Ô mais même le 4ème, le 5ème ou le 6eme si vous voulez 🤣
▶️ Hatao aty Madagasikara ny andiany fahatelo amin’ity fivoriana ity, raha ny fampitam-baovao. Hofaritana ara-pomba diplomatika ny daty hanaovana izany
Comme attendu, rien de bien concret pour ce 2eme round au Quai d’Orsay, tout le monde a écouté poliment les desiderata endémiques
Qui réclament par exemple que les pêcheurs de Madagougou puissent pêcher tranquillement dans ces eaux là
… et sinon accessoirement des petites compensations financières steuplé pour les préjudices subis jusqu’ici ? 🤣
… OK on verra et on reparlera de toussa la prochaine fois d’accord ? 🤣🤣🤣
Allez bonnes soldes la dream team endémique, n’hésitez pas à partager les bons plans et les bonnes affaires.
“Qui réclament par exemple que les pêcheurs de Madagougou puissent pêcher tranquillement dans ces eaux là
… et sinon accessoirement des petites compensations financières steuplé pour les préjudices subis jusqu’ici ? ”
une autre forme de responsabilité societale et environementale londonienne donc?
mba sanabavy fa betsaka ihany ny fitondrana mampiomehy eratany fa ity eto Gougou ity kosa tena tsy mbola nisy tao anatin’ny 65 taona marina, dia milaza Rafaravavy fa docteur sady ministra dia tsy menatra ve ny hiteny izany na ankolaka aza?Ry Duvalier koa anie ka nampiteny ny moana fa izy moa dokotera mpitsabo, izany hoe nanapahaizana fa ity dia na T2 marina ary tsy hanao ohatr’izao!
le 1er round etait à Antananarivo en 2019, le 2nd à Paris en 2025, càd 6 ans après, donc le 3ème qui se tiendra ici sera en 2032 au plutot
J’ai bien une petite idée où il se tiendra en 2032 ! En plus vu qu’on parle de zone de pêche
Mba tsipazo kely any aloha tompoko mandra-pà…mba hividianana entana any @ soldes eh.
Connaissant la position de la marine, des députés et sénateurs de droite français, sans oublier les écologistes.
Je doute fort que la France ait envie de rendre ces îles. D’autant plus qu’on est ni en bonne position ni en possession de moyen de pression, absolument rien. Je pense que c’est une utopie si la France rend ces îles comme ça sans rien en retour. Soyons réalistes, le meilleur “deal” (comme le dirait Trump) qu’on puisse avoir, c’est la cogestion ou sinon on perd tout. Ces gens qui crient trahison pour la cogestion, ne sont pas du tout réalistes et ne connaissent rien en géopolitique. Pour moi la solution pragmatique, c’est la cogestion avec rétrocession totale dans 50 ans ou quelque chose comme ça. D’autant plus qu’on n’a même pas les moyens de les garder et de les préserver. Au risque de devenir des bases pour les pirates somaliens et les dégâts que cela entrainerait.
Cogestion signifie perte de la souveraineté. Vous donneriez votre terre à une personne qui vous propose de la co-gérer ? Sous prétexte que cette personne a plus de moyen que vous?
Madagascar peut très bien nouer des partenariats avec la Chine, la Russie ou d’autres puissances .
Rappelez vous que c’est avec cette mentalité défaitiste comme la votre que Madagascar a perdu l’île de Mayotte qui a été vendue ou plutôt bradée par le roi Malgache à la France.
Ce que vous dites, c’est l’idéal, bien sûr, et je comprends.
Mais comme j’ai dit, ce n’est pas très réaliste et je suis désolé de vous dire que les différends territoriaux entre Etats ne fonctionnent pas comme un conflit de terre entre voisins. Tout est question de rapport de force, d’intérêt et de moyen de pression. Les restes ne sont qu’hypocrisie et langage diplomatique. Est-ce que la Chine a perdu sa souveraineté quand elle a négocié la restitution d’Hong Kong et de Macao? Et qu’elle a accepté que les choses allaient se faire de manière progressive et sur plusieurs décennies et que même jusqu’à aujourd’hui, elle ne peut pas encore imposer totalement sa souveraineté sur ces territoires. Est-ce que la Chine, la Russie lutterons pour nous ? Je ne suis pas certain, Deba l’a déjà compris, sinon c’est juste qu’on lutte pour une souveraineté d’un côté et pour en perdre de l’autre, puisque même si elles le font, il y a toujours des contreparties qui peuvent être pire. Pour moi, ce qu’il faut surtout lutter en matière de souveraineté pour l’instant, c’est surtout économique, mais là, ce n’est pas gagné, on est même sur le mauvais chemin.
tena hoe vola atsipy varavarankely
« Si tu veux enliser un différent, il faut juste créer une commission »
Cette phrase est très souvent attribuée à Georges Clemenceau, homme politique français. Bien qu’il soit difficile de trouver la source exacte et le contexte précis de cette citation, elle reflète bien la perception cynique de l’utilisation des commissions dans le monde politique : un moyen de retarder, de dévier ou d’enfouir un problème sans réellement le résoudre.
On pourrait donc dire que c’est Georges Clemenceau qui est le plus souvent cité comme l’auteur de cette boutade.
Merci Gemini Clemenceau