Oui et ? Et bien c’est l’occasion de voir comment les vazaha gèrent l’eau sur la route, en 10 photos 🙂
Quand on roule dessus on n’y prête pas forcément attention mais la route
est en devers de chaque côté ! C’est à dire qu’il y a une légère pente à gauche et à droite, invisible en temps normal. Mais sous la pluie c’est flagrant car l’eau est bien ramenée sur les côtés
Et si vous êtes conducteur, jamais vous ne penserez à rouler sur ce bas côté en pierre, là où l’eau coule. Et du coup les piétons ne sont quasiment jamais éclaboussés ! Aliaka les vazaha hein ? 🙂
En plus d’être aliaka ils ont des égouts eux. Donc à un moment ou un autre de son parcours canalisé
L’eau tombera par ici.
On ne se contente pas en France de mettre du goudron pour rouler dessus, on étudie bien les pentes, les dévers,
On canalise au sens propre l’écoulement de l’eau
Et toujours pour qu’il arrive là où on veut qu’il arrive. Wow vous avez vu les pavés ?
Et c’est pour cela qu’ils n’ont pas (trop) de trous sur les routes, car encore une fois, ils ne se contentent pas de construire la route, ils pensent tout de suite à l’évacuation des eaux pluviales ! Certains pays tropicaux devraient en prendre de la graine. Et le machin avant le passage piéton est bien un « contraste tactile », à destination des aveugles et mal voyants 🙂
Et je vais aller me sécher moi : 2 mois et demi après et toujours pas la moindre tâche sur les tennis 🙂
En fait, après réflexion, j’ai remarqué qu’ils construisent leurs routes comme nous on fait avec les toitures de nos maisons : on étudie bien la pente du toit, la micro pente des chéneaux, les gouttières, pour que l’eau ne rentre pas dans la maison et s’écoule là où on veut qu’il s’écoule. Alors, si on le fait pour les maisons chez nous, pourquoi on ne le fait pas avec nos routes aussi, au lieu de faire du tip top à l’année qui ne durera que 2 ou 3 semaines ?
Lorsqu’il pleut, les rues sont désertes là-bas. En tout cas, que c’est proooooopre! 🙂
Non même quand il ne pleut pas c’est « désert ». Bah oui, les gens travaillent 🙂
Je voulais dire plutôt: « rare sont les piétons ». La majorité sont en voiture malgré le fait que le litre d’essence est à 4.000 Ar. Hihihi!
ou en trains, en bus … 🙂
on avait le même système avant que les voleurs de vy arrivent, et ceux qui jettent les ordures dans les égouts font le reste. les ingénieurs, les vrais sont dans le bureaux pour signer les papiers et ce sont les petites entreprises ‘amies’ sans aucune connaissance qui font le travail sur terrain. Ntsay est un homme de « l’international », on espère qu’il va emmener un tant soit peu d’amélioration dans la mentalité d’en haut d’abord.
De la pluie oui ça va, mais j’aimerai voir ça face à des orages tropicaux que nous avons.
ça donne ça (inondation ce weekend à Morlaix, en Bretagne, suite à des orages):


ou encore ça:
Mais!!
Ils font ça dans la foulée!!
Ah oui les grosses inondations 🙂 dues aux rivières qui sortent de leur lit ..
Chez nous, les quelques gouttes de pluie que j’ai eu ce matin auraient suffit à mettre Soarano sous un demi mètre d’eau !
Nombreuses seront les voitures TNR qui se retrouveront en Afrique et à Madagascar dans quelques mois! 🙂
Nous on l’a échappé belle ce dimanche après-midi en quittant la Bretagne. Il pleuvait à grosse averse à Vannes et quelques peu de dizaines de kilomètres, nous étions sous le soleil.

En passant par une ville, on voit un panneau de direction avec les noms de trois villes : en plaisantant, je dis » tiens elles sont rayées de la carte à cause des inondations 🙂 « …
Je ne m’attendais pas à voir cette info, le lendemain pour Morlaix.
Ni ceci, ce mardi soir :
Pour Breteuil sur Iton
Euh, il y a quand même certaines situations qui n’étaient pas prévues; en ce moment c’est innondations dans beaucoup d’endroits en France (conditions climatiques et pluviométries exceptionnelles à ce qu’il paraît?) :https://www.facebook.com/MeteoSuiviAlsace/videos/1722475411123455/
Il ne parait pas !
Il s’agit de précipitations exceptionnelles, mais qui tendent a devenir la règle à force de se répéter tous les ans.
