Réponse cinglante du vieux retraité au jeune insolent.
Effectivement, le DJ pourra perorer et dénigrer autant qu’il le voudra, l’infâme sceau du faiseur de coup d’État restera à jamais gravé au fer rouge.
Sans oublier l’incroyable pauvreté qui mine le pays depuis 2009.
« Nandresy ny tolona » me susurre-t-on hier soir par mail depuis quelque part la cote Est de Madagascar.
et en 2002 premier tour de vita putsch ou revolution car si en 2002 revolution pourquoi pas en 2009 revolution ????
il y a eu une élection en 2002, pas en 2009. Et s’il n’y avait pas de mutinerie, 2009 aurait lamentablement échoué
Pourquoi vous avez mis 4 points d’interrogation? 🙂
4 points d’interrogation car il dit n’importe quoi
Le débateur du 13 contre Gotlib hier ne parlait que :
» après avis experts étrangers et Malgaches on a pu ….etc ?
tamin’inona no nisy debat goth izany fa izahay tsy mba nahita…
c’est marrant on reconnait toujours les excités qui débarquent avec leurs grosses majuscules, leurs triple point d’exclamation et quadruple d’interrogation.
Mais en général ils font pas long feu ici
Allez Dada . Les chiens aboient , la caravane passe .
Dommage pour les points d’interrogation, les gens sans argument ne retiendrons que cela.
Vous je vous aime bien avec votre air faussement innocent là.. Ça marche bien l’équipe d’e-réputation du n°13 ?
après l’élection de 2002, si Ratsiraka pensait qu’il avait gagné l’élection, ça aurait été facile pour lui de barrer la route à celui qui a été proclamé vainqueur car il a aurait plus partisans.
C’est pour équilibrer le débat, ce serait triste non? une page complète de Ravalo est le plus beau et le plus fort. j’aime la période électorale, les gens sont tellement dévoués à dès hommes qui ne l’on jamais été pour eux.
Quel débat peut-on vraiment équilibrer? Pour le vrai developpement du pays ou pour son pourissement? La démocratie ou l’achat de voix? Ce que je trouve triste, c’est que si jamais, au grand jamais, Elman vous vire d’ici.
Il est modéré dans son expression, je n’ai aucune raison de le « virer » d’ici.
Le débat c’est lorsque 2 personne qui ont des opignons different expose leur arguments pour défendre leur point de vu. Dans se cas précis on peu dire qu’il a eu 50% dans les deux camps donc oui il y a débat et même si le site est majoritairement pro 25 je pense que cela peu être. Interresent d’échangé avec une personne qui à un avis différents du notre. Ne serait-ce que pour savoir la raison qui à poussé ces 50% a voté pour le 13. Je suis pour ma part bien trop jeune pour avoir un regard objectif sur la question ce que je constate c’est qu’une simple élection suffit à diviser un peuple qui subiras quoi qu’il advient du résultat ils tout les deux de grosse casserole derrière eux une accession au pouvoir plus que douteuse et un compte en banque que l’on auras jamais.pour se qui est du ban, je ne vien pas exclusivement pour le travail de Mr elman mais pour savoir se que pense une personne lambda d‹un fait d’actualités et si je ne me trompe pas il me semble que le principe du site est de pousser les gens a donner leur avis sur le sujet au risque de voir des point de vue qui diverge de ceux de Mr elman. se qui laisse à penser (on se connait pas) que c’est une personne qui accepte d’entendre les avis des autre (enfin faut pas trop taquiner mr ravalomanana).#1pavé2-pour les gilets jaune
soa fa tsy hita trace intsony i jeneraly poplita namorona ilay « auto-putché » no nataon-dRa8 t@ 2009
eny avaradrano eny izy izao, miala sasatra fa vizana.
Memory> en suivant votre logique donc, si les 2 évènements sont semblables (lol) et donc des « révolutions », celle de 2002 a surement conduit le pays à un décollage socio-économique (cf les chiffres officielles durant la période Ravalo) et celle de 2009 a conduit le pays dans le gouffre profond de la pauvreté et de la médiocrité. Mais dommage pour vous, le dj est bel et bien un putschiste.
