Madagascar tsy handroso mihintsy c’est une certitude

Madagascar tsy handroso mihintsy c'est une certitude
Question pour un bidon

Gné ? Non mais soyons sérieux, quel fandrosoana tu espères dans un pays sans eau ni électricité ?

L’autre jour, je discutais avec des gens à Tana. « Euh l’elman, là nous n’avons plus d’eau ni d’électricité de toute la journée… du coup on reste à la maison et on se tourne les pouces car de toutes les façons on ne peut rien faire d’autre« .

Donc on repose la question : quel développement, quelle création de richesses on espère dans ces conditions ? Rêve de taulard (en vo) et plans sur la comète plutôt non ?

Non seulement tu ne créés pas de richesse mais pire… tu es tout simplement en train de t’appauvrir. Retour à la Préhistoire en passant par la case Moyen âge, et sans toucher 20 000 ar.

Gouverner c’est faire en sorte que la chienlit n’arrive pas. Donc quand la chienlit explose de partout comme cela, c’est que les gouvernants sont nuls, c’est aussi simple que cela. Une belle brochette d’incompétents, il n’y a pas d’autres mots.

Le dedakisme weraweriste aura donc trouvé sa maîtresse, plus forte que lui : ce sont les réalités tompokolahy sy tompokovavy. Les réalités qui font qu’il ne sert à rien de vouloir flatuler plus haut que son luc, les réalités qui vous rattraperont toujours quoi que vous fassiez.

Madagascar tsy handroso mihintsy c'est une certitude
En forme les réseaux sociaux.. les routes on en parle même plus

Ces réalités s’appellent eau, électricité, insécurité et riz. On ne peut pas les planquer sous le tapis, on ne peut pas faire comme si elles n’existaient pas. Et on ne pourra rien faire d’autre si elle ne sont pas solutionnées. Durablement. Définitivement.

L’autre mauvaise nouvelle est que ce ne seront pas cette brochette d’incompétents qui trouveront lesdites solutions. Ils ont eu 15 ans pour le faire, en 15 ans ils n’ont eu de cesse de couler le pays comme vous pouvez le constater aujourd’hui.

Aucune compétence, aucune imagination, aucune créativité, que des resa-ketotra à profusion dès que ça voit une foule, un micro et des caméras.

Bah écoutez, à ce stade, moi je sais plus trop quoi vous dire. Chacun sa mer*de comme on dit, et la votre a atteint une telle épaisseur que ça a tout submergé 🤣

Et c’est comme un cancer, ça s’est propagé partout, à tous les niveaux, mais vraiment partout de chez partout. Comprendre, les mentalités totalement métastasées, du sommet de la pyramide jusqu’à la base.

Bref, voilà votre bilan, au sens quasi médical du terme, et il n’est pas fameux du tout. Il est même tout pourri et de ce que j’en vois de ma fenêtre… totalement incurable hélas.

Vous n’aimez pas les gens pessimistes comme moi, toujours négatifs et qui voient toujours tout en noir ? 🤣 Bah désolé de vous décevoir mais c’est pas moi le responsable de votre VDM aujourd’hui.

Désolé mais j’y suis pour rien, cherchez les vrais coupables 🤣

Tournez vous plutôt vers les vrais responsables et demandez leur de rendre des comptes devant les Tribunaux de l’Histoire sur ces 15 ans d’incurie et surtout.. de gabegie généralisée.

[NDLR : on se plait à imaginer ce qu’aurait été l’état de ce pays aujourd’hui si le laitier avait eu ces 15 années ? Une seule certitude : lui il n’aurait vraiment pas été plus nul que toussa]

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kotozefa
Kotozefa
6 mois il y a

C’est vrai, mais en même temps on n’a que les dirigeants qu’on mérite. Que cette foule écervelée de 2009 récolte les fruits de leur labeur, avec malheureusement les dégâts collatéraux pour tout le monde, et ce pour plusieurs décennies. Any izay ilay menaka 2000 Ar ny litatra, hoe efa eny ambony sambo eee…

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
6 mois il y a

misaotra Pov, misaotra Elman

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Kotozefa
6 mois il y a

Le pire dans tout ça c’est que les jeunes qui étaient sur la place du 13 mai sont aujourd’hui au pouvoir et aidés par les générations FRAM qui eux aussi rentre dans la vie actives.
Pendant ce temps là, les enfants de ceux qui ont fomentés le coup d’état se prélassent en suisses ou ailleurs mais surtout pas à Madagascar.

Raza
Raza
6 mois il y a

« Bah écoutez, à ce stade, moi je sais plus trop quoi vous dire. »

77 millions de dollars

Hary
Hary
6 mois il y a

Pendant ce temps, certains pays d’Afrique comme le Kenya et l’Ethiopie ont fait une croissance économique majeure en 15 ans .

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.