« Arrêtez vos diffamations et vos dénigrements sur Facebook » protestent les douaniers à Ivato.
Et brandissent même le bâton de la brigade cybercriminalité.
Personnellement lors de notre petit week-end à Tana à la fin de l’année dernière je n’ai rien vu de réellement scabreux à la douane à Ivato.
Ah si, un point noir quand même : si on pouvait accélérer les formalités car plus de deux heures après l’atterrissage de l’avion pour s’extirper de là, c’est pas génial. Quand on ne reste sur place que 72 heures, 2 heures ça compte.
ce truc de cybercriminalité ça commence par me casser les pieds; on a l’impression que c’est plus une priorité que de bosser un pti peu plus sur la criminalité physique qui sévissent parci et parla, comme les criminels en costume cravate qui taxe a tout va depuis des années
Si par cybercrime ils entendent des hackers, des lanceurs de virus, des détournements de comptes, des piratages des sites gouvernementaux: Oui.
Mais là, ils s’attaquent à des citoyens qui dénoncent (avec ou sans preuves), c’est pas très brillant.
ici, on s’attaque a de petits cyber criminels de bas étages, ce n’est pas mauvais d’entreprendre des actions pour cela mais s’il y avait vraiment une cybercriminalité genre comme celles qui touchent les USA ou Europe, tous non cyber infrastructures elles pourraient être HS en moins de temps qu’il le faut (banque en ligne, mvola, sites … etc). Il ne faut pas trop se la ramener
Ils peuvent protester, c’est leur droit; mais ce n’est pas une ou deux personne(s) qui se sont plaints de la facon dont travaillent les « douaniers » d’Ivato mais nombreuses, qu’ils soient malagasy ou vazaha.Donc avant de protester ou porter plainte sur x personne(s), posez-vous d’abord la question si vous avez vraiment fait correctement votre travail ou non? est-ce-que vous n’avez pas abuse un peu trop de votre autorite? Est-ce-que vous connaissez vraiment vos attributions?… Bref est-ce-que vous etiez toujours professionnels et responsables. 🙂
mince j’ai voté pour et je suis #13. mamo miantso polisy ny douaniers. hanokatra boîte à pandore hoy ny fiteny.
Boite de pandore
merci
Je dirais que c’est normal, ils vous ont peut-être reconnu.
Sinon, la règle à Ivato est:
A l’arrivée:
– Donnez un petit quelque chose aux porteurs et vos valises ne seront pas fouillés, ce qui est très tentant car même si vous n’avez rien à cacher, c’est un gain de temps considérable. De plus, s’ils arrivent à fouiller vos bagages, ils vous chercheront des noises sur tout ce qui est neuf: les règles sur les marchandises qui doivent être taxées ne sont pas du tout claires et semblent changer tout le temps et sont surtout faites pour vous soutirer encore plus d’argent
– Au départ:
C’est vraiment chiant de remplir le petit bout de papier après l’enregistrement, surtout lorsque vous devez en remplir plusieurs: toutes les infos ne sont elles pas déjà sur le passeport et les pièces justificatives du voyage?
Et j’oubliais: cette interdiction endémique de prendre des photos, je n’ai vu ça nulle part, même dans les films. Ils réclament des preuves alors qu’il est interdit de filmer
Que vous décoller d’un aéroport du continent américain,d’un aéroport du continent européen ou du continent asiatique vos bagages soutes ont toutes été scannés avec des appareils plus puissants que ceux utilisés à Madagascar.
Si anomalie y a ; vous êtes rappelé de suite.
Personnellement, je ne vois aucun intérêts de scanner à nouveau vos bagages à l’arrivée. Un travail dépourvu de tout sens.
Moi, à la place du monsieur j’aurai un peu plus d’ambition. Je n’ai pas passé un concours administratif pour faire çà toute ma vie.
Il n’y a rien d’intellectuel dans le travail du monsieur sinon de mettre sa curiosité malsaine dans une valise. Si ce n’est que de se donner de l’importance.
Quand vous arrivez dans un aéroport qu’il soit sur le continent américain ou européen ou asiatique : Une demi heure après votre atterrissage vous êtes dehors avec vos bagages.
euh en arrivant à Roissy mes bagages ont été de nouveau rescannés à la douane.
Oui mais c’est pas systématique, contrairement à l’endémique Ivato.
