Ah oui, accessoirement c’est la saison des pluies à Madagascar

Pas tsotra, milamina, mirindra

Une saison des pluies qui, dérèglement climatique oblige sans doute, débute de plus en plus tardivement, avec un dernier trimestre qui, depuis quelques années, se présente comme dramatiquement ultra sec.

Par contre à partir de janvier donc, kay 😯 Des pluies diluviennes un peu partout, s’accompagnant souvent de cyclones. Et forcément, des dégâts toujours aussi impressionnants à Tana et sur l’ensemble du pays.

Et encore une fois, la Capitale nous montre son visage totalement saturé. Des constructions anarchiques un peu partout, une surpopulation qui se marche sur les pieds, des canaux d’évacuation totalement obstrués voire disparus : le résultat est immédiat et sans appel !

J’avais déjà fait ce constat il y a des années quand j’étais encore sur place. Je me rappelle de ces trombes d’eau qui déboulent de la descente du stade d’Alarobia ou encore de Soarano vers Antanimena. Kay…

Quelques années plus tard, j’imagine que la situation a empiré ? Surpopulation, saletés mais aussi remblais sauvages.. Inutile d’être un grand devin pour savoir que l’eau montera de plus en plus chaque année. Je pense à tous ces “bas” quartiers comme Besarety, 67ha, Ampefiloha ou même .. Analakely, re-kay, bon courage les gens.

Et le tableau sombre est loin d’être terminé : éboulements, chutes de terrains en hauteur, routes coupées net en deux, que ce soit des petites routes de la Capitale ou nationales.

Ah oui, débordement des fleuves oblige, ça amène aussi son lot de traboina, avec ces campements de fortune le long de la route digue. Et en général, gros regain d’insécurité dans les quartiers environnants. Tom Crise ne devrait d’ailleurs pas tarder à nous faire une de ses petites sorties dont il a le secret, avec hélicoptères, vedettes et sauvetage spectaculaire.

Tapaka jiro, tapaka lalana.. avec toujours hélas ce covid19 en embuscade. Mais positivons, au moins vous avez beaucoup … d’eau aujourd’hui. Et j’espère que dorénavant vous m’ecouterez quand je vous dit que dans 9 mois ça va encore être apocalyptique et que ça se prépare dès aujourd’hui. Et que l’on ne vienne pas encore fanfaronner qu’il y aura assez d’eau.

Pour en revenir à Tana, il n’y a malheureusement plus beaucoup d’espoir. La démographie galopante continue son bonhomme de chemin, je vous laisse imaginer le mega bidonville dans 5-10 ans.

Quand aux villes nouvelles, peut-être qu’elles verront le jour dans … 4 mandats ?

Bref, vous êtes malheureusement pas sortis de l’auberge mes pauvres. Mais encore une fois, qu’est-ce qui vous oblige à rester à Tana ? La connexion ? La Jiramaty ? La “sécurité” ? Les commodités ? Hum, il doit plus rester grand chose de tout ça hélas. Et je ne parle même pas des embouteillages.

Allez bon courage… pour ma part, je vais commencer à voir quels sont ces 186 pays dans lesquels je pourrais commencer à me rendre à partir de demain… et sans visa, yes 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soso
Soso
2 années il y a

Enjoy ilay sans visa e 🙂 Félicitations!

Banksybeat
Banksybeat
2 années il y a

Re-PSE: efa nandanjalanja tsara ny olona nanolotra ny hevitra fa tokony ho 20 desambra au 30 jan ny vakansy, arguments toy ny vakansy any anindran-teny no noentina nanoherana azy. Mirary soa be dia be

Et le 11 décembre le winner sera .... ?
1026 votes

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.