Dans ce cas il faut limiter la circulation des personnes. Comment voulez-vous confiner la maladie, limiter sa propagation si vous laissez les gens, les contaminés, circuler facilement sur tout le territoire ?
Rappelez-vous vous le cas zéro à Ankazobe : il a choppé la maladie dans cette localité, a voyagé en taxi-brousse et voyez le résultat aujourd’hui dans tout Madagascar ?
Certes des mesures de désinfection des taxis brousse ont été prises, les voyageurs doivent remplir un formulaire de renseignement mais dans les faits, cela suffit-il ?
Dans les films,en cas de pandémie, on fait appel à l’armée, à la garde nationale, pour contenir la population. Il y a peut-être une raison à cela, tsy adala ny vazaha.
Nous on se complait dans notre moramora, notre tout va bien, et quand ça devient incontrôlable, hop il n’y a plus personne, tout le monde s’est enfui pour ne pas être tratra farany.
Je ne veux pas être alarmiste mais j’ai remarqué que les films catastrophe improbables deviennent souvent réalités chez nous.
Entièrement d’accord avec vous. Nous savons que la peste vient de l’insalubrité, que l’armée s’attelle à la dératisation, nettoyage des villes et désinfection.
Désinfecter les taxi brousses c’est bien mais il faudrait aussi le faire tout autour.
Au lieu d’utiliser l’armée à la répression, l’Etat malagasy pourrait l’utiliser à aider la population à retrouver santé, quiétude, et sérénité. Ce n’est pas trop demander je crois
très juste. les militaires vont commencer par nettoyer leurs camps et leurs logements. il me semble qu’il y a eu des cas de peste chez eux il y a quelques années
On en profite pour éliminer tous les mal…f..rats!
Ny ohabolana Malagasy ihany no milaza fa raha maty aho matesa rahavana sy ny sisa .ny tsy fmpiasana ireny ohabolana tsy manjary ireny aloha no antoka iray hialàna amin’ny toe-tsaina babakoto. Fa ny moramora kosa aloha dia tsy hadisoana velively fa io ilay atao hoe miroso ampahamalinana.Fa ny fandikan’ny vazaha ny moramora tamin’ny lafiny ratsy indray no mora nifantsika ao anatin’ny atidohan’ny babakoto vokatr’ilay ohabolana tery ambony . Ka raha ny miaramila sy ny emmoreg no handrasana hanampy amin’ny ady amin’ny aretimifindra dia ozy aho hoe : ny tena asany ary tsy vitany ko mainka omena asa hafa ivelan’ny tena asany izy , fa mety anao ihany ry zalahy raha betsaka ny prime a
COmme ce gouvernement de combat de sait pas réfléchir, il devait sortir les manuels d’Histoire et voir comment les pays touchés par la peste ont réussi à l’éradiquer il y a plusieurs siècles.
J’ai peur de ne pas m’être fait comprendre : des militaires pour mettre la ville en quarantaine, empêcher quiconque d’y rentrer. Et d’en sortir.
C’est radical.
encore faut-il faire entrer ces directives dans leur coco et leur apprendre à sévir contre les jets de pierre ou au cas où quelqu’un forcerait les barrages (même si ce sont des 4×4 pin pon) ou tenterait d’entraver le travail des médecins.
On sait tous qu’ils détalent comme des lapins lorsqu’il s’agit de préserver la sécurité des citoyens, mais quand il faut fermer de force Tiko, alors ils savent utiliser leurs lacrymogènes.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi l’état d’urgence n’a pas encore été déclaré. Le monde ne s’embarrassera de scrupules pour mettre en quarantaine tout Madagascar si l’épidémie devait atteindre un niveau qui lui paraît préoccupant. Mais non, il faudra encore attendre d’en arriver là pour singer des mesures qu’il aurait fallu prendre bien avant. Mais ça sera trop tard, une fois de plus.
Moi je pose une simple question : si un cas est arrivé aux Seychelles, combien de cas sont arrivés dans le reste du monde ?
Disons que ça a commencé le 28 août, soit il y a 40 jours environ. Combien de passagers partent d’Ivato tous les jours ? Disons 500 au moins ?
