« Le président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel ».
Un scrutin au 7 novembre nous donne donc une démission de Hery Rajaonarimampianina au plus tard le 8 septembre. Ce samedi donc.
Encore faut-il qu’il y ait un scrutin le 7 novembre, nous sommes à Madagascar, le pays endémique de toutes les incertitudes. Et ce entre les Tabera et les pseudo réunions secrètes de Faravohitra Mangarivotra.
Par ailleurs le citoyen est un peu perdu : entre HCC et autre Conseil d’Etat, on ne sait plus qui fait quoi, qui décide quoi et qui a le dernier mot.
Ny olana dia izao, ny eo @ fitondrana: présidence sy gouvernement dia zarany aza tsy misy fifidianana eo mba hipetrahany maharitra @ seza. Ireo mpivory eny faravohitra koa dia zarany aza tsy hisy fifidianana eto satria fantany fa tsy ho lany mihitsy izy, ary manao ny fomba rehetra hisian’ny fiaraha-mitantana indray( transition hiaraha misaosy).
Aza manody ny mahazo ny Malagasy. Nahoana re Zanahary no tsy alainao hody any aminao ireo olona ireo? 🙂
Fa inona indray izany fa mba lazalazao hoe inona, na dia eto @ commentaire eto ary
Ce qui m’inquiète le plus ce sont tous ces projets de coopération avec la Chine que Hery est en train de se précipiter de signer à 3 jours de la fin de son mandat.
Mais non, c’est V qui fait ses dernières petites courses
Pour la campagne électorale de son gugushery ? 🙂
Il avait commencé son mandat, par un « cadeau » de la sonangol (entreprise véreuse, en partie chinoise), de 350 4 X 4 ! Sans doute s’était il engagé à quelque chose, en échange de cet étrange cadeau !
D’ailleurs, que sont devenus ces 350 4×4?
Comme toujours dans toute chose made in Madagascar il y a ce petit quelque chose qui ruine la perfection. La constitution aurait dû mettre fin au mandat du président 60 jours avant les élections. Tout simplement. Au lieu d’exiger qu’il démissionne.
Quelque chose comme :
Une date aurait même été mieux, du genre dernier mercredi du mois de septembre pour les élections (comme ça se fait aux États-Unis) ce qui élimine d’office les saisons de pluie
Bien vu! Carrément gravé dans le marbre de la constitution. Plus de question à se poser sur la date des élections. Quitte à copier, pourquoi ne pas copier le meilleur de ce qui marche? La constitution américaine est robuste. Tellement solide qu’ils en sont toujours à leur 1ère république. ça résiste même à Donald Trump.
Mba marina io raha hanao demission izany.
Moi aussi le kely finoana commence à m’habiter
La HCC était claire dans son arrêt d’aujourd’hui, quant à sa compétence en la matière, et le Conseil ne fera que s’y plier. Ainsi, les plaignants ne devraient s’attendre à autre chose par rapport à l’issue de leur requête devant le Conseil: ils seraient déboutés de leur demande ou au mieux le Conseil se déclarerait incompétent, mais c’est du pareil au même et la date du 7 novembre serait maintenue donc ra Herymbôtay devrait rendre son tablier comme prévu.
Ce qui est intéressant, du moins en ce qui me concerne, c’est que les singes, pas idiots que ça, déposeront la même requête, cette fois-ci devant le bon forum qu’est la HCC et cela après la démission de ra herymbôtay … Imaginons le scenario si la HHC fait droit à la requête des singes alors que ra herymbôtay n’est plus qu’ un simple citoyen/candidat. On ferait face à un vide juridique qu’in devrait combler par des mallettes des plus offrants.
respectons la hcc qu’ils disaient