En plus du réchauffement climatique il y a l’effet du bétonnage de plus en plus important et le fait que l’on a construit dans des zones ou de mémoire d’homme il n’y avait plus eu de chutes de pluie importantes ni inondations.
Le problème est que l’homme moderne à une mémoire qui ne remonte pas à plus de 30 ans, surtout si c’est un élu qui compte sur les promoteurs pour financer la prochaine campagne électorale…
De nombreuses villes et villages sont traversés par des cours d’eau. Or les rives de ces cours d’eau ne sont pas entretenus. Le débit exceptionnel provoque des débordements…
Non, les malgaches n’ont rien inventé… MDR, LOL !
oui, il y a aussi corruption qui fait que certains quartiers inondables de Caen sont devenus constructibles. à la première goutte de pluie, ces quartiers sont sous l’eau. tenez bon la France, on veut copier votre système, on ne vous demande pas de copier la nôtre.
On se croirait à Ikopa.
Il faudrait aussi qu’il y ait un réseau souterrain de canaux d’évacuation digne de ce nom. Les égouts de Paris datent du 14ème siècle
Je ne suis pas à Paris mais dans une ville qui n’existait même pas il y a 20 ans.
Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart et Saint-Quentin-en-Yvelines sont des villes nouvelles…
Il y en a eu plein d’autres encore après ! J’ai faillit ne plus reconnaître la carte des RER 🙂
imaginons que nos réseaux souterrains sont énormes, combien de 4’mis peuvent s’y entasser ? j’apprends que la CUA est réticente à mettre de l’éclairage à Analakely pour éviter que la moitié de la ville n’y réside la nuit.
Les égouts de Paris et de pratiquement toutes les villes sont régulièrement mis à niveau pour respecter de nouvelles normes.
La ville où je vis depuis 40 ans vient de terminer une vérification de la séparation effective des eaux pluviales et de celle que vous nommez ranotay !
Lors des travaux de construction le travail était mal fait dans la mesure où la documentation n’a pas été mise à jour ! Mais les réseaux d’eaux usées étaient bien séparés…
Ce qui n’empêche pas les égouts de déborder si la quantité de pluie est telle que les tuyaux sont trop petits. Mais ne jetons pas la pierre aux décideurs, il est impossible d’élaborer un système qui soit capable d’assurer les périodes de pointe sans coup férir.
Le truc c’est que les ranonorana et ranopotaka ne se mélangent pas avec les ranotay ici :D, même en cas de cru!!
tsy samy rano daholo zany ?
Lol, oui le routes sont bien faites, et en dessous de chaque route il y a un réseau d’égoûts, avec des buses d’un mètre de diamètre minimum et cela partout, et elles sont encore plus grandes dans les grandes villes car les égoutiers descendent dedans, mais cela n’empêche quand même pas les inondations dans certains endroits en cas de très gros orages ou fortes pluies.
Enfin souhaitons que cela arrive à Madagascar, ce qui serait créateur d’emplois…Il y a tellement à faire, qu’il y a du travail pour tous le monde, au moins pour vingt ans, à condition que les Politiciens veuillent bien s’y intéresser, bien sûr…
Oui mais comme ils ont déjà fait la route, c’est compliqué de faire les égouts après ? 🙂
Mettre les charrues avant les bœufs…
Il faut tout recommencer oui.
kay
Compliqué, oui, mais la circulation se dévie par des itinéraires étudiés. Et des travaux peuvent faire l’objet de communications, sincères et véritables…
Avec nos méthodes kitoatoa… Pas impossible mais improbable.
On n’est pas encore habitué des grands projets avec un planning bien défini.
Je veux dire par là, la phase d’études, la phase d’exécution avec les communications autour et les gestions des risques (plan B, plan C, Plan D)…
Je sais cela.
Mais je n’ai toujours pas de réponse à la question suivante :
A quoi bon cela a servi et sert encore d’envoyer de brillants et brillantes malgaches faire des études à l’étranger ? Si ce n’est pour apprendre à définir, et gérer des projets comme ils l’ont appris ?
Je sais qu’il en est qui ont pour seul objectif de poursuivre des études avec la ferme intention de ne jamais les rattraper !
Mais il en est d’autres qui sont capables de créer au pays. Pourquoi pas d’avantage ?
A Tana, il y a des routes inondées en permanence même quand il ne pleut pas puisque la chaussée sert tout simplement d’égout, où l’eau sale des maisons et des gargotes se déversent.