Ooh, on les élève et on les dresse comme des petits animaux sauvages alors ?
Et vous vous étonnez ensuite d’avoir une population comment dire .. très endémique ?
Juste une petite remarque : ce n’est pas en battant les enfants que vous en ferez plus tard des individus responsables.
Non, vous en ferez juste soit des gros rebelles soit des individus kanosa, sur qui on peut marcher sur la tête sans qu’ils n’y trouveront à y redire. Ooh, toute ressemblance .. avec la réalité serait purement fortuite.
Ajoutez enfin à ce cocktail déjà explosif une pincée de maître Fram et ce n’est plus de la dynamite que vous obtiendrez. Mais du C4 !
Allez courage, persévérons ! Nous arriverons bien tous ensembles à définir l’origine de tous nos maux et qui font que nous sommes dorénavant le pays le plus (pauvre|corrompu|nul|pourri) au monde ?
En attendant, ne battez plus les enfants et ne leur criez pas dessus non plus tout le temps : apprenez simplement à leur dire calmement : » ça c’est bien, ça c’est pas bien, ça tu peux faire, ça tu peux pas faire (parce-que tu vas te faire mal par exemple)« . Parlez leur très tôt, comme si c’étaient déjà de grandes personnes en âge de comprendre, vous serez surpris des excellents résultats obtenus en très peu de temps.
Ce ne sont pas des enfants sages que l’on cherche à avoir, mais des individus responsables. Le pays vous en remercie d’avance.
Vous n’êtes pas convaincu ? Dernier rapprochement alors : « 90% des enfants à Madagascar subissent des punitions corporelles« .
Et dans le même temps : « 90% de la population malgache est pauvre ».
Troublant n’est-ce pas ? Non, ça s’appelle simplement une relation de cause à effet. Qui n’explique pas tout d’accord, mais qui explique quand même pas mal de choses.
Et puis trêve de blabla : si vous me faites confiance, appliquez simplement les conseils ci-dessus et vous verrez bien 🙂
Ce n’est peut-être pas politiquement correct mais ce n’est pas aussi simple: pour moi, les punitions corporelles restent des gardes-fous nécessaires pour l’éducation de l’enfant, si vous voulez, elles peuvent rester purement dissuasives surtout pour éviter d’avoir des enfants-rois.
Personnellement, j’y ai recours une fois par an au maximum et uniquement si la situation est vraiment grave
Une fois par an ça va. Mais sur ces 90% on parle plutôt .. de 1 fois par jour ? Au moins ?
oui, là le problème ce sont les abus de toute sorte!
peut être à 100 fois / jour la plupart
ça c’est de la torture!
à chacun d’équilibrer. et c’est une fois seulement, aucun retour possible (que des regrets). si j’avais su, j’aurai adopté la même manière éducationnelle que mes parents sur moi dans les années 60, à la dure.
oui, et beaucoup des parents malagasy le font
puis, avec des insultes et rabaissement
ça c’est pas bon!
Et on s’étonne de voir des enfant roi en France. Plus aucun respect pour les adultes. Moi j’ai reçu des coups de ceinture de mon père quand je le méritais et je ne suis pas un adulte kanosa ou rebelle pour autant. Quelques fois une bonne fessé ou une bonne claque peu remettre les idées en place.
L’enfant roi c’est quand il n’y a plus aucune balise ni punition. Car on peut très bien punir sans porter le moindre coup, et oui.
vaste débat, mais:
« 90% des enfants à Madagascar subissent des punitions corporelles« .
Et dans le même temps : « 90% de la population malgache est pauvre ».
c’est un peu tiré sur les cheveux! la pauvreté n’est venue qu’après 1972, or le « zanaka tiana tsy hitsitsiana rotsankazo date de nos lointains ancêtres »
bref les gasy tapaient sur les enfants (à tort ou à raison) depuis belle lurette et cela n’a rien à voir avec la pauvreté.
Oui mais avant il y avait la France lol, venue avec sa civilisation et ses richesses.
Dès qu’ils sont partis, le vernis a complètement craqué pour aboutir à la situation actuelle.
il y avait un royaume avant les français.
Encore des idées loufoques des pseudos bien-pensants. Je ne pense pas que les parents se mettent directement à taper sur leur petit mais il y avait déjà un ou plusieurs avertissements, c’est juste pour leur faire passer le message. Ce n’est pas qu’on les tape que les petits n’ont pas de droit. Aller voir comment vont les petits d’aujourd’hui et d’hier dans ces pays qui, soit disant, ne font plus subir des punitions corporelles. Des petits qui veulent régner dans les écoles primaires, …
# Je ne pense pas que les parents se mettent directement à taper sur leur petit
Vous seriez étonné. En plus vu la nervosité ambiante ça ne doit pas améliorer la situation.