Soit .. 20 000 personnes ?
admettons seulement 1 passager sur chaque vol qui part d’Ivato…
Les militaires l’ont déjà fait mais pour la mairie et pour une cause pas très noble. Pour sonder, sur FB j’ai fait un poste demandant à ce qu’ils arrêtent leur footing dans la rue pour éviter les embouteillages, réponse au quart de tour de militaire, où est-ce qu’ils vont alors le faire, refa tsy faly dia mijanona any an-trano. Rien à cirer de ces bons à rien.
bof, ils ont le flingue, et nous, nous creusons!jamais actuellement je n’oserai pas de discuter avec un militaire ou policier ou zp je préfère en parler à certains de leurs supérieurs
impossible et irréalisable! postez vous aux carrefours(pas four carré hihihi) d’Ampasika, Andohatapenaka, stade de rugby chaque matin vers 7h et vous verrez que les policiers arrêtent la circulation dans les 2 sens pour laisser passer un quidam dans une mondéo avec un pick up de l’emmoreg comme voiture ouvreuse, alors prenez tous les dirigeants avec les généraux et possesseurs de kalach et vous verrez que boucler la ville n’est pas réalisable avec ce régime lalimanga(sans compter les m’as tu vu, allons forcer le barrage car mon oncle est ceci cela)
A Mada c’est la réalité qui dépasse largement la fiction.
D’ailleurs si je meurs de la peste, je désire léguer mon corps à la science-fiction.
Efa saika niteny ihany aho hoe atao ohatran’ny épizootie ny hiadivana @ peste fa tsy sahy, sao hoe mampitovy ny biby sy ny olona. Tonga dia asiana SPAM, tsy spam informatique akory fa Service de la Protection de la Population des Affaires Militaires hiaro ny zone maromaro voa faritra izay miankina @ tranganaretina, zone de protection, zone de surveillance ary zone zone interdite.
Il faut avoir le courage d’envisager les options extrêmes, c’est à ça qu’on reconnaît les vrais dirigeants, qui en ont dans le calebard.
faut attendre qu’un autre vazaha meurt.
Gorby, lors de l’explosion de Tchernobyl a donné l’ordre formel de circonscrire les radiations, même si 1000 hommes y mourront, pour préserver la vie des millions d’autres!eh oui, les dirigeants, vrais hommes d’État n’ont pas des états d’âme lorsqu’il s’agit de sauver leur peuple
C’est pas des films mais çà me rappelle très souvent des histoires du temps des pharaons et de ses douze plaies. Les puces, les grenouilles à l’est, les sauterelles à Mavoloha, l’eau boueuse, la mort (bien que naturelle?) du premier fils/père de la démocratie, la famine, l’inondation, la sècheresse, je ne me souviens plus comment ils finissaient ‘les pharaons’mais qu’est ce que c’est similaire! Moïse, où est tu? (ao amin’ny fiangonana zandriny vahao ny oloko ve?)
ça, c’est une mesure qu’il aurait fallu prendre il y a genre un mois. mais non! c’était pas la priorité! et là, il semble bien que ce ne soit toujours pas la priorité. gouvernement de CON..bats
Peut-être est-ce un chantage fait au monde à l’arme biologique qu’est Yersinia Pestis. « Ouvrez les vannes sinon… ». A la Kim Jong-Un avec ses tirs de missiles et ses essais nucléaires. Il y a de quoi devenir parano je vous jure. Sauf que la paranoïa est une peur irrationnelle sans aucun fondement. Cette théorie me paraît de moins en moins irrationnelle chaque jour qui passe avec cette épidémie et l’apathie des réponses apportées par le gouvernement.
je ne crois pas à cela, je penche plutôt à un moyen de reporter les présidentielles pour cause de cataclysme qu’ils diront! déjà ils ont transférer au bngrc la manipulation des stats, alors le reste;;;;
je suis tenté de dire qu’ils laissent faire, c’est une super opportunité pour faire le mangataka reeee chez les bailleurs (qui ne veulent pas débourser pour autre chose). Je dis ça, je dis rien…
mais aussi une raison valable contre les attroupements, grèves par-ci par-là… et peut-être pour retarder la présidentielle de 2018 hum