Primo : les subventions auxquelles elle a droit n’ont jamais été versés par l’Etat central.
Secundo : la Samva a été détachée de la CUA donc celle-ci n’a aucune autorité sur la collecte des ordures
Tertio : l’autorité de la CUA a également été subrepticement détaché dans les fokontany donc là aussi, aucune autorité possible de la part de la CUA.
Mais Marc Ravalomanana lui ne perd pas son temps à fustiger le gouvernement : selon le conseiller du Maire, 50 camions et 250 bacs à ordures venant de l’Allemagne arrivent bientôt.
A moins que des idiots jaloux vont encore subrepticement lui mettre des bâtons dans les roues pour sortir ce matériel ?
C sûr
« Mais Marc Ravalomanana lui ne perd pas son temps à fustiger le gouvernement : selon le conseiller du Maire, 50 camions et 250 bacs à ordures venant de l’Allemagne arrivent bientôt. »
J’aime ça. De l’action, pas du « c’est pas ma faute, je suis victime du méchant gouvernement ». Tenez nous au courant quand ces camions et bacs arrivent ainsi que la façon dont ce sera géré svp.
Petit bémol quand-même : c’est bien d’agir pour réparer les dégâts mais dommage d’attendre une épidémie de peste pour penser à faire ça quand-même. Pro-actif, prévoyant… autant de qualités encore largement inconnues des responsables politiques malgaches.
@kof,
bah, peut-on dire que c’est le moment où les jeteurs de bâtons dans les roues n’essayeront pas de le faire parce qu’il y a urgence?
@kof, maintenant qu’il y a de l’action, il faut voir et crier ailleurs, pas que sur ce couple précis. Genre crier sur les jeteurs de bâton et autres spécialistes du « c’est pas ma faute » car il y en a qui sont très forts dans ce domaine ! C’est pas ma faute, prouvez-moi, situation maitrisée, …
@barman, N’avez vous pas remarqué que je crie surtout sur le régime? Par rapport à ce que je dis sur Rajao et sa clique ici à longueur de temps, j’ai à peine égratigné les Ravalomanana sur cette affaire de peste. Mais en farouche partisans des Ravalomanana, on dirait que vous ne supportez pas la moindre critique de vos champions. Alors que vous êtes encore dans l' »opposition ». Mais alors du coup, qu’est-ce qui vous différenciera des bleus actuels une fois que vous accéderez au pouvoir? Moi je ne critique pas pour des raisons de politique politicienne. Je critique des faits. A tort ou à raison ça peut se discuter mais je pars toujours de ce que je crois être des faits. Et les faits sont : Tana, saleté, peste, CUA, Etat, gouvernement… Fatalement en tant que maire de Tana, Lalao Ravalomanana entre aussi dans cette équation. C’est malhonnête de prétendre le contraire.
@kof, c’est tant mieux alors si vous criez aussi sur le régime. Ce qui m’a juste étonné c’est que quand il y a action (que vous avez demandée par ailleurs), la suite est « c’est bien d’agir mais … ». Ceci étant, je ne suis pas TIM, j’ai voté Hery (dans le doute, j’ai voté pour mon professeur àl’inscae, unanimement reconnu par tous ses élèves) et je le regrette maintenant.
@barman, La seule façon de pousser les dirigeants à faire correctement leur boulot c’est de les critiquer quand il faut. Ne jamais leur laisser de répits trop longtemps tant qu’il y a des choses à faire. Le “c’est bien d’agir mais …” c’est plus dans ce sens là. « A l’avenir il serait bien de… »
@kof, « il suffit de et yapuka » ve ?
@elman, Non ça c’est le crédo des suffisants. Je suis plus pour le « ce qui doit être fait doit être fait, par tous les moyens. » Les ordures doivent être ramassées. Elles ne le sont pas? Je les ramasse car il s’agit de ma ville, de ma santé et de celle de mes administrés. Tu m’en empêches? Je te contourne. Tu me lâches tes chiens pour m’arrêter? Je te les oppose aux miens. etc… Au final le boulot est fait. Et il n’y a pas de peste dans ma ville. C’est ça un dirigeant pour moi.
@kof, mouais. Sachant qu’au final (on en arrive toujours là), les vrais puissants ont les flingues. Les autres creusent.
@elman, Vous croyez vraiment qu’ils vous tueront pour ramassage illégal d’ordures non ramassées par l’état? Défier une interdiction de manifester est une chose, défier l’état en ramassant les ordures à sa place en est une autre.
