En substance c’est le contenu de l’article n°2 du projet de loi organique n° 06/2018 du 21 février 2018 sur lesquels les députés sont actuellement en train de plancher.
Et bé, pour éliminer la candidature de Marc Ravalomanana, on a pas trouvé mieux.
Ma prédiction d’une Lalao Ravalomanana prochaine Présidente de la République semble se préciser.
Humm, vu la mentalité de la majorité des malgaches, je vois mal une femme présidente.
vous avez raison… j’ai entendu à madagascar, un jeune de 25 ans, ingénieur (pour le profil) dire : « on ne va tout de même pas voter pour une femme ! » – ça montre bien la mentalité !
mais qui est condamné ? une personne condamnée doit être en prison, est-ce le cas ? coup de semonce, coup de bluff comme d’habitude. quand on a à faire avec un homme de conviction, il faut revoir la copie plus de 7 fois.
Il est connu et reconnu que Ra8 a été condamné par contumace.
C’est à dire en son absence au tribunal.
Quelle est la durée de prescription de la contumace à Madagascar ?
Si comme l’on peut le supposer, le droit malgache est encore l’exacte copie du droit français. Et alors la contumace est toujours en faveur du contumax, et il n’est guère possible de faire exécuter la peine initiale car un procès avec la présence du contumax doit être fait, et les circonstance actuelles seraient très différentes de 2010…
donc relax contumax ! 🙂
4 reines ont régné au niveau du pays. Personne n’avait rien à y redire. Avant ça, beaucoup de reines ont régné dans les anciens royaumes de Madagascar : une des plus célèbres était Ravahiny. Je vous assure, les malgaches n’ont historiquement rien contre une femme à leur tête. Il faut se méfier des idées reçues. Il fut un temps où on disait qu’un merina ne pourrait jamais être président car les « côtiers » ne l’accepteraient jamais. Pourtant le pays est dirigé par des merina depuis 16 ans sans provoquer d’émoi et tout porte à croire que ce sera encore le cas pour les 5 prochaines années.
@ kof,
Petit rappel de bon sens : une reine n’est pas élue par son peuple et donc s’impose au règne sur son pays.
Bon, il est vrai qu’à Madagascar comme d’autres pays : il y a dictature ou tricherie donc l’élection par le peuple ne sert à rien…
@vazaha be,
Sauf que comme je l’ai déjà dit, l’histoire de Madagascar est pleine de rois déchus par leur peuple pour une raison X ou Y. Il ne s’agissait pas de révolution à la française attention. Il s’agissait juste de les remplacer par un autre membre de la famille royale jugé plus à même de régner.
[…] de rois déchus par leur peuple et maintenant d’un peuple déçu par leurs présidents…
Dommage qu’on ne couple plus les têtes. Lol, non je plaisante bien sûr quoique…
alala, Coup dur pour Ravalo! Heureusement pour lui, il y a Lalao. Et les ministres en exercice qui se présentent aux présidentielles ne doivent -ils pas démissionnés aussi?
AH non, Lalao Ravalomanana n’est que le pantin de son mari, on a besoin d’une personne droit dans ses bottes et surtout compétente!
….d’où pourrir la CUA jusqu’au bout pour dire que rien n’a été fait.
Personne n’est « condamnée » qu’en définitive, c’est-à-dire, que toutes les voies de recours sont épuisées. C’est à ce moment-là que le bulletin numéro 3 , ou le fameux casier judiciaire est « entaché ». Les détracteurs de Ravalo accélereront certainement les procédures avant la date de la présentation de la candidature…
à ce jour le bulletin n°3 de ra8 est vierge! donc question à razanakisoa: pourquoi sa condamnation n’y est pas inscrite?
Mais s’ils refassent le procès, rajoelina et beaucoup d’autres risquent d’être eclaboussés.
oh,f’angaha tsy never give up ndray ?,efa mitsapatsapa ny alalin’ny rano mihitsy ry zalahy amin’ity resaka AAA sy tiko ity,hitany fa ohatrany maivana ,mety ho sahiny mihitsy ny manakana raha vao mihanahana a
@ fo tsy miangatra, tokony tsy ho prezida tokoa izay rehetra condamné. Izaho mieritreritra fa mbola tsy condamné Ravalomanana. Tsy mbola afaka manao appel moa izy? na dia tokony tsy ho compétant aza ny fitsarana nitsara azy.
hiditra hiasa ary ianao hanontaniana bulletin n°3, maika fa ho fidiana izany, na dia hoe filohampokotany fotsiny aza tamin’ny repoblika faharoa! ary erantany io fa tsy eto amintsika irery, fa isika moa misy mahita mihoatra ny fitsarana fa ao ny mahita fa efa nigadra Ra8(ilay ministra leader eny ampetsapetsa ohatra,)nefa i deba aza namela azy nirotska
ceci aussi confirme que le HVM et MAPAR roulent pour la meme cause (vazaha mody miady), mettre hors d’état de nuire RAVALOMANANA Marc par tous les moyens.