Sinon vous avez déjà vu une émission qui s’appellait « Super Nanie » sur M6 ? Les gros caïds ont été instantanément calmés, sans le moindre coup. Dialogues et punitions suffisent largement.
sur « Super Nanie » ils ne racontent jamais les échecs.
Les succès suffisent largement. La méthode marche, cqfd
sur quelle proportion?
elman aura à éduquer ses enfants de cette manière. on verra dans 18 ans !
Je vois déjà les résultats sur 21 ans, je suis pleinement satisfait.
en général, pour les filles il n’y a pas de problème pendant l’enfance. Des anges. c’est quand elles ont grandi que les soucis apparaissent 🙂
comme on dit: les petites filles jouent à la poupée et les petits garçons jouent aux petits soldats. quand ils grandissent, c’est l’inverse: les filles veulent des vrais soldats et les garçons cherchent des vraies poupées !
et cette émission s’étale sur quoi…3-4 semaines? l’éducation d’un enfant prend des années: si ça a fonctionné 1 ou 2 mois, ça ne garantit rien de ce qui se passera après. Ça reste une méthode parmi d’autres qui peut fonctionner ou pas selon l’enfant
# ça ne garantit rien de ce qui se passera après.
Ça dépendra surtout des parents : est-ce qu’ils vont poursuivre le process ou bien refaire comme avant en pensant que ça y est, le problème est réglé ?
Désolé mais je ne regarde jamais les émissions de Télé-réalité. Et si on arrive à taper, c’est que les dialogues n’ont pas fonctionner, ni les menaces. Tu sais ce que c’est un môme? C’est un petit être humain qui, des fois veut tester jusqu’où tu peux aller.
# C’est un petit être humain qui, des fois veut tester jusqu’où tu peux aller.
Oui et comme l’exemple que tu lui donneras que pour régler un problème c’est par les coups, ne t’etonnes pas si plus tard il battra sa femme.. pour régler le problème.
Et oui, tout est lié.
Donner un fessé à un gamin et tu penses que quand il sera grand il battra sa femme? Il y a des limites sur l’age pour leur taper ou non. Pour les petits, tu les gueules, et ils se remettront sur le même truc 5 minutes plus tard. tu les donnes un fessé, ils se rappellerons qu’ils ne faillaient plus faire.
Mes petits, ils savent très bien qu’il ne faut pas toucher au fille, ni au plus petits qu’eux. Mais combien de fois je les ai tapé.
Les leçons de morales fonctionnent dépendamment de l’enfant et leur age.
Il y a aussi une différence entre taper et torturer.
Là on parle bien de taper tous les jours au pays endémique, désolé si la brève n’a pas été assez explicite sur ce point.
#taper tous les jours
je dis non. Mais des fois, il faut le faire mais que ça reste une exception.
tous les jours c’est déjà une torture, non ?
oui. il faut le faire exceptionnellement.
les enfants ne sont des défouloirs!
C’est pire chez les arabes
« bat ta femme tous les soirs, si tu ne sais pas pourquoi t’en fait pas elle elle le sait »
C’est beau le monde des bisounours 🙂 .
bah oui, ça devrait être comme ça dans le cercle familial 🙂
Je ne vais pas dire que je suis surpris par le fait avéré que la majorité des études concernant l’éducation des enfants sont faites par des gens qui n’en n’ont pas !
Ce que je sais c’est que la violence n’est pas un remède.
Donner une petite gifle à son enfant a deux effets :
a) ça calme le parent,
b) cela permet à l’enfant de réaliser qu’il a franchi une limite à ne pas franchir.
Ce traitement doit rester exceptionnel, mais il est important de montrer à l’enfant que des limites existent, et que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle.
En outre l’enfant qui s’appuie sur un mur espère que celui ci le retiendra, tout comme l’autorité des parents ou du parent est un mur qui résiste.
Nous avons appris à nos fils la règle dite 1, 2, 3.
A trois la punition corporelle arrive. A la seconde manip cela s’arrête à 2.
Dans le cas d’une petite fille, troisième de la fratrie après avoir observé les autres, elle n’a jamais expérimenté l’effet du 3 🙂
Le 1,2,3 au piquet marche très très bien aussi. Généralement on ne va pas au delà du 1.
entièrement d’accord avec vous. il faut le faire. sinon, ce seront les autres qui s’en chargeront et là ce sera très dur!
« Le 1,2,3 au piquet marche très très bien aussi. Généralement on ne va pas au delà du 1. »
Justement tiens.
