Nouvel article sur les yaourts, que vous semblez fort nombreux à apprécier. Oui évidemment rien de mieux que les yaourts fait maison, et après vous avoir montré comment on les faisait, il est grand temps aujourd’hui de chiffrer un peu tout ça 🙂
Lire aussi : la recette du yaourt fait maison
Les ingrédients et les coûts pour 6 grands pots de yaourt d’un poids moyen de 165 grammes chacun
- 1 litre de lait entier directement collecté chez le fermier : 1 600 ar
- 4 minutes pour faire chauffer le lait sur le gaz : 50 ar
- 60 grammes de sucre : 150 ar
- 1 yaourt Tiko nature : 820 ar (tiens, ça a monté ?)
- 8 heures de cuisson dans la yaourtière 13W : (8x13X205)/1000 : 21 ar
Total : 2 650 ar |
On pourra objecter également sur l’amortissement de la yaourtière mais comme nous l’avons déjà vu, il n’est pas obligatoire d’utiliser une yaourtière pour faire des yaourts fait maison.
[amazon_link asins=’B00X3LT996,B000FMQDW2,B00S0M5WUI’ template=’ProductCarousel’ store=’actutana-21′ marketplace=’FR’ link_id=’fa0ee29c-9322-11e7-8e88-35c07a91fea9′]Conclusion
Mes 6 yaourt, totalisant 1 kilo, me reviennent donc à 2 650 ar le kilo. Le yaourt Tiko nature lui, revient à 6 560 ar au kilo. J’ai pris Tiko comme ferment car je préfère la consistance du yaourt Tiko (les 6 pots maison ont donné exactement la même consistance et onctuosité que le yaourt Tiko, yes !)
Bien entendu, rien ne vous empêche de prendre votre yaourt nature non sucré préféré : Socolait, Iti, Yama (et les autres), c’est comme vous voulez. Les puristes quand à eux prendront du ferment lactique mais je ne sais pas où est-ce que l’on peut en acheter et surtout à quel prix.
Mes yaourts fait maison sont donc 2,5 fois moins chers que les yaourts industriels achetés dans le commerce. Oui, et c’est 2,5 fois plus bon aussi.
Petite remarque sur le sucre : la quantité utilisée correspond à 1 cuillère à café par pot. A ajuster selon que vous aimez bien sucré ou pas. Ma petite astuce ? Rajoutez une cuillère de miel avant de consommer, ça devient tout simplement une tuerie à ce moment là. Autre point qui a fait beaucoup réagir dans le banc test sur les yaourts du commerce : mes yaourts nature, eux, n’ont pas la petite flaque d’eau 🙂
Pour conclure et comme prévu, le yaourt fait maison devance largement les yaourts industriels, et ce à tous les niveaux : tsara, mahasalama, le prix, le goût. Par contre mes pots de 165 grammes sont trop grands (sauf si vous êtes très gourmand), 8 pots de 125 grammes me semblent plus appropriés. Si vous avez des trucs et astuces sur les yaourts fait maison, n’hésitez pas à poster à la suite.
Mankasitraka indrindra o
vive le yaourt maison:
1- c’est moins cher
2- vous sélectionnez vous-même les ingrédients
3- l’hygiène: vous assurer vous-même l’hygiène du produit
4- vous ne mettez pas des cochonneries dans le yaourt du genre épaississant
5- on n’est jamais si bien servi que par soi-même
6- vous assurer vous-même la conservation
@mclient, tiens je viens d’acheter des fraises, l’occasion de se livrer à quelques expérimentations 🙂
@elman, Hmmm! Vous, vous prenez le temps de vivre, comme on dit. Vous savez apprécier les bons moments et les bonnes choses de la vie! C’est la clé de la longévité il paraît. 🙂
@Lita Z., il paraît oui 🙂
@elman, dans le commerce, on peut trouver des yaourts avec des fruits. Mais on y trouve juste un soupçon de fruit. Rien à voir avec ce qu’il y a dans le bol sur la photo.
@mclient, 🙂
Aaah je viens de prendre un petit bol pour le goûter, troop bon 🙂
@elman, bon appetit
@mclient, merci
@mclient, surtout faites-vous plaisir hoy i Luarent zay…. euh Mariotte donc.
pour la qualité, peut-être que ceci est dû au fait que le yaourt maison est fabriqué à partir du lait entier alors que pour l’industriel, le lait est utilisé pour produire pas mal de chose, beurre, yaourt, lait écrémé, … C’est un peu comme pour le pétrole (sauf le gout 😉 )
Merci, sur la photo, elman a choisi le bon sucre (jaune)
Merci Elman pour votre super article.
La seule contrainte pour faire du yaourt maison (en passant qq’un a la recette des fameux double crème?) est qu’il faut avoir un frigo!