… hors d’état de développer Mada…
vous associez Mapar et HVM sans aucun commencement de preuve ! il y a quelques semaines, je lisais ici même qu’une alliance existait entre rajoelina et ravalomanana, il faudrait être cohérent !
c’est où l’incohérence ?
entre l’un qui est toujours interdit par le tenant du pouvoir à moindre geste et l’un qui est toujours libre en s’exprimant ou faisant ce qu’il veux dès son arrivé et sans ni interdiction du préfet ni intervention de l’émmo de je ne sais pas qui durant le rassemblement qu’il a organisé
i Domelina sy Hery mo tsy condamnés.. par la Communauté internationale, SADC,…? ao anaty Liste!
madio hono ry zalahy e
Mba omeo eto hoe ilay Liste des 109 iny ry zareo
condamnation qui n’a aucun effet juridique, soit dit en passant.
Hum exit donc Ravalo,le match se joue entre Andry et Hery dans ce cas.
et pourquoi pas un autre candidat, comme sarah georget – ça aurait de la gueule !
Qui l’emporte: une condamnation locale ou une condamnation internationale?
si les élections ne sont pas inclusives, alors pas de financement des bailleurs! ce n’est pas pour rien que les différents ambassadeurs répètent cela!
mba faible kosa nareo mpomba R8 ireto dia tsy hanao n inona . Izany efa tsy manana olona zany izy ???
hazavao tsara aloha ilay tianao lazaina e!
Faible par rapport à quoi ou à qui ou à quelle conversation ?
iza ilay tsy manana olona ? de olona hanao inona?
efa faible rangahy, tsy mahavory olona sady efa mandeha anelakelandrano eny zara raha misy olona manaraka. Tsy nisy nahomby ny hetsika ary jero zao Mairie Tana. Mba manaova fampitahana @ 2002 sy 2009. Dia mba ahoana ny 2018
hay ve! fa biby daholo nga ireny manaraka azy @ reny sary alefa eto ireny , nefa ary tsy misy fanomanana
Tsy misy mpanaraka nefa mahagaga toa matahotra be ilay fanjakana ka manao ny fandrarana rehetra mba tsy hihetsehan’ilay olona
@ Lemaizina,
Le droit international a la primauté.
pauvres de vous. vos leaders vous font marcher avec des salades pareilles. dans un pays démocratique, la loi est bâtie par le peuple (via ses représentants) et pour le peuple. personne n’est au-dessus des lois. les lois internationales sont là pour encadrer les échanges commerciaux et les la perception des impôts et droits de douanes par les États. il existe bien des documents qui parlent de criminalité dans un cadre international, mais n’ont aucune valeur tant que les lois n’ont pas été votés et entérinés dans le système juridique local. les ambassadeurs n’ont aucun pouvoir dans ton pays. c’est juste un interlocuteur entre ton pays et le sien. seulement, parce que vos chers ministres veulent que vous suiviez aveuglément, ils vous font croire qu’il y a un pouvoir quasi-divin qui s’appelle la « communauté internationale » que eux et vous-mêmes n’y pouvez rien. réveillez-vous! on vous ba*se depuis trop longtemps, il faut arrêter à un moment donné, quoi.
ok pas de pouvoir pour les ambassadeurs mais les visas diplomatiques sont rarement condamnés en cas de délit…en France, en tout cas.