Accessoirement si les douaniers vous ont choisi c’est que vous devez avoir un air louche. 🙂
si si : tous ceux qui venaient de Madagascar, hop, au scanner
Ah bah voila, la réputation d’Ivato le suit jusqu’à l’autre bout du monde.
c’était exactement ça en plus : « vous venez de Madagascar ? Par ici s’il vous plaît ».. wow
ka matahotra ny olona satria ny passoire mety trobaka ndrai² izany raha izany no fandehany! satria malaza be corruption Madagascar
Au faciès alors.
sauf que le monsieur a payé pour le concours administratif et il doit rentabiliser son investissement 🙂
Surtout pourquoi?
Pour des raisons de sécurité, je dirais OK, car les terroristes peuvent filmer pour planifier des attaques, mais à Mada, bon…
tss, na ny ambassade us koa mana an’io. tena lasa endémique koa nifindran’ny aretina.
A l’ambassade US, le risque d’attentat est réel. Mais à Ivato, on risque surtout de capturer en photo à l’insu de son plein gré un agent en train de soutirer de l’argent à un passager, la fameuse preuve 🙂
rien qu’avec google maps, vous avez beaucoup de détails de cette ambassade. et puis les appareils sont si puissants maintenant qu’on n’est plus obligé d’être à coté pour prendre des photos.
plus on proteste, plus c’est crédible
Ils doivent informer un peu plus les voyageurs sur le type et la quantité de produits qu’on peut entrer et sortir du territoire.
combien de litre d’alcool fort, combien de paire de basket…
Exactement! J’ai toujours soulevé ce problème ici comme quoi on est toujours dans l’gnorance totale et que l’on paie cher quand on vous « interpelle ». Moi je suis prêt à payer si eux sont prêts à très bien clarifier à l’avance ce dont je dois payer par rapport aux quantités et surtout le type de produits.
On devrait juste mettre en place un bureau indépendant anticorruption dédiée aux voyageurs sur ces lieux. Un aéroport reflète la réputation d’un pays tout entier.
Tout paiement doit donner lieu à un papier officiel mentionnant la somme acquittée et l’objet dédouané et possibilité de faire une réclamation s’il y a erreur ou besoin d’éclaircissement.
Le percepteur et le paieur doivent signer mettre leurs noms ,ils sont responsables de la transaction, tout paiement qui ne fait pas l’objet d’un papier officiel doit est considéré comme une fraude/corruption.
Le douanier doit donc justifier la tarification, en mentionnant les références aux textes officiels, le paieur devrait avoir le droit de vérifier ou de réclamer auprès d’une autre entité.
Très souvent les douaniers réclament des sommes exorbitantes pour dédouaner un petit objet,genre 5 fois plus de la valeur de la marchandise c’est ridicule et très blessant pour le voyageur (ça fait fuir les touristes).
S’ils arrivent à mettre cela en place, les recettes étatiques vont augmenter et tout ira pour le mieux car les gens ne sont pas réticents à payer des taxes si ces dernières sont légales et non perçues comme du racket/abus.
en plus 2 sons de cloche : sur le site d’Air France c’est indiqué 4 ou 5 litres de whisky, et arrivé à Ivato, hop c’est 2 litres.
Et évidemment, 400% de taxes.
Surtout que l’un d’eux avec sa photo est en passe de devenir une star sur FB avec ses 1,2 K de commentaires et 6948 partages de par le monde ! 🙂
The winner is …
https://www.facebook.com/mdgscr/posts/358452194697125?comment_id=182569482718604¬if_id=1550567780480993¬if_t=feed_comment
Here come a new challenger :
https://www.facebook.com/mdgscr/photos/a.260232107852468/428338601041817/?type=3&theater
Ah bah j’en parlais hier tiens.
Voila ce qui arrive quand on veut trop tirer sur la corde.
cette déclaration fait un peu genre : mais arrêtez de nous dénoncer et laissez-nous nous enrichir sur votre dos.
à mon avis, ils savent très bien qui sont les coupables. mais si la douane ne prend pas des mesures drastiques dès maintenant, ça ne risque pas de s’arrêter. il faut bien que certains remboursent « le droit d’adhésion » ou « écolage » comme ils appellent ça.
Il est grand temps de faire le point sur le recours à ce cybercriminalité car on a tendance à oublier qu’il existe aussi ce qu’on appelle « liberté d’exptession »
Il est grand temps de faire une petite mise au point sur ce fameux cybercriminalité car on a tendance à oublier qu’il existe ce qu’on appelle « liberté d’expression « .
lol . Protester contre ce qui se dit sur facebook… Endémique!
Il en faut peu pour irriter le babakaty.