Ya quelques temps je suis tombé sur ca, ca m’a fait bien rire.
http://tof.cx/images/2018/10/10/369d95ad1da09834aeaeb5735cb01b2f.jpg
Au piquet 15mn dans les chiottes ça calme les plus gros rebelles.
vous avez déjà élevé un garçon?
Nope mais je peux vous garantir que cela ne fera strictement aucune différence. Et ardine sait y faire aussi, j’ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre 🙂
Les garçons c’est très différent. à part les bêtises, ils débordent d’énergie et ne peuvent pas les gérer. et y en a qui sont têtus: après 15mn au piquet, ils oublient tout et recommencent 🙂 c’est du vécu.
mais je reconnais qu’il n’y a pas de formule toute faite pour élever correctement ses enfants.
hahaha
Il m’est arrivé de commencer à compter, et le petit malin a tout de suite demandé, il y a quoi après le 3?
Il y a aussi punitions corporelles et punitions corporelles. Jusqu’à un certain âge (je dirais avant 6 à 8 ans selon l’enfant) une petite fessée bien dosée et administrée à bon escient de temps à autres quand la bêtise est « importante » est très efficace. Il ne faut pas faire mal. C’est le geste qui compte pour l’enfant. Le symbole de la fessée. Après cet âge là il faut arrêter car l’enfant est capable de comprendre que ça fait pas mal et que c’est pour la forme 🙂 . Puis il y a les autres : gifles, coups de ceinture, tabassages etc destinés à faire mal, voire très mal. Certains enfants en portent des séquelles corporelles ou même en meurent. C’est totalement contre-productif. ça laisse surtout des séquelles psychologiques plus ou moins lourdes sur le long terme. ça produit des adultes violents ou au contraire craintifs. Des gens qui ne sont pas épanouis quoi.
J’ajouterai que si on se déchaine sur son enfant une ou deux fois dans sa vie, sous le coup de la colère + fatigue etc… c’est regrettable mais c’est pas ça qui va traumatiser l’enfant, à condition qu’il n’y ait pas de séquelles physiques bien sûr car une seule fois suffit parfois. Ce sont les coups répétés tout au long de l’enfance qui sont très mauvais. Les punitions corporelles en guise de méthode d’éducation.
le « bien dosé » est important. Et dans la mesure ou cela calme les parents.
Et d’accord avec vous il faut savoir se limiter. Mais être parent ne s’apprend dans aucune école, c’est avant tout une question d’éducation reçue de ses parents et grands-parents…
Et quand ceux-ci vous cravachaient eux aussi, ce sera le seul modèle que vous aurez reçu. Et que vous transmettrez vous même. Et ainsi de suite. Izay tsy hita izay maharatsy azy.
Sauf si bien entendu vous osez ouvrir les yeux un jour. Et oser remettre tout ça en question 🙂
Eh oui! Dans l’éducation, de manière générale, soit on reproduit ce qu’on a reçu (de manière naturelle) soit on ouvre les yeux et on prend tout ça à contre pieds!
Et puis il y a les personnes qui se documentent aussi ou se font aider.
# Et puis il y a les personnes qui se documentent aussi ou se font aider.
D’où ce genre de brève 🙂
L’un n’empêche pas l’autre
Ouf! Déjà personne n’a dit, j’ai été frappé, je n’en suis pas mort.
Il est vrai que les tentations sont fortes, moi-même ça m’arrive de secoué un peu mon enfant.
Ceux qui pensent que dans les pays où les punitions corporelles sont interdites (Je pointe Raingoro). Ces Pays en questions sont Canada, Norvège, Danemark, Australie, Pays-Bas… Des pays où le taux de criminalité est très bas. Non, la France n’a interdit les fessées que l’année dernière. Même si les services sociaux sont là pour surveiller les abus, certains grands pays sont encore très en retard sur la matière d’éducation non violente.
Un enfant un être humain. Pour moi, punir un enfant avec violence physique est un manque d’intelligence. Quand un adulte fait une connerie, personne ne le tape, et si une personne le tape c’est la fin du monde.
Pourquoi un enfant serait différent?
Excellente remarque : donc effectivement, si un adulte fait une grosse connerie, on a le droit de le frapper aussi alors.
légitime défense? 🙂
J’ai même une théorie personnelle là-dessus. L’ultra-violence du 19ème puis surtout du 20ème siècle est le produit de générations d’enfants élevés à la dure par la violence. Une ultra violence globale qui culmine avec 2 guerres mondiales puis une guerre froide avec ses guerres par procuration à travers le monde et dont la menace nucléaire a manqué d’anéantir le monde une bonne fois pour toute.
