Lire : Madagascar : avant-dernier pays au classement de l’indice mondial de la faim en 2023
Ah oui quand même 😳
Madagascar tsy maintsy mandroso mais ce serait quand même mieux si Malagasy tsy maintsy misakafo aloa ?
Lire : Madagascar : avant-dernier pays au classement de l’indice mondial de la faim en 2023
Ah oui quand même 😳
Madagascar tsy maintsy mandroso mais ce serait quand même mieux si Malagasy tsy maintsy misakafo aloa ?
Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂
La réalité est tout autre pouah
Efa misy riz cantonnais !
Riz cantonnais izany anie ka tsara, sady be kojakoja no lafo vidy :


Ilay loharan’i-takàka ireny toa »riz carry » : vary tapohana carry sy produits hafa oranjy-mavo tsy hay hoe inona fa mety tsy mahasalama :
moi je mets du tamotamo (curcuma) pour avoir du riz jaune 🙂
Un très bon article sur l’augmentation des cours mondiaux du riz :
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/alimentation-prix-riz-atteignent-sommets-ce-nest-pas-risques-107686/
Pas de très bonne augure quand il est fort probable que les importations risquent de bientôt dépasser un million de tonnes.
Voici ce qu’il est écrit dans cet article à propos de Madagascar :
Quant au paysan de Madagascar, qui lui en consomme 140 kilos, il est la plupart du temps obligé d’acheter du riz, faute d’en produire en quantité suffisante pour nourrir sa famille. Car la productivité de cette culture dans son pays est malheureusement restée très faible : en moyenne seulement 25 quintaux par hectare de rizière, et elle a très peu progressé en 70 ans (dont 63 d’indépendance), alors que la moyenne mondiale est, elle, passée à 47 quintaux (chiffres FAO) et que l’Égypte en est maintenant à 96 quintaux et la Chine à 70…. Reste à expliquer ce qui bloque pour vraiment moderniser l’agriculture malgache…
© BRUNO PARMENTIER
» Reste à expliquer ce qui bloque pour vraiment moderniser l’agriculture malgache » : C’est l’argent qui manque .
ça coûte cher de moderniser l’agriculture . Dans les pays avancés, chaque paysan a 1 tracteur,1 benne agricole et tout les autres matériels. Sa terre agricole dispose d’un système d’irrigation . Tout cela coute cher donc ce n’est pas demain que le paysan malgache aura de tels équipements . A Madagascar, on ne sait pas fabriquer des tracteurs (contrairement aux Indiens) et on n’ a pas l’argent pour les acheter . Donc c’est pas gagné.
C’est trop ch**** de cultiver.. c’est tellement plus simple d’importer 20 bateaux… et de prendre sa com au passage.
Quelque part, c’est aussi dans la tête qui bloque car on refuse d’avancer dans la technique même sans avoir à recourir aux matériels modernes. Tout de même, on a la capacité de fabriquer des matériels agricoles pas forcément les plus performants mais on n’a pas la volonté de le faire. Les politiciens me diront « ah bon, les matériels agricoles se fabriquent? On croyait que ça s’importait »
Quand je vois toutes ces vidéos sur le web où l’on peut reproduire à peu près n’importe quel outil en créant un moule dans du sable par exemple, puis y faire couler le métal en fusion … j’ai comme l’impression qu’on passe à côté de beaucoup de choses
Ne vous inquiétez pas les gens. On va manger de l’artemesia avec du jus d’orange et gagazo pour tous. Sans gluten et sans chichi. Bon à petit bien sûr. Merci qui? Mersi prezida.