@kof, je peux vous raconter ici l’histoire de ce ramassage d’ordures depuis la chute de la 1ère république, on avait utilisé des camions du génie militaire(quand l’armée disposait encore de véhicules bien entretenu et que les militaires ne siphonnaient pas les carburants)des tracteurs avec remorque du 3A(pas le tiko mais le Antok’Asa eny Ambanivohitra) loués 25 000fmgpar jour par tracteur, puis vient l’aide japonaise avec ses centaines de camions benne, puis 13camions avec bacs que les foza se sont empressés de piquer une à une les pièces détachées et actuellement, même les châssis de ces camions ont disparu, puis location des camions privés(ou était ce le but)
@kof, vous ne connaissez pas la gendarmerie d’Ankadilalana? il suffit que le compteur electrique du prm explose pour que l’emmoreg se precipitent sur les employés qui ont installé ce compteur des années auparavant, ceci pour atteinte à la securité interieure de l’Etat, alors critiquer les lalimanga, vous savez la suite; du temps de Deba le simple fait d’entendre le mot dgid a fait trembler plus d’un
j’ai l’impression qu’il va arriver quelque chose à ces camions.
@mclient, les bacs à ordures ont été deliberemment saccagés par les tractopelles de la johanita quand elle était encore ministre de l’eau fin 2015 et que le zefabe, prompt a faire une descente commando à Anosipatrana, quand il était pds, a préféré faire autre chose que de ramasser les montagnes d’ordures laissées par Edgard(avec d), puis la johanita a accusé la mairesse nouvellement élue de ne rien faire(je crois que c’est encore visible dans les archives des tv)
@Rafangy, il y en a un de camion benne qui me laisse pensif du côté de Mahazo
@elman, le camion enterré jusqu’aux roues?
@Rafangy, oui celui-là même
@elman, triste mentalité que nous avons!
@mclient, Demandons à kof comment anticiper les probables sabotages sur l’arrivée de ces camions.
S’il arrive quelque chose à ces camions, on saura rapidement qui c’est. Marco ne va pas se gêner pour le dire à haute voix.
@no name, on sait déjà qui c’est!
On attend la réponse du gouvernement à ces questions:
où sont/où vont les subventions de Tana et de TOUTES les communes de Mada comme celles d’Ambohimahamasina?
Pourquoi la SAMVA n’enlève pas les ordures?
Pourquoi le gouvernement ne veille-t-il pas au bien-être de la population en général?
@Ianona,
réponse à la question 1 : les sous, on sait à peu près
réponse à la question 2 : la SAMVA, les sous sont aussi là où on sait à peu près
réponse à la question 3 : il s’en bat les coucougnettes et préfère veiller à son bien-être. moins y’en aura disent-ils plus on s’en mettra dans les poches
je crois que ces camions devront payer des droits de douanes très chers…et les bacs à ordures seront certainement taxés très chers…
@big, oui, mais s’ils font ça, c’est la population qu’ils pénalisent n’est ce pas? Et c’est cette même population qui a voté pour leur hvm de merde.
@Ianona,
ils s’en foutent. ce qui compte c’est les soussous dans la popoche des douaniers etc.
@Ianona, mais la population, c’est quoi pour les lalimanga? c’est juste un prétexte pour rester au pouvoir: selon la volonté de la majorité, selon le chois de la majorité, etc, etc
@big, vous vous souvenez du FAR Fanarenana an’Antananarivo Renivohitra quand il était élu maire? c’était un fonds alimenté par les citoyens et ce far a permis au maire de l’époque d’acheter et de dédouaner une dizaine de camions et je pense que l’équipe actuelle va réediter cela
@Rafangy,
oui, à cette époque, tanà était plus ou moins vivable et encore assez propre.
on sait qui a renversé la vapeur avec une révolution d’une couleur pas belle et qui a légalisé la gabegie.
tout à coup, 50camions et 250bacs à ordures : don des cravatés bleu, projet présidentiel ou je ne sais quoi encore 🙂
@Vzmb, … ont été subrepticement subtilisés au bénéfice des Bleus!
@Lemaizina, ça me rappelle l’histoire des 300 4×4.
