Euh oui et ? Et donc c’est pour vous dire que je connais très bien les réalités afférentes à ce metier à Madagascar.
Et quelles sont ces réalités ? Les réalités c’est que les opérateurs de saisie malgaches sont nuls. Donnez leur n’importe quel type de document à saisir, un livre, une copie manuscrite, ou n’importe quel autre support et bien je vous garantis à 100% que la copie numérique qu’ils vous remettront comportera un nombre impressionnant d’erreurs.
Où est-ce que je veux en venir ? On parle énormément de la liste électorale ces derniers temps et je peux vous assurer d’une chose : en dehors de toute velléité de manipulation, cette liste électorale comportera de facto de très très très nombreuses erreurs car … il y a des opérateurs de saisie malgache derrière.
Ça saisira de fausses infos, avec des fautes, des coquilles, des erreurs de champs.. ça saisira des doublons, des triplons, voire plus. Des fois ça ne saisit rien du tout même.
Donc voila, c’était juste pour vous donner aujourd’hui le point de vue d’un technicien pour vous aider à comprendre certaines réalités endémiques.
Donc si la liste électorale comporte des anomalies, ce n’est pas forcément qu’il y a malversation volontaire derrière. C’est d’abord et surtout parce-qu’il y a un opérateur de saisie malgache derrière qui fait son job comme un pied.
Il s’agit d’une nullité endémique qu’on retrouve dans TOUTE l’administration malgache. Lorsque vous demandez un papier, que ce soit à la mairie, aux domaines au tribunal ou ailleurs, consacrez au moins 10 minutes pour tout relire, car il y aura FORCÉMENT au moins UNE faute, au niveau des noms surtout. Et préparez vous à y retourner au moins 2 fois, car les autres fois il y aura encore d’autres fautes. Ã la mairie, j’ai déjà vu d’autres aberrations comme zazalahy qui devient zazavavy pour la déclaration d’une naissance!
c’est vrai,
C’est au moment où nous allons préparer un passeport pour mon premier enfant que j’ai découvert qu’il y avait des erreurs dans son acte de naissance . Et pour mon dernier enfant, il fallait que nous avions besoin d’une copie intégrale, pour savoir qu’il y avait aussi des erreurs dans son acte de naissance. Et ce qui a créer ces erreurs ? ils ont, je ne sais pas, 2 ou 3 livres, et ceux qui sont écrits sur un livre ne sont pas identiques dans les restes des livres, donc des fois s’ils ont pris le bon livre l’acte est correcte, mais des fois l’acte n’est pas correcte s’ils prennent les livres qui n’ont pas les mêmes écritures que l’autre.
tout a un prix. si vous recrutez au mieux disant, voila le résultat (comme ces fonctionnaires du népotisme de la Ceni).
n’oublions pas que les plus grandes sociétés de traitement informatiques françaises sont sur place et n’utilisent pas d’expat pour leur saisie (les cadres sup, oui). ils ne trouvent pas de problème (sauf les enchères sur le salaire).
ou, je confirme sur le » tout a un prix «
c’est peut être vrai, mais il n’y a pas des vérificateurs?
Ce qui manque ici c’est l’auto contrôle et l’attention, et c’est répandu dans tout secteur d’activité à Madagascar mais pas uniquement le saisi.
De même pour moi, heureusement que j’avais un chef très sévère qui n’acceptais jamais aucun erreur et ça m’a rendu d’être attentive et à contrôler ce que j’ai fait avant d’envoyer quelque soit à un supérieur ou à un client mais ça n’empêche quand même que je ne fait aucun erreur
Une main qui taf comme un pied ? ceci est tout à fait normal chez le babakoto…; à lire les dernières chroniques et la majorité des posts sur actutana, il y a lieu d’être très pessimiste sur l’évolution des choses au pays endémique. On a l’impression que l’homme malgache (et non plus l’homme africain comme dirait l’autre) est loin de rentrer dans l’histoire. Par contre il est très fort et pas en retard du tout en organisation de magouilles en tous genres : j’ai plutôt tendance à croire à la mise en place d’une fraude massive dans ce simulacre d’élection..
Je cite » lire les dernières chroniques et la majorité des posts sur actutana, il y a lieu d’être très pessimiste sur l’évolution des choses au pays endémique. »
Je serais curieux de savoir de quels contributeurs vous parlez ?
vous n’êtes peut êtes pas habitué des forums francophones où il y a pire.