D’un côté, vous avez raison car une révolution permet aussi de voir la vraie valeur des soi-disant révolutionnaires. Et 2009 nous a permis de voir à quelle point la 2009 revolution n’est pas bien du tout. Des putsch, de l’insécurité, de la corruption, des fahalovana, bref comme ce que montre le dj: à virer pour l’éternité.
Rajoelina donne comme mot d’ordre de nier les faits par des arguments fallacieux. Ravalomanana quant à lui a déjà reconnu et demandé pardon pour certains de ses torts. C’est un grand pas en avant mais qui n’est plus suffisant aujourd’hui. Il faut aller plus loin maintenant : se positionner en rassembleur en vrai père de la Nation, prêt pour une vraie réconciliation nationale, apaiser, exhorter ses partisans à changer de disque dur. Il faut changer de discours et aller dans les symboliques chers aux Malgaches, le fihavanana et le fandrimpahalemana. Courage à tous.
d’où les trucs comme ceci sans doute https://www.actutana.com/depeche/les-droles-dalliance-de-marc-ravalomanana/
Il maîtrise peu les ralliements. C’est dans son discours, celui qui sort de sa bouche à lui, que cela importe. Nous savons ce qui s’est passé en 2009, il est plus fort que nous de parler de Coup d’état. Mais il reste 10 jours et pendant 10 jours, un discours d’apaisement serait le bienvenu. J’opte également pour une ouverture aux côtes. Une propagande de 10 minutes en tenim-paritra majoritaire des 5 provinces fera largement son effet sur MBS.
atao inona izany sinema izany e.
Ka mbola cinéma anie izao no mandeha e ! Rehefa avy eo miasa.
Entièrement d’accord avec vous. Comme traité ra8 de tous les noms satria tsy mahay teny frantsay hono. Arguments de bas étage ou quartier c’est selon…
Je rajoute qu’il ne faut pas repondre systematiquement aux provocs du camp d’en face dans les tournees regionales et rassembler davantage comme le dit si bien Tiaray (son image correspond mieux a un Ray-aman-dReny et il faut le rester). Meme dans le debat de demain, il faudra prendre une certaine hauteur et laisser le DJ repeter sa litanie de daewoo, non paiement d’impots et monopole. Ra8 doit rester une force de propositions et de solutions comme dans son interview par Ecofin au mois de novembre.
Comme les journalistes Johary R ou Bertrand R ne sont pas neutres, il faut s’attendre a des questions pieges faussement innocentes comme « etes-vous membre de la franc-maconnerie » ou « detestez-vous les eglises zandriny » ou « allez-vous abaisser le prix de la vanille ».
La posture est essentielle demain. C’est vraiment autre chose le 2ème tour. Il ne faut pas rater le coche. Rajoelina sera indéboulonnable s’il est élu. Je ne suis plus tout jeune et j’ai peur pour ma descendance.
Gilet jaune, c’est toi ? 🙂
il faut bien distinguer les mouvements de 2002 et de 2009. Le premier est basé sur les « résultats de votes démocratiques » le second… eh bien il n’est pas basé sur quelconque élections; le DJ il dirait plutôt qu’il a eu beaucoup de votants donc il pense que c’était un mouvement démocratique
https://www.facebook.com/culturepubofficiel/videos/543377726074008/
Calme calme le sans qualité ne gagnera jamais. Ny hitsikitsika tsy mandidihy foana fa ao raha.Aza matahotra minoa fotsiny ihany.
Les « mpandrava » tentent de noyer le poisson comme ils n’ont rien de crédible pour contredire les révélations circonstanciées de Sarla be étayées par des faits « hitam-poko, hitam-pirenena »
Et ce qui se passe en France actuellement est donc évidemment un putsch également car le vulgus pecum veut simplement et purement comme à Madagascar en 2009 que Jupiter démissionne car il est fait de 95% de gaz et que huit français sur dix considèrent que le président et sa clique a fait déborder le vase comme en 2009 à Madagascar.
Oh que si Mr Ravalo vous etes un putschiste,2002 ça vous rappelle rien???
Il est bizarre en tout cas de constater que Dada Ravalo « qui prétend » toujours avoir été élu au premier tour fasse moins que son rival « putschiste ».S’il était vraiment aimé des malgaches il aurait gagné dès le premier tour et quelque chose me dit qu’il a deja perdu cette élection car les gens n’ont pas la mémoire si courte.On verra le 19