soucis c’est pas tellement le matériaux, mais l’entretien. Avec l’acier aussi ya des risques, le bois, la pierre… Bref c’est toujours pareil, faut entretenir.
Concernant le viaduc à Genes, c’est deja sa conception à la base qui posait soucis surtout au vu des contraintes qui ont augmenté avec le temps.
A Tana, certains ponts font plus peur que ca oui, mais si un effondrement arrive on se doute bien que ca sera la faute à personne. (ceci dit je ne cautionne pas cette opportune chasse aux sorcières et cette recherche effrénée de bouc-émissaire par le gouvernement italien)
Avant au pays il y avait un visionnaire pour éviter l’écroulement des ponts, il les faisait sauter … 🙁
A Mada on a plutôt plein de micro-ponts. A une voie, et fleurissant sur les routes nationales. Plus particulièrement sur la RN7.
En Italie le secteur du BTP est aux mains de la mafia!
Y a pas longtemps un pont s’est écroulé le lendemain de son inauguration, il avait été construit avec des matériaux non conformes a très bas prix …
malins ces mafieux: ils ont compris que quand le bâtiment va, tout va 🙂
La poule aux œufs d’or pour eux avec des infrastructure de mauvaises qualités a entretenir, consolider, réparer, etc en permanence,
Le pont de gène qui s’est écroulé avait déjà couté plus de 80% des son prix initial en entretien !
de nombreuses fois il avait été proposé de le détruire et en construire un neuf aux normes actuelles, mais jamais cela ne s’est fait (trop d’intérêts financiers en jeu)
Après la fin des recherches de survivants, envoyons des équipes de babakoto pour récupérer les ferrailles, le site de cet accident sera dégagé a la vitesse de l’éclair
hihihi, bien sûr
Si le bétonnage massif (de la France) a commencé après la dernière guerre, depuis la chimie du béton à fait d’enormes progrès. Et la fabrication à la pelle et la brouette a été remplacée par des sacs tout prêt pour les petits ouvrages, des centrales à béton pour les ouvrages importants. La durée prévisionnelle du béton armé ou pas est plus importante maintenant.
Les ouvrages du mur de l’Atlantique résistent pas trop mal aux injures du temps. Voyez le refuge des U-boat à Nantes…
das Deutch qualitat …
L’ U.E avait prévu avant l’accident d’octroyer à l’Italie : 8 Milliards d’euros pour rénover les infrastructures routières du pays. Preuve en est que le problème ne datait pas d’aujourd’hui.
Un journal italien dont je ne me souviens plus le nom dira juste après l’accident que l’effondrement du pont et à l’image de la politique économique du pays . Depuis de nombreuses années, l’industrie italienne produit des matériaux de mauvaises qualités comme le fer, l’acier, etc.
N’empêche que le gouvernement italien ne refuse pas cette aide de l’ Europe malgré une mise en cause permanente de sa politique et ce bien avant cet incident, malheureusement.
Ouh la : « 840 ponts en France menacent de s’effondrer »
Ça va être la psychose ce truc 🙂
Bah il faut bien trouver le successeur de Benalla. D’ailleurs on l’aurait vu à proximité du viaduc de Gênes approximativement peu de temps avant l’effondrement. 🙂
mdr
Aucune psychose n’est à craindre.
Les membres des familles proches des dirigeants ne prennent jamais les ponts.
Aucune crainte à avoir les zotorités veillent. 🙂