
[Article publié la première fois le 18/01/2018 – Republié ce 24/05/2018 en attendant la 2ème partie]
Il y a ce que l’on promet et il y a ce que l’on fait : 2018 sonne déjà comme l’année du bilan pour le Président Hery Rajaonarimampianina.
Donc pour établir objectivement un bilan, quoi de mieux que de partir des promesses du candidat n°3 en 2013 ? Même si le site de campagne présidentiel heryvaovao.com a été désactivé volontairement ou non depuis, on peut toujours retrouver son contenu quelque part.
Voici donc en première partie la vision économique et sociale du candidat n°3 en 2013. A chacun de voir si cette vision s’est concrétisée 5 ans plus tard.
Ou pas.
Extraits du site heryvaovao.com
Relance de l’Economie
Votre candidat, bien entendu, fait de la relance de l’Economie Nationale la priorité des priorités
Déclenchement des grands travaux de Madagascar, porteurs de bien être et d’emplois
Raviver la confiance des partenaires en garantissant la sécurité des investissements : simplification des procédures, incitations fiscales pour ceux qui créent des emplois jeunes, plan de relance des emplois du secteur privé
Assurer la transparence dans la gestion des ressources minières et naturelles
Plan national de relance de l’agriculture ; « ticket vert » : retour à la terre
Plan de refonte de l’élevage ; au regard du constat de la régression de la qualité des espèces animales, il est urgent de mettre en place un plan d’amélioration génétique. Une autre priorité est d’activer la réhabilitation des abattoirs pour permettre l’exportation de la viande
Tourisme, l’urgence est de ramener le climat de confiance avec pour objectif de revenir à 500.000 touristes dans les meilleurs délais. La mise en place d’un plan de développement des infrastructures en coordination avec les partenaires, les opérateurs et la population constitue le programme de fond.
Autonomie alimentaire
Le social
Combattre et vaincre la pauvreté, un HERY VAOVAO pour vous redonner confiance et faire renaître votre envie à tous de vous en sortir et certainement plus, pour que vous exploitiez enfin pleinement les énormes potentiels de notre pays.
Voila donc pour les parties économie et social, à chacun de se faire son idée. Les mots en gras sont de mon fait, car à défaut d’avoir été concrétisés 5 ans plus tard, au moins cela fait sourire.
Pour ma part, ma conclusion sera simple et lapidaire : de tout ce qui a été promis ci-dessus, rien n’a été tenu, rien n’a été fait, rien n’a été réalisé.
Après on peut prétexter tout ce que l’on veut, qu’il y a eu ceci ou cela, que ce n’est pas ma faute, que les autres n’ont pas fait leur travail, que les méchants cyclones et la peste sont passés, le fait est là et il est têtu : rien n’a été tenu, rien n’a été fait, rien n’a été réalisé, au contraire tout a empiré, pour ne parler que de l’extrême insécurité et de la pauvreté qui permettez moi d’en douter, est loin d’avoir baissé surtout avec un euro à 4 000 ar.
A bientôt pour la deuxième partie.
Efa ho amboariny hoe zao ny lalana any amin’ny foko Zafimaniry 😉
« Déclenchement des grands travaux de Madagascar, porteurs de bien être et d’emplois » ouéee
on a même vu des maquettes et tout estampillé « Projet présidentiel », mais c’était juste des projets ou autrement dit promesses ou propagandes ! Flyover, …
ka mety ilay maquettes no projet fa tsy ny grandeur nature….
Promesses de gasycon.
hahaha
Comme les nids de poule que le fanjakana est entrain de boucher, apparemment la commune ne fait pas son boulot mais monsieur le fanjakana a peut-être oublié de mentionner qu’il n’octroie aucune subvention et que le FER apparemment n’existe plus chez nous
Faudrait quand même citer les grands travaux selon Mampiesona , Rabarymachin et Rivo : quelques chiottes publics, bornes fontaines, quelques rond points suicidaires par ci par là et n’importe où… un terrain de basket de quartier…
Henri Queuille (1884 – 1970)
« Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. »
« La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent. »
Repris par Charles Pasqua (discours de 1988) : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »
Lui c’était le grand-maître du cynisme en politique 🙂 . Des citations à rendre jaloux un Staline lui-même… Il était dans le vrai évidemment, du moins en ce qui concerne Mada en 2018.
« »La politique, c’est une certaine manière d’agiter le peuple avant de s’en servir » » …Talleyrand
Raha izaho no milatsaka ho prezida izany dia tanjona iray (2 max)ihany aloha no ataoko izay hanatratrarana azy. Priorité absolue: Sakafo, fandriam-pahalemana
Obligation: fampianarana sy fanabeazana.
Aza manahy ianao fa vita @ ity taona farany ity daholo ireo
Tsy miandry faran’ny taona kah ! 100 andro hoatran’ny delestage dia vita.
Il est à prévoir que les promesses de 2018 soient en progrès !!, couverture maladie universelle, 2000 classes supplémentaires…. etc
mettre en regard promesses et réalisations n’est que l’indice d’une ineffable grossièreté
Dans cette rubrique, ne pas oublier le fameux discours d’investiture.
on change ? on plagie Macron cette fois ?
donc changer V par qui? la madeleine?
Macron disait : Brigitte c’est moi, et moi c’est Brigitte. Rajao peut dire la même chose sur sa V. ?
Merci Elman pour ce vrai travail journalistique. Ce sont des des gens comme vous qui permettent de garder une lueur d’espoir pour l’avenir de ce pays. J’estime que ce genre de chronique est infiniment de fois plus puissant et efficace que n’importe quel rotaka.
