D’après les études menées sur cette problématique, l’efficacité des vaccins contre la contamination diminue effectivement et drastiquement au bout de 8 mois :
- de 86,4 % à 13,1 % pour le vaccin Janssen ;
- de 89,2 % à 58 % pour le vaccin Moderna ;
- de 86,9 % à 43,3 % pour le vaccin Pfizer-BioNTech.
Par contre, et c’est la bonne nouvelle, la protection contre le développement d’une forme grave se maintient bien au fil des mois :
- 81,7 % tous vaccins confondus pour les moins de 65 ans ;
- 71,6 % tous vaccins confondus pour les plus de 65 ans.
Ce serait pas mal que chaque individu puisse faire un espèce d’autotest pour mesurer son taux d’anticorps, et décider ainsi de s’injecter une dose supplémentaire. Ou pas.
Et il est tout aussi important que les autorités communiquent sérieusement dessus, avec des bases chiffrées. Mais pas avec leur animations sporadiques et depassées à la radio
Pas la peine de toujours tout attendre des autorités, il y a déjà bon nombre d’études scientifiques sur le sujet.
Oui, vous avez raison mais…. le hic c’est qu’on ne donne pas la possibilité aux gens de tester son taux d’immunité : au lieu de faire des tests PCR ou antigéniques qui ne sont fiables que si on fait les tests périodiquement, vu que les gens circulent et sont donc potentiellement à risque d’attraper le covid, même si on n’attrape pas la forme grave. On devrait remplacer les tests actuels aux tests de contrôle d’immunité, c’est plus logique avant de s’injecter une 3e dose quand même non ?
Je parlais de Mada. Ou on passe sous silence les vaccins