Chez babakoto la queue aussi est très préhensile ! 🙂
D’habitude, je suis d’accord avec vous, mais là, je suis tout simplement déçu. Pourquoi mettre tous les opérateurs malgaches dans le même panier ? Je peux comprendre que vous avez eu de mauvaises expériences avec quelques uns, mais est-ce une raison de dénigrer la profession, de dire que TOUS les opérateurs malgaches sont nuls.
Imaginez maintenant que je suis un étranger qui souhaiterais externaliser la saisie de mes factures à des sociétés malgaches et que je tombe sur cette brève. Eh bien, j’hésiterais avant de franchir le pas. Et pourtant, il existe de nombreuses entreprises sérieuses et professionnelles à Madagascar, il suffit de prendre le temps de bien se renseigner.
je suis d’accord avec vous là-dessus. Même à un niveau aussi bas, nous avons quand-même des perles rares dans le métier, et qui pourraient servir de levier ou de modèle. Désormais, positivons notre Nation pour pouvoir Progresser.
Entièrement d’accord avec vous. Elman et ses raccourcis 🙂 j’ai eu l’occasion de travailler avec des opérateurs de saisie d’une boîte il y a longtemps: ce sont des gars qui tapent entièrement à l’aveugle avec une vitesse vertigineuse et avec un taux d’erreur d’environ 1/10000 mots. Mais c’était le bon temps.
Dans les boites de saisie sérieuses à Madagascar, on procède ce qu’on appelle une double saisie. Deux opérateurs saisissent le même document qui seront comparés par un logiciel. Un troisième opérateur valide au final les erreurs détectés par le logiciel
Entièrement d’accord, Elman est un opérateur blasé de Madagascar, et c’est vrai tout n’est as facile ici, mais on s’en sort, et on persévère car le pays en a besoin. Des réussites il y en a,et même des étrangers qui s’installent ici réussissent dans des domaines pointues, alors pourquoi généraliser. Parfois il faut aussi mettre le prix pour obtenir un travail de qualité.
Je ne parle que de ce que j’ai connu : à un moment j’ai fais le tour de Tana pour recruter un max d’opérateurs de saisie.. 10, 20, 30.. et ils faisaient exactement les memes bourdes.
D’où la généralisation.
Peut-être en poursuivant mes recherches j’en aurai trouvé un sur cent qui soit correct ?
Mais ça ne répondait pas à mes besoins donc j’ai laissé tomber.
Si en plus il faut refaire de la double saisie, de la triple relecture, aucun intérêt.
les bons opérateurs de saisie, vous ne pouvez pas les recruter car les entreprises les gardent jalousement. Et on n’a pas d’entité spécifique pour former des opérateurs de saisie. c’est un métier en voie de disparition avec la venue du scanner et la reconnaissance de caractères.
oui, là, vous avez raison. Puis, il y ce qu’on appelle « amélioration » dans le métier suivant les expériences, ou dans la vie
Tu les trouves nul, mais en comparant les fautes sur les journaux à Madagascar et ceux de France (bfm, slate, …), les français font pire que chez les pires. Tu ferais mieux de nettoyer devant ta porte d’abord. Je connais des malagasy à Madagascar, chroniqueur sur des sites français qui font très bien leur boulot.
J’ai vu lundi un reportage sur de la vanille sur Antenne 2 en France, ils situaient Nosy-be a la place de Manakara !
Antenne 2 c’était en 1992, c’est devenu F2
il y a ceux qui traversent les rues dans tous les sens.
sans trouver du boulot 🙂
Petite réaction d’un opérateur dans le domaine. Il faut revenir à la base, tout réside dans le recrutement et le management…. Et là est la grande faille des dirigeants d’entreprise à Madagascar. Manager, c’est planifier, organiser, influencer, et controler. À la base il faut planifier, recruter des personnes hautement qualifié, et des diplômés sans travail il y en a des masses…
gasy bashing ?
je connais ici d’excellents mécaniciens, j’ai un excellent médecin, la preuve je vis encore 🙂
il y a ici un problème de systèmes, le système médical est une catastrophe malgré les compétences individuelles citées plus haut
en informatique je ne connais rien mais le nombre de délocalisations de centres d’appels, notamment, semble indiquer qu’il doit y avoir des compétences et bien sûr un coût de main d’œuvre attractif !