@Ianona, en googlant rapidement : » Raha te hanao yaourt double creme dia asiana dibera 1 na 2 sotro fihinana ilay ronono dia vita. mazotoa ary o » ?
@Ianona, le frigo n’est pas indispensable si vous consommez de suite. juste prévoir la quantité nécessaire.
merci Elman, j ‘ai bien vu que c’était vous qui avait concocté cela mais pas Ardine comme d’habitude
@Rafangy, oui Ardine est un peu booké ces derniers temps 🙂
Et euh moi aussi d’ailleurs.
ito no tena vita malagasy ka!Sady mafilotra no ara-dalana tsara! Mankasitraka e! 🙂
Mankasitraka be! Mahafinaritra mihitsy. Raha tsy diso aho dia azo atao koa ny mbola manampy kely vovo-dronono (tsy haiko ny tokony ho fatrany, asa, arakarak’izay hitiavana azy nefa tsy mirobaroba), matavy tsara izy amin’izay 🙂
@DG Scar, eny!vovon-dronono 1 sotro fihinanana dia ampy. ferme tsara ny yaourt arakaraka ny vovon-dronono atao (4 sotro ny fanaoko ho ana ronono 1 litatra)
@Nari, ny aza manokana aloa aleoko lé yaourt somary liquide. Eny e, efa karazana yaourt à boire mihintsy e 🙂
@elman,
– Misy yaourt à boire ve ?
– Ie
– Ary tsy misy ilay mafy anga ?
– Yaourt à croquer izany no tadiavinao.
@elman, ahena kely ny yaourt tiko dia mety mihena Ny consistance…
Je suis bête : en fait j’ai 7 pots avec la yaourtière. Au lieu de remplir comme un bourrin 6 pots à 165 grammes, je remplis les 7 pots à 140 grammes, ce qui est une juste quantité, ni trop peu ni beaucoup trop 🙂
Chez nous, j’avais acheté la Multidélices de Seb (12 pots) et Madame sait comment y faire !
L’avantage est que l’on peut ajouter des goûts que l’on ne trouve pas forcément dans le commerce ou peu coûteux : comme par exemple du cappuccino ou de la poudre de coco.
Aussi, Madame met au fond des pots : de la confiture de divers fruits. Qu’on mélange au moment de manger.
Bon appétit à tous et à Elman.
Des morceaux de fruits au fond des pots, avant de mettre l’appareil à yaourt peut être délicat.
Un fruit comme la fraise peut apporter des germes peu compatible avec la qualité finale. Mais des morceaux de banane, ananas, mangue, pomme coupés assez finement peuvent avantageusement remplacer tout ou partie du sucre que vous incorporez au yaourt. Sucre qui peut participer au raccourcissement de la longue vie qui résulte de la consommation du yaourt 🙂
Les yaourts maison sont préparés à base de lait ENTIER, contrairement aux industriels où l’on retire la matière grasse pour la fabriquer la crème, le fromage … so home made is quite better
@Niavosoa, Il y a des clientes, mais pas seulement, qui veulent acheter des yaourts à 0% de matière grasse.
Mais il est vrai que c’est la matière grasse du lait qui donne du gout aux produits laitiers. Alors pour donner du gout aux yaourts 0% l’on ajoutes des « poudres »…
Sauf en France où ces ajouts sont interdits.
Mais les produits laitiers importés ne sont pas soumis aux mêmes contraintes…
Home made is better, if and only if the milk provider is clean and honnest 🙁
Not always possibel Madagaskar wide.
En fait, je paye le litre de lait 2400 Ar et avec 3 litres de lait j’ai fait 40 petits pots d’un excellent yaourt avec des mûres de mûriers car c’est la saison en ce moment. Un délice. Donc si mes souvenirs en math sont encore d’actualité, cela revient à 180 Ar le pot de yaourt. Les mûres étant gratuites, je ne les compte pas et comme je viens de m’offrir un grand congélateur A+ qui ne consomme presque rien en courant et je peux même le faire fonctionner avec mes dix panneaux solaires de 24 V chacun pour conserver mes yaourts.
@angelikademada, calcul trop simpliste : l’article est beaucoup plus précis.
Pour ma part, je ne vois que ce qui sort de mon porte monnaie et ce qui entre dans mon ventre. Le reste va dans les pertes et profits du bilan de fin d’année.
Pour trouver le résultat (bénéfice ou perte), il faut faire le total de l’actif et du passif. Ces totaux sont normalement différents et c’est le fait d’ajouter à la suite de l’actif ou du passif le résultat qui permet aux totaux d’être égaux. La présentation incluant le résultat est la présentation finalisée du bilan de mes yaourts fait-maison.