Aveu du Gal Andrianjanaka Njatoarisoa, commandant du CIRGN, face à la gabegie qui régnait dans les contrôles routiers des gendarmes.
Des contrôles qui s’apparentaient davantage effectivement à des séances de massage public.
La prise de conscience est une première (bonne) étape, les usagers de la route attendent maintenant les mesures correctives.
Si on veut que ca marche, moi je dis que chacun, des 2 camps, doit être responsable.Si la gendarmerie commence et a la volonté de changer leurs mauvaises manières, nous automobilistes, surtout taxi-brousse, camionneurs, … devrons aussi suivre les normes. Commençons par exemple à respecter les charges maximales autorisées, le nombre de places, la hauteur des bagages sur le toit,… et surtout (re)mettre en bon état de marche le véhicule pour qu’il ne soit pas une épave roulante mettant en danger tout le monde.
@mangableu, il est loin le temps où les zp police de la route se préoccupaient surtout de l’état du véhicule: je me souviens bien lors d’un déplacement vers Mananjary, nous avons été contrôlés et un des 2 gendarmes se tenait coté conducteur pour voir que le conducteur n’appuyait pas sur la pédale de frein , tandis que l’autre poussait de l’arrière, ceci pour vérifier le bon fonctionnement du frein à main, il faut noter qu’à cette époque -là, ce n’était pas n’importe qui qui était reçu zp…..
@mangableu, ce n’est pas du tout ce que vit le « madinika »: s’il lui faut investir pour (disons) 100000 ariary de réparation, il préfère donner 1000 ariary par jour, çà lui fait tourner pendant cent jour en plus des sous qu’il peut grignoter. L’autre,en face,préfèrera se faire payer son en-cas et sa bière avec des billets qui ne proviennent pas de son bon de caisse. Toute tentative de changement et d’amélioration est dès lors vouée à l’échec! 🙁
@tout fou K, Mais on peut toujours essayer petit à petit. 🙂
@mangableu, Io « mauvaises manières » io dia mbola resaka maro mihitsy fa tsy amin’ny zavatra iray , efa betsaka ny zavatra mahamenatra. Ny mpitandro ny filaminana eto amintsika dia efa miaro ny tsy mpanara-dalàna. Ka tsy haiko na izaho no tsy maharaka na ahoana, fa izay no zavatra hitako amin’izao fotoana.
@hic!, Isika dia manana « dirigeants » saingy vitsy amin’izy ireo no azo atao hoe « bon leaders » hany ka ohatrany oe samy manao izay saim-patany daholo ny tsirairay.
La réponse venant de la zp et la police lors d’une formation en ALF à ce sujet: « Ce n’est pas de notre devoir de vérifier l’état de la voiture; ca appartient aux responsables lors des visites techniques. Nous (zp et police) sommes là pour vérifier la conformité des papiers, le nombre/identité des passagers et ce qu’ils transportent. »
@mangableu, voilà donc ce qui explique les massages sur les rn! et qui sont les directeurs des centres de sécurité routière? ce ne sont pas des zp? j’ai dit plus haut qu’auparavant, ce n’était pas n’importe qui qui était reçu zp, alors que maintenant, n’importe qui pouvait prétendre aux 2 -3etoiles et d’ici peu, nous verrons des generaux de la zp à la tête des brigades de zp!
@elman, vous n’auriez pas une prise plus proche de la photo là, shifting day jovenna, à la une là.
@kgb, arrêtez de baver et présentez vous au batac Arivonimamo le 11 juin prochain. En plus ce seront les xxl en action 🙂
@elman, D’autant plus que l’on n’est pas dans 24Legacy où on aurait pu zoomer à 400% en HD sur cette image. Va falloir caler ça dans cet agenda déjà chargé.