Des visiteurs bien indélicats semble-t-il, qui après leur visite dans cet hôpital, jettent négligemment leur masque sur la voie publique.
Connaissant bien la mentalité locale, j’avais déjà quelques réserves quand à l’utilisation de ces masques et surtout aux précautions d’usages afférents.
C’est pénible d’avoir toujours raison.
gasy e! pfffffffff. dia avy eo oe iza ndray no tokony handroaka an’ireny?
même les boeufs qui tirent la charette savent quand on leur dit « à gauche », « à droite », « stop », « recule ». ils savent pousser leur compagnon d’infortune vers le bord de la route. les olombelona gasy non!
quand vous dites bien fort à votre chien : « tais-toi », « sors », « va jouer dehors », « non ne fais pas ça ». il obéit aussi. les olombelona gasy non!
je dis pas « babakoto » parce qu’au final, ces braves bêtes sont surement plus sensées que les olombelona gasy et ce serait une insulte à leur encontre
Vous allez rigoler mais hier j’ai vu la video d’un éléphant qui ramassait les détritus avec sa trompe et sa patte et les mettait .. dans une poubelle 😯
pas les babakoto
malagasy fa tsy gasy 🙂
En parlant de poubelles, ça me gêne vraiment lorsque je suis à Tana, en centre ville et que j’ai quelque chose à jeter alors que je ne vois pas de poubelle, ou bien il y en a mais pleine ou sans fond.
Effectivement, c’est un problème à Madagascar de trouver une poubelle et surtout des toilettes pour se soulager en urgence!
Alors qu’on vous dit de ne par uriner ici ou là!
un fois, j’avais besoin de me soulager en urgence,mais je n’avais pas d’argent sur moi, alors j’ai du aller au bord du lac anosy mais quelle odeur! j’ai failli ne pas finir d’uriner! heureusement qu’il faisait déjà assez sombre
Si un jour ça vous arrive à Analakely, ce que je fais, je vais dans mon ancien lycée, Rabearivelo. 🙂
mais dans mon ancien lycée, ils ont fermé à clé toutes les toilettes! je ne comprends pas pourquoi alors qu’il y a toujours beaucoup de monde qui s’y entraine au ballon ,où ces gens vont ils donc se soulager? le long de la cloture comme 4 quidams ont fait à Elman?
y a des tas de wc public à Tana.
oui, mais après 18h, ils sont tous fermés!
bah, après 18h il fait sombre 🙂
moi, je ne pense pas que ce soit le fait des visiteurs, car ce site est interdit au public, donc il ne reste que le personnel soignant ou les grands manitous du ministère qui ont jeté ces caches bouche, ce qui illustre bien notre mentalité!
le terme cache bouche me fera toujours rire 😀 c’est un masque rangaha dia vita an! efa fahazarana koa ny manary fako etsy sy eroa eny an-dalambe!
ilay toetra no mila hovaina.
ie, d’où les guillemets 🙂
j’ai lu sur la boîte « masque chirurgical à usage unique »
C’est l’appellation correcte effectivement.
Concernant les poubelles qu’on peine à trouver dans la capitale pour jeter ses petits ordures, comprenez bien qu’avec la mentalité locale, ces poubelles pourraient disparaître le soir même pour se retrouver comme meuble ou que sais-je chez un particulier. ceci me rappelle d’ailleurs l’époque où les publiphones ont fait leur apparution, résultat, plus de vitres sur les cabines mais en revanche beaucoup de balcon bien embellis avec les vitres teintées de ces dernières. Eh oui, c’est notre mentalité et je crains fort que nous en restions là sans réel choc
Un bon article à lire sur le sujet http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/lutte-de-crasse/
c’est pourquoi il y a un agent de sécurité devant chaque gab. les banquiers ont appris la leçon.