Elman , lui, il est délocalisé à l’envers 🙂
site malgache maintenu depuis la France…
ici, les bons mécaniciens créent des garages, les bons commerçants font du commerce, etc et les cancres deviennent fonctionnaires. les nuls font de la politique, et c’est eux qui gèrent le pays entier.
mdr
Et les pires des cancres deviennent chef…
Sinon c’est vrai que les malgaches sont bons dès qu’ils ont l’opportunité d’exprimer leurs talents et leurs compétences. C’est donc bien le système qui est mauvais. Hélas, il n’y a que les malgaches à pouvoir et surtout vouloir le changer et en mieux.
Sinon c’est vrai que les malgaches sont bons dès qu’ils ont l’opportunité d’exprimer leurs talents et leurs compétences.
oui, ça c’est vrai
hahaha
alors ne votez pas pour les nuls.
bien entendu,
Quelque part Elman est lui aussi perfectionniste 🙂
C’est à peu près le niveau administratif/moyen malagasy, assez bas, pas d’efforts particuliers à fournir, beaucoup plus de facebook, de bavardages, de vies privées, des kifosafosa, des marary lava, des zara fa miasa. Et désolé mais j’ai constaté ces phénomènes en recrudescence depuis milieu 2010 jusqu’à présent. Pire, ceux à qui ils ont donné les diplômes depuis 2009, sont maitenant ‘opérationels’ sur le marché de l’emploi, vrai cata.
J’ai reçu au moins une dizaine de demande d’emploi pour les jeunes (-de30ans), y passent à la pelle fautes diverses, oubli de signes de ponctuation..
C’est plus que rigolo car il y en avait qui nous a téléphoné du genre: « hitako tanaty FB ilay offre dia intéressé aho fa inona tsara moa lé poste dia aiza tsara ny misy anareo fa otran’ny voavakiko fotsiny? »
Il cherche un emploi, il sait pas lequel, dans quelle entreprise? Ataovy endémiquement sérieux kosa é!
rehefa niantohana 100% ny fitsaboana fonctionnaire dia tsy maty antoka izy rehefa tsy miasa fa mitady certificat médical na mody miditra hopitaly. tokony averina 80% io dia azy no miantoka ny 20%. saingy ny kamo miady an’izao droits acquis izao foana.
hahaha, misy tena mampihomehy tokoa an
Moi aussi, j’ai lu tant de candidatures des jeunes qui postulent aux diverses offres d’emploi mais j’ai remarqué beaucoup de fautes. Mais ce que j’ai constaté ce sont les manques d’attention et de soins à cause de la caractère » menfoutiste « , à mon avis, qui mènent à ça car il manque de la sévérité à l’école, en plus le fb et l’écriture en sms prennent l’ampleur
je suis d’accord avec vous que beaucoup d’employé malagasy, fonctionnaire ou pas, qui ne fournissent pas d’effort pour leurs boulots mais qui dépensent plus de temps sur fb/bavardage/fosafosa et après ceux qui travaillent qu’on accuse de » dedaka, mpila ranondranony, lèche botte «
elman a un peu le blues ce jour. il faut l’encourager.
Lui aurait on proposé un poste d’opérateur de saisie en région Parisienne hier ? 😛
le blues du businessman? 🙂
Bon il y a beaucoup de commentaires c’est bien mais on oublie quand même l’essentiel : l’impact sur la liste électorale.
ah cette foutue liste! Question: est-ce qu’un candidat quelconque possède cette liste dans son intégralité?
on a vu la vidéo avec la Ceni à Nanisana (dont le problème d’imprimante et de moto) quand Mad Max a fait le soratononina. c’est pas de ce gars qui tapait sur le portable qu’on peut espérer quoi que ce soit. surement c’est le fils désœuvré du chauffeur du président qui a été embauché. pareil pour les ignares qui ont fait le recensement (qui a complétement disparu de la circulation entre temps).
Mais il y a juste à cocher la case de son candidat préféré ou quelqu’un l’a déjà fait à sa place. Votez 12sy+13 sa ve hoe?
OCR/LAD/RAD/Vidéocodage… Et ne pas le faire à Madagascar…
Be bado é ! Mampalahelo !