Lire : Passé et présent : Madagascar toujours le ventre vide
Très intéressant même, qui explique pas mal de choses !
Cette vie en perpétuel mode cigale, outrancierement dépensière, avec des us et coutumes préhistoriques mais toutes aussi dépensiers, qui ne prévoit rien, qui n’anticipe rien, qui se paie à 100% pour tout claquer dans des con*neries toujours prétexte à faire la fête.
… et après ça se plaint d’être parmi les plus pauvres de la planète ?
Coupe du monde aloha izao, hadino daholo ny fahantrana,ny fijaliana rehetra
Variana ao ny vahoaka tsy ampy fialamboly
Article intéressant sur les habitudes endémiques.
Par contre , les royaumes de l’époque n’ont pas du tout pensé à s’industrialiser.C’est aussi une raison pour laquelle ils étaient dans la misère : tout miser sur l’agriculture,la pêche ,le travail manuel . Le « business » sordide de l’esclavage en interne était peut être beaucoup plus rentable . Pendant ce temps l’occident était déjà avancé technologiquement et militairement . D’ailleurs si à l’époque, l’armée royale avait des navires de guerres , on aurait mieux résisté à l’attaques des colons français et anglais.
il y avait déjà l’usine de Mantasoa , érigée par Laborde sous Ranavalona I; cette usine fabriquait des articles en porcelaine(assiettes,tasses, etc, etc) ainsi que des canons , fusils et angady et haches, etc, et des tissus, et à la mort de Ranavalona, les gens se sont empressés de detruire l’usine, et actuellement, il ne subsiste plus que le haut fourneau
Merci pour cette information. Donc il y avait quand même une volonté à l’époque d’industrialiser le pays de la part des dirigeants. Par contre cette mentalité endémique de « Mandrora mitisilany » devrait être punie de la peine de mort.