Gné ? Ah oui oui, vous avez vu toutes ces missives de « félicitations » ? En général les premières lignes dans le sens du poil pour ne pas vexer les susceptibles et puis après… ça se gâte 🤣
Prenons ce courrier du département d’État américain. Là il n’y a carrément pas de félicitations directes au concerné. Pis, en lisant bien au travers de ces circonvolutions diplomatiques, c’est limite si on lit pas « … mais elle est pourrie ton élection » ?
Plus récemment cette missive d’Emmanuel Macron. Oui oui, le fameux « Cher Andry« . Cette fois, des félicitations directes, yees… mais quelques lignes plus bas, là encore ça se gâte. On relèvera notamment ce « … la France y sera sensible » qui sous-entend beaucoup de choses. A peine d’ailleurs si ce courrier ne se soit pas terminé sur un cinglant « Dont acte » lol.
Bref comme on le voit, beaucoup de réserves et de circonspection. Ceci en prenant en compte que les réserves émises lors de l’élection en 2018 ont toutes prises la direction de la corbeille, parle à ma main quoi.
Ce que les esprits légers et m’en-fout**** ne savent pas ou feignent de ne pas savoir, c’est que toutes ces appréciations sont soigneusement consignées dans les archives de la diplomatie et à la fin, comme on dit, bam.
En parlant des Américains, au passage, eux n’ont pas oublié ce qu’il s’est passé au Falda Antanimena en 2009…. tout est consigné je vous dis, et tout finit par se payer un jour. Ça s’appelle le karma tout simplement.
Bref, voila pour la diplomatie internationale. Sur le plan intérieur, le remarquable boycott du bouliste Marc Ravalomanana et de l’observateur d’élections congolaises Hery Rajaonarimampianina s’est vu aussi. Une grande première en 60 ans, où 2 anciens chefs de l’État snobent ainsi de la sorte une cérémonie d’investiture présidentielle. La tradition voulait pourtant qu’ils soient toujours présent pour assister à chaque investiture.
Tout compte fait, personne n’est dupe sur ces simulacres d’élections. Le tournoi bidonné comme je l’ai toujours appelé. Mais les pineurs pensaient quoi ? Qu’ils ne se feront jamais chopper ?
Grave erreur. Pour le moment le petit caïd du lycée impose sa loi par la Terreur mais un jour, il se fera quand-même éjecter, c’est comme ça que ça marche.
Dont acte.
Je ne sais pas.
Par contre, j’ai vu un cow-boy en rouge avec ses 1.000 écussons dorés et à 10.000m de son altesse. 🙂
Sur le plan intérieur, le remarquable boycott du bouliste Marc Ravalomanana et de l’observateur d’élections congolaises Hery Rajaonarimampianina s’est vu aussi. Une grande première en 60 ans, où 2 anciens chefs de l’État snobent ainsi de la sorte une cérémonie d’investiture présidentielle. La tradition voulait pourtant qu’ils soient toujours présent pour assister à chaque investiture.
Bah, les 2 investitures de 2002 se sont jouées sans présence d’au moins 2 des anciens chefs d’états vivants à l’époque.
Par contre le « Cher Andry » ajouté à la main là, je suis aussi dubitatif que vous
Non le cher machin est une pratique courante dans ce genre de courrier
cher compatriote
excellent !
c’est l’écriture manuscrite qui fait tâche quoi
c’est pour dire « j’apporte ma touche perso » à ce courrier pondu par les conseillers
dans un langage moins diplomatique ça donnerait ceci: »Cher Andry tu as bâillonné la gueule de 80 à 90%des électrices et électeurs,mais nous avons les clefs pour les ouvrir! »
oui oui tu l’auras ta statue de cire au Musée Grévin,comme Depardieu(après contre enquête)
le gouvernement américain doit maintenant prendre des pincettes pour commenter les élections chez les autres particulièrement depuis que le dernier en date chez eux a déboulé en une insurrection historique à Washington DC
n’ayons pas peur des mots,ce fût «un grand viol électoral »en bande mafieusement et délibérément organisée.