Je retrouve Admin.
ah non, lui il est en train en ce moment de réparer les dégâts d’AVA sur ses installations 🙂
Oh le pôvre. L’année commence mal pour beaucoup.
Mitandrema ianao ry Elman fa i Rivo Mangana sy Rolly Palitao anie ka mijery Actutana e…Ny azy manko rehefa mandrangitra be loatra ny prezidà sy ny forongony hvm dia diffamation daholo. Any am-ponja no miandry fitsarana; mino kosa ako aloha fa hietsika ny »natifs » d’Actutana raha mikitika anao ry ireo..
Aucun risque de diffamation ici. Les faits avérés, prouvables : Hery a vraiment promis tout ça, et bien d’autres encore. Et la situation 5 ans après est, elle aussi, avérée et prouvable par tout un chacun dans sa vie quotidienne. Actutana ne fait que mesurer le gouffre séparant les promesses de la réalité. Aucun dénigrement, aucune diffamation.
rien d’autre à rajouter.
Seulement Rolly va dire que tout a été réalisé. Machiavel c’est qui ?
Machiavel réalise l’autonomie alimentaire de son peuple en important donc 500 000 tonnes de riz.
Il n’y a que la vérité qui blesse. Si Actutana se tait qui parlera ?
@raossy: mort de rire pour les surnoms (Rivo Mangana sy Rolly Palitao)
et moi avec votre citation » les ecoles catho qui ouvrent en periode de peste! »
Par contre, pour le « hihetsika ny natifs d’actutana ». Aza dia matoky paoly fa tsarovy Hiary.
Je ne pense pas avoir grand chose à voir avec ce « fosafosa hanatsarana people » 🙂
Quand on n’arrive pas à modérer ses commentateurs et les laisser dire n’importe quoi, il vaut mieux s’abstenir de tenir ce genre de pages, mampigadra.
ce n’est pas une citation, c’est un fait
Dirty Harry ou le “volam-panjakana lasan’ny rano”!
Force est de constater effectivement qu’il ne s’est presque rien passé en 5ans de gouvernance Rajaonarimampianina,pourtant l’homme défend son bilan léger comme une plume.
La génération 2.0 doit rigoler devant cette conception de la rapidité et de l’efficacité.
Et à peine je viens d’écrire ça, toc, tapaka ny jiro.
Une feuille ne serait pas mieux ?
Lors de sa campagne pour le second tour, le herymbôtay a également promis aux “iva toerana” le curage du canal andriantany une fois élu! Jusque là c’est celui de madame qui a été curé. Naïfs comme nous sommes!
rho
par qui? Par Herym* je ne suis sûr qu’il soit seul
Bonne année tout le monde ! Je suis absente depuis quelque temos du territoire mais je reviendrai dans un mois.
Félicitations pour l’article. Pan dans les gencives.
oh! une revenante 🙂
Bonne année et bienvenue!
Merci ! Cela fait chaud au coeur de retrouver tout le monde fidèle au poste.
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
mais on ne va pas se gêner pour les re-balancer le moment venu en guise de souvenir 🙂
Ça va être chaud la campagne électorale. J’aurai été candidat cette année, je glisserai perfidement dans mes discours : « on vous a promis ceci il y a 5 ans : est-ce que ça été fait ? Moi je le ferai. Votez pour moi » 🙂
Io @sary io zany ilay 3 mois sa 3V ?hihihihi Bandy tsy misy ilàna azy mihitsy ! « Vavany areriky « hoy ilay tavaratra mahay azy !
Allons, critiquons sans tomber dans l’insulte non plus merci.
Ratsiraka nanamboatra an’i Iavoloha , Ravaolomanana nanao làlana, Rajoelina nanao Hopitaly ary i Hery inonan hoy ianao ramalagasy ? valiny : Kabone fangerena ! Ka zany ve mbola hisy hantenaina ?
https://www.actutana.com/voter-hery-rajaonarimampianina-euh/
je pense sérieusement que Actutana va perdre de sa crédibilité en laissant à la une une grosse tête hilare qui donne envie de vomir.
Et dire que ce n’est que la première partie.
Il a réussi son pari qu’il n’a pas divulgué, c’est celui de se constituer un trésor de guerre qui lui permettra de vivre jusqu’à la fin de ses jours sans se soucier de problèmes d’argent.
On disait la même chose de Didier Ratsiraka mais la réalité semble moins rose. De toutes les façons les biens mal acquis ne profitent jamais.
« Déclenchement des grands travaux de Madagascar, porteurs de bien être et d’emplois »
Je n’arrive pas à décider s’il faut en rire ou en pleurer.
je rencontre souvent cette problématique ces derniers temps
les grands travaux ont bien commence, mais a paris avec entre autre, cet achat d’appart, et ils sont bien porteurs de bien etre et d’emplois pour v et sa clique, la preuve, ce nouveau comptable a l’ambassade il a trouve un bon emploi non?
Wow!
Génial, on est à 0% d’avancement là!
Je suis presque sûr que ces idées ont été copiées comme le discours.
En gros, des incapables! On a juste une bande d’amateurs et d’escrocs à la tête du pays.
Faux! On n’est pas à 0% d’avancement. On est à 30% ou 40% de régression.
0 pas en avant, 4 pas en arrière…
Photo: Trois doigts coupe faim ou trois doigt dans ton Luc ? 🙂