Ceux qui s’en rappellent, on ne m’avait pas pris très au sérieux quand j’ai évoqué ici même la force d’une candidature Lalao Ravalomanana à la place de son mari.
pourquoi ne pas voter pour l’écologiste sarah georget ? parce qu’elle est une femme ? ça aurait de la gueule – l’écologie attirerait les financements et crée des emplois donc de la richesse !
pourquoi réduire l’élection à des has been qui ne font pas rêver et qui ont déjà montré ce dont ils sont capables en matière de détournements divers et variés ?
j’ai confiance à celui qui a déjà beaucoup travaillé durant 2 mandats qu’à sarah georget
surtout que rien ne change !
rien n’a pas changé entre 2002 à 2009?, mais vous étiez où? ne me dis pas que vous n’êtes pas né qu’après l’année 2009, hihihi
mais vous voulez quoi exactement ? je parle de devant nous et pas derrière nous ? pourquoi ne pas les virer tous ? c’est une solution non ? que reprochez-vous aux autres candidats « neufs » ?une femme par exemple écolo ?
candidat neuf? je pense qu’elle a été déjà candidate !
elle a eu combien de votes quand elle a été candidate?
je n’ai rien contre qui ce soit mais ça ne veut pas dire que je vais voter qui que ce soit que je n’ai jamais vu travailler pour le pays comme Elman a dit : maire ou ministre
Être écologiste ne me garantie pas que cette personne peut assurer le développement de mon pays ni l’avancement de mon pays.
rien ne garantit qu’elle peut assurer le développement de votre pays et c’est le cas pour les autres candidats également, ravalomanana y compris !
Je vous rappelle que vos ressources, faune et flore, sont en danger… l’écologie crée beaucoup d’emplois et attire les financements (la cop 21 a suggéré l’octroi de 1000 milliards d’euros pour l’afrique)…
vous crevez de la corruption, du banditisme et plus généralement de ce que j’appelle « le n’importe quoi »
et vous faites fuir les investisseurs…
en ne changeant rien, vous reculerez encore (si c’est possible)…
« qui n’avance pas recule »… surtout ne changez rien !
Je ne comprends pas. Il y a une constitution et un code électoral en vigueur. Quel est le poids d’une loi organique face à ces 2 législations suprêmes?
la consistance des mallettes pèse beaucoup plus à Tsimbazaza et Anosikely
Un coup d’état est il un crime?
Non si le coup d’état a réussi. 🙂 Comme on dit, l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
hihih, non car le pays est en avance d’après ce que certains voient et sont entrain de vivre
O ry zareo an! raha tsy avela indray R8 dia tsy tokony avela koa i Rajoelina, nefa efa tsy izay intsony, tsy hanao ‘ni – ni » intsony fa inclusivité izay nodikany ho an’ny C.I: milatsaka daholo izay nampisy krizy farany.
mbola tsy hayy an, izao ary dia efa izao sahady ny fandehany koo, izy eo @ fitondrano no efa mampisy samihafana ny olona rehetra ohatra ny président , ANR, R8 – Samy hafa ny traitement sy ny faveur omen’ny fanjakana
La machine est bien en marche. Comme d’hab’, ce sera toujours nous les vahoaka madinika qui en paieront les frais. On vivra toujours dans la merde pour les années à venir. Le truc machin Vina 2030 n’est pas fortuite mais quelque chose déjà bien programmé. Il n’y aura que l’illusion du choix entre HVM et TGV pour nous car à tout prix, il n’est question du retour de Ra8 au pouvoir. Seul espoir pour les Malagasy: le vrai patriotisme, avoir le courage de penser vraiment à l’avenir de nos descendants et mettre sur la touche les babakotom-bazaha.
En tout cas : empêcher Ra8 de se présenter candidat à tout prix démontre bien leur faiblesse et la certitude d’Hery de n’être même pas présent au second tour face à Marc !!!
Curieusement que fait-il face à Andry ?
Se sent-il plus de taille à l’affronter ou y a-t-il anguille sous roche ?
Je pense que Rajoelina le tient par les c* d’une façon ou d’une autre. Rajoelina a été d’une violence inouïe vis-à-vis de lui depuis son retour (excuse de l’avoir aidé à devenir président, 5 ans suffisent pour émerger etc…) et quelle a été la réponse? Rien. Que dalle.
« en corée du sud, l’ancienne présidente, est condamnée à 30 ans de prison et à 70 millions de dollars, d’amende, pour corruption et abus de pouvoir… »
à méditer…
à méditer surtout pour le système judiciaire car il semble que les faits étaient vérifiables et toutes les procédures bien suivies. Du coup, difficile à contester
ce qui est con, c’est que le candidat élu jamais condamné avant l’élection sera a la fin de son mandat condamnable comme les autres pour XXX délits …
Ayant suivi un procès il y a quelques années, j’ai vu quelqu’un se faire condamner sans aucune preuve mais juste au motif de lui donner une bonne leçon. Donc, une condamnation de la justice gasy, ça vaut bien son pésant de cacahuètes (ou pas)
Trop flagrant! Il ne reste plus à Lisa kely que de notifier sa condamnation à Ramose pour finir le travail!