Qui sait? Notre endémicité est peut-être la conséquence logique de ces 90% d’enfants subissant des punitions corporelles génération après génération…. 🙂
# Notre endémicité est peut-être la conséquence logique de ces 90% d’enfants subissant des punitions corporelles génération après génération…
Pour moi ce n’est pas peut-être, j’en suis intimement convaincu.
Bah, les fitsarambahoaka, vous savez, celle où on vous brule vivant pour avoir volé une poule…
On est logique quelque part, on ne punit pas que les enfants, on punit aussi les adultes faisant des conneries.
Globalement d’accord, mais il faut souligner que ce n’est pas binaire: ce n’est pas: « on frappe ou on ne frappe pas » et je crois que chaque parent dans l’immense majorité aiment leurs enfants et sauront faire le nécessaire pour les éduquer convénablement et que chaque enfant est unique
Encore une fois, je pense que 15 minutes à chialer dans les chiottes sera 15 fois plus efficace qu’une fessée qu’il/elle oubliera 15 minutes après. Et justement, voyant que ça ne marche pas, hop on franchit l’étape au dessus : ceinture, etc.
N’importe quoi.
eh bien, j’ai essayé de le mettre au coin (dans une chambre fermée) une fois et il a faisait un boucan terrible et essayait de casser des trucs. J’en ai déduit que pour lui (3 ou 4 ans à l’époque), ça ne fonctionne pas, mais l’autre méthode, si 🙂
Moi j’ai eu juste à le faire une fois et hop, ça a marché.
Alors pour toi taper son enfant est une manque intelligence? Tu n’as jamais taper, pincer ou tirer sur l’oreille de ton enfant?
Quand un adulte fait une connerie, on le mais en prison, alors tu traites ton enfant comme un adulte? Dans mon message j’ai précisé qu’il y a différence entre une tapette et torture.
Vous vous égarez, une tapette c’est complètement différent 🙂
euh .. sinon il paraît que les enfants trop souvent tapés .. effrayés.. bah euh ..
@mpijery
Ça reste toujours une punition corporelle.
Quand un adulte est insolent, mamaly valy, mafy loha.. on ne le met pas en prison. Et on ne le tape pas non plus. Ni on lui tire l’oreille.
Il y avait quelques mois, une personne ici avait fait la remarque: les enfants gasy qui posent trop de questions ou qui remettent en cause certaines choses sont brimés (be fanontanina, be famaliana, sns).
Tu m’étonnes qu’on génère des enfants idiots…
Quand c’est un adulte tu peux lui foutre dehors ou tu parts ailleurs, mais pas quand c’est ton enfant sous ton toit.
« 90% des enfants à Madagascar subissent des punitions corporelles »
Qui est l’organisme qui a produit cette statistique? je ne nie pas les faits mais je reste dubitatif devant ce chiffre (on revient toujours sur l’histoire du sondage 🙂 )
Et sur quelle période? Je me souviens que les instituteurs avaient le droit de frapper les élèves dans les années 80: pour définir la sévérité d’un instituteur, il suffisait de voir à quoi ressemble son bâton 🙂
Il y en a qui frappent encore. Même dans les collèges et lycées.
Tiens il y avait l’histoire de la folle qui a humilié toute sa classe l’année dernière.. en distribuant des baffes.
Tout excès est un défaut! Ça, c’est clair.
C’est bizarre, ce week-end, j’ai parlé avec un de mes garçons, je lui ai posé la question tu te souviens quand est-ce que je t’ai tapé la dernière fois il ne se souvient pas… Moi non plus d’ailleurs. Une chose est sûre, je ne tape presque jamais mes champions. On discute, on s’explique. Quand ils étaient petits et qu’ils criaient, je murmurais dans leurs oreilles et ça leur calmait. Quand ils tenaient un truc dans leur main et qu’ils ne voulaient pas le lâcher, je leur ai caressé le dos de la main et je l’ai facilement…Maintenant comme ils sont pré-ado/ adolescents, quand je pose des questions il y a une réponse qui m’agace dès fois. Je l’ai googlé. Bref, taper ses enfants c’est pas pour moi.
Et vos propres parents, ils vous tapaient ?
Je me souviens d’une fois, quand j’ai joué avec sa paire de ciseaux, je l’ai pas remise à sa place et quand il m’a demandé ils sont où les ciseaux et je l’ai répondu sèchement… autrement non.
Voilà.
Et vous savez quoi ? Normalement vos enfants suivront la même voie pour leurs propres enfants et ainsi de suite.. veillez seulement à ce que leurs futures moitiés soient dans la même philosophie, et non des folles furieuses 🙂