@Vzmb,
inaugurés et offerts en grande pompe par des cravatés en bleu laissés en plan sur place par le grand manitou et sa belle qui ont disparu de la circulation et des médias (les grands silencieux et les grands absents des événements actuels)
Je pense que vous vous attendez à ça. La Cua pourra faire autre chose qui ne dépend pas du pouvoir central: l’ omavet, le parking, les marchands sur la chaussée et le trottoir, construction des nouveaux marchés, …
Mais pourquoi construire un marché ( Analakely) qui n’ a pas d’ étage, alors qu’ on donne de rues pour les marchands ambulants
la question qui se pose, qui va gérer ces camions et bacs à ordures étant donné que le ramassage d’ordures est dédié à le SAMVA? A moins que Ra8 va faire don à la SAMVA!!!
@dadazaka, Solution : j’espère qu’il va faire don à la CUA surtout. Et que celle-ci entre en rébellion contre la SAMVA s’il le faut pour ramasser les ordures à sa place. Le seul objectif étant l’hygiène et la salubrité publiques. Je pense que personne de sain d’esprit n’y aurait rien à redire si la ville en sort plus propre.
@kof, Ce sera une raison de moins pour demander de l’argent ailleurs !
Pas bon ça…
@kof,
oui mais les bleus ne sont pas tellement sains d’esprit, c’est de notoriété publique! ça restera sale s’il y a des sous et des avantages pour eux à la clé!
@no name, @fen.chou, parfaitement exact!
@no name, Mais on s’en fout des bleus et de ce qu’ils peuvent penser. Pourquoi est-ce si important? Il ne s’agit pas de leur demander l’autorisation de ramasser les ordures. Il s’agit de les ramasser à la place de la SAMVA car c’est une chose qui doit être faite et bien faite.
Il y a peut être un problème potentiel avec les camions à ordures allemands.
Il sont étudiés pour manipuler (par vérins hydrauliques) des conteneurs à ordures fermés par des couvercles. Et l’introduction manuelle de déchets n’est pas possible dan de bonnes conditions de sécurité.
Mais il peut s’agir de camions anciens datant de l’Allemagne de l’Est.
Mais je crains aussi de fausses manœuvres à Tamatave (ou Toamasina pour les puristes)…
Au final la gueguerre SAMVA vs CUA me fait penser à l’adage « Divisons pour mieux règner » traduit à la mode malgache…
@feng.chou, si vous avez bien lu la brève, il s’agit de camions ET de bacs à ordure. ces bacs à ordure seront surement adaptés aux camions sinon,effectivement, y a un problème.
@mclient, Que seront 250 bacs a ordure pour TOUT Tananarive ?
S’il s’agit de bennes à ordures elle seront vaporisées avant d’avoir dit ouf!
Je sais très bien que l’imagination des malgaches est maintenant sans limites…
@feng.chou, vous avez raison car il y a 10 ans, c’était plus de 400bacs à ordures, maintenant que tous ces bacs ont été intentionnellement détruits en 2015, donc 250 c’est pour ,disons, le tiers de la ville, mais c’est déjà mieux que rien
@feng.chou, il s’agit de bacs en complément de ce qu’il y a déjà.
@mclient, mais il n’y a plus rien!le peu qui a resté durant la période foza a ete saccagé par les tractopelles de la johanita, vous pouvez balader dans tout Antananarivo, les bacs que vous voyez ne tiennent plus debout et servent plutôt de repère pour le ramassage des ordures que de pouvoir les contenir
Il faudrait que ce soit l’ambassadeur d’Allemagne qui fasse don de ces camions et bennes directement à la CUA … ce qui gènerait les tripatouillages des bleus !
@vazaha, je pense que Marc Ravalomanana n’est plus un vieux singe à qui l’on apprend à faire du ratsy tarehy 🙂
il serait mieux si la mairesse en personne qui fait cette declaration de RA8, mais non pas son conseiller.
il n’aurait pas du dire avant, l’arrivé de ces camions, car nous saurons, tous, la suite
@Geronimo, le marco il a dit que » SI le samva est rattaché à la commune, alors il y aura 50 camions et 250 bennes »autrement dit si ce n’est pas les lalimanga qui gèrent les ordures(tiens ,lalimanga et ordures, 2 termes très proches) alors le marco négociera les camions , mais vu comment les foza ont traité les 13 camions bennes de la commune en 2008, alors mieux vaut que le samva reste sous la tutelle de Lantobe
Pourquoi personne ne dit « SAMVA, ça m’va pas » ?
@feng.chou, tsy mila SAMVA?