Budget 2025 : ouh là les finances publiques en France

Budget 2025 : ouh là les finances publiques en France
Mandroso tsara ve izy ao e ?

Gné ? Ah oui oui, la situation n’est pas encore totalement catastrophique mais on peut dire qu’elle a connu des jours meilleurs.

Le résumé de la situation ? Le budget prévisionnel des finances publiques pour 2025 présente un gros trou de 60 milliards €, waaa..

L’État français va donc réduire ses dépenses à hauteur de 40 milliards et les 20 milliards, il va falloir les chercher dans les entreprises et chez les ménages les plus fortunés. Ce qui en passant est assez ironique pour un gouvernement de droite.

Le problème ce sont ces 40 milliards de dépenses publiques en moins. Cela signifie donc un service public qui devra réduire la voilure et des investissements en moins.

On espère que la maintenance des infrastructures ne sera pas trop impactée car nous ne savons que trop bien les conséquences catastrophiques que les défauts de maintenance provoquent sur les infrastructures.

Comment on en est arrivé là ? C’est à cause du « quoi qu’il en coûte » présidentiel des années covid ? Oui sans doute un peu mais comme nous l’avions déjà dit il y a quelques années, nous continuons à payer jusqu’à aujourd’hui les conséquences de ce covid, sans oublier la guerre en Ukraine qui s’est invitée dans le débat.

France : les crises se précisent

Les entreprises et l’économie d’une manière générale ont du mal à se relancer et la conséquence est que les recettes de l’État ont du largement être revues à la baisse.

La deuxième conséquence est que l’argent « coûte plus cher« , comprendre les taux d’intérêt ont explosé. Donc rien que pour les intérêts de la dette, on parle …de dizaines de milliards d’€ à payer chaque année, waaaaa 😳

Bref, tout ceci annonce donc que tout le monde devra se serrer un peu plus la ceinture en 2025, et sans doute aussi en 2026.

Pas terrible l’état du monde d’aujourd’hui

Pour le moment, les classes moyennes sont encore préservées en ce qui concerne l’impôt sur le revenu mais rien ne dit que cela ne changera pas en cours de route.

Au quotidien il va donc falloir être encore un peu plus vigilant sur les finances. Cela ne veut pas dire se priver de tout, non, il faut juste faire attention à son budget.

Les périodes de récession nous ont néanmoins appris que ce sont les meilleures périodes pour faire de bonnes affaires ici dans l’hémisphère nord.

Il convient donc ce dernier trimestre 2024 de se poser un peu et d’imaginer la manière la plus efficace pour aborder 2025.

Mais dans tous les cas, la bonne nouvelle est que même si ça coûtera sans doute un peu plus cher, nous, de l’eau et de l’électricité c’est sûr que nous en aurons toujours en 2025 et en 2026 🤣

C’est l’avantage quand les fondamentaux sont là, on n’a pas à se fourvoyer dans des situations invraisemblables, à coups de camions-citernes, de bonbonnes d’eau et de bidons jaune. Suivez mon regard.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.