Quand je vois les commentaires, je constate l’échec de la communication sur la loi concernant la cybercriminalité. Dans n’importe quel pays, le fait de faire apparaître un visage – sans l’autorisation expresse de la personne- est sujet à des poursuites pénales, pour le malagasy moyen, ce n’est pas un problème. Il serait temps de remettre à plat, non pas la loi, mais les motifs et modalités d’application. N’en déplaise aux intervenants, ce qui est fait est du harcèlement ou de la délation. Un chantier en plus…
Sauf qu’on est à Mada. Les lois ailleurs ne sont pas forcément applicables à Mada pour le moment.
Nous n’avons pas encore évolué à ce point là. On s’adapte notre mentalité.
C’est juste une question de priorité. Quand des crimes et délits autrement plus graves sont commis et restent impunis, que vaut le délit de montrer un visage sur internet ? 🙂
votre voiture tombe en panne dans un bled. vous demandez aux gendarmes de vous sécuriser et ils disent qu’ils n’ont pas assez d’éléments. vous négociez avec les villageois à côté et ils vous confirment que le coin est tranquille. sauf que la nuit tombée, les villageois deviennent bandits et vous attaquent, les gendarmes complices ne bougent pas. que les yeux pour pleurer. pas de drones ni voitures amphibies ni hélicoptères en vue.
@elman
Juste uns question, le fait de laisser paraitre des photos non floutées de membre des forces de l’ordre ne présente t’il pas un risque pour votre site ?
cdt
sorry pour les fautes de frappe
Il n’y a pas de souci
Njaka 🙂
elman n’a pas publié des photos que je sache. un lien posté n’egage pas le webmaster.
effectivement, leur photos et leurs commentaires n’engagent que leurs posteurs
sauf si les intéressés sur lesdites photos me contactent pour retirer ces photos et que je ne fais rien, là oui ça m’engage
mais c’est tellement plus facile de « taper » sur un petit site malgache bien identifié n’est-ce pas ?
Par contre ça devient un peu plus compliqué quand c’est balancé sur FB 🙂
ce sera alors le job de Lalatiana et de Francis tgv, euh turbo ? si vous prenez un tgv, vous y mettez un moteur turbo. c’est un mélange infernal. mais si c’est un âne qui pilote le tout 🙂
Si vous faites allusion à la 2e photo c’est tirée d’une photo officielle du ministère.
Vu le contexte un peu chaud, on va juste laisser le lien alors
il semble que des douaniers d’Ivato ont été sanctionnés ?
Vous ne signez plus ‘rahery’
Njaka 🙂
Heu …. Si si, c’est toujours le même bonhomme
Rahery
Donc c’est juste au cas où on n’a pas vu le pseudo que vous persistez à signer, c’est ça? 🙂 c’est chiant
N’empêche, si tout le monde signe avec son pseudo à chaque message, je pense que ça coutera cher à Actutana en terme de stockage et de bande passante. 🙂 On peut facilement estimer une inflation moyenne de 20 à 30% pour la taille de chaque message. Bon moi ça va, c’est juste 3 caractères en plus par message, mais pour d’autres c’est carrément abusé, genre Rakotomangamijoro ou Debile Profond 2.1.5 TM 🙂 .
ça va, on a 100Go de stockage et jusqu’à 100Mbps de bande passante 🙂
Certes mais imaginez la taille moyenne de chaque message augmentée de 20% . Sans valeur ajoutée. Juste parce qu’on signe tous nos messages. 🙂
si si il y a de la valeur ajoutée : quand on fait ok google Rakotomangamijoro, on est en première page 🙂
hahaha!
Vous avez rien vu de scabreux surement parce que vous etes malgache, a chaque fois que j’atteri c’est la meme histoire, obligé de donner un petit billet, ils trouvent toujours quelque chose et menace de m’emener au poste quand je m’enerve, comme vous dites les formalites sont deja super longue donc ma femme finit toujours par céder, 20 euros la derniere fois alors que mon visa etait en regle mais,ils trouvent toujours un truc qui va pas
Il y a les dérives de la PAF et celles de la douane. Parfois c’est double peine mais quand je me rappelle ce que c’était dans les années 90, je trouve que c’est plutôt souple maintenant.
Il y a aussi les problèmes à la sortie et ça ne manque pas si vous sortez de la vanille. On vous demande le « certificat phytosanitaire » de la vanille.
Ridicule, quand on sait qu’un certificat phytosanitaire est exigible dans le pays d’arrivée (pour les transactions commerciales), et non au départ.
Alors je le fais ce certificat, il ne vaut strictement rien puisque la vanille n’est jamais examinée. Ah si, il faut un petit cadeau pour celui qui le rédige. Iray alina.
la prochaine fois enregistrez discrètement avec votre smartphone.
on parle de sanctions pour 14 douaniers de l’aéroport. donc c’est comme les prêtres pédophiles, ils savaient mais ils n’ont rien dit depuis 🙂