C’est pas les discours de Sarkozy qu’il fallait copier-coller, c’est la méthodologie des vazaha. Et que préconise la méthodologie vazaha en matière de clôture des listes électorales ? Elle est limpide.
Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède l’élection.
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Par exemple, pour pouvoir voter en 2019, il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.
Et voila, ça marche, on ne se pose pas des questions sur les morts, les vivants, sur les ceux qui quittent la puberté pour accéder à la majorité, etc.
Au pays endémique, on arrête la liste au beau milieu de l’année et on s’étonne que ça parte en sucette.
Oui,cette observation est très pertinente et la liste des copi_collées des models de la RenyMalala est longue sans que les Mal-gaches posent la question si cette copie à l’aveugle est pertinente ou non pour Madagascar et les Malgaches.
La centralisation à outrance du pouvoir en est une des copies_collées non pertinente !
Le facteur temps est une chose. La qualité de saisie est une autre. Les milliers de doublons nous donnent un petit aperçu.
autre chose: pourquoi s’inscrire à la liste électorale? la clé du problème est l’informatisation de l’état civil. un bébé est né? hop! on l’inscrit sur l’état civil et lors des élections, le machine listera automatiquement ceux qui ont 18 ans et plus! En cas de décès, on l’enlève de la liste. c’est si compliqué que ça?
Quand on sait que dans les campagnes, autrement dit pour la majorité des malgaches, les enfants sont inscrits à l’état civil au moment de l’inscription au CEPE (où l’acte de naissance est requis), on ose à peine imaginer l’état des listes électorales dans ces endroits. Du coup l’informatisation de l’état civil et l’automatisation de la liste électorale… 🙂
C’est pas des conneries. Tous les ans, des juges parcourent les campagnes et donnent rendez-vous aux parents avec leurs enfants à des endroits précis, pour inscrire en masse à l’état civil des enfants nés une dizaine d’année plus tôt afin que les enfants puissent avoir leur acte de naissance pour pouvoir passer le CEPE. Endémique n’est-ce pas? 🙂 Nous sommes en 2018 évidemment.
savez-vous que les indiens ont 3 dates de naissance ? la date déclarée, la date calculée à la scolarisation et celle obtenue par analyse des os (comme dans les jeux internationaux, beaucoup trichent).
Oui et? C’est pour dire qu’on est pas pire que les indiens d’Amazonie? 🙂
Mais ce n’est pas parfait.
Les Tiberi ont fait voter des morts à la Mairie de Paris. Mais condamnés aprés