
Gné ? Vous avez peut-être vu cette vidéo de ces gens qui refusent violemment l’implantation du projet minier Base Toliary.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les autochtones sur place c’est pas les petits merina craintifs et apeurés de Tana hein 🤣
« Touchez ou interpellez un seul d’entre nous et nous mettrons Tuléar à feu et à sang » promet l’un de ces manifestants.
Je ne peux qu’être d’accord avec ces gens : on leur annonce que ce projet va permettre de gagner 5 milliards de dollars… c’est formidable mais cet argent, les habitants de Tuléar en verront-ils la couleur ?
Euh non je ne crois pas non. Quand on voit l’état aujourd’hui de cette province de Madagougou, des promesses on a du leur en faire mais dans les faits ? Io izy io. Des mangeurs de cactus et de chutes de cuir, voilà leur quotidien.
Et ces autochtones n’ont pas forcément envie de travailler dans les mines pour extraire de l’ilmenite. Ils sont pêcheurs pour la plupart et ce projet d’extraction menace clairement le littoral tulearois.
Car si les études environnementales sont à l’image de celles d’une certaine autoroute, un grand éclat de rire nous habite, soyons sérieux quoi.
Bref, j’encourage ces pêcheurs dans leur mouvement de résistance. Quand on voit la gabegie de ces 16 dernières années, inutile d’être un grand devin pour savoir que les prédateurs, par l’odeur de l’ilmenite alléchés….
Et je reste admiratif devant la solidarité de ces résistants de Tuléar. Ils s’en foutent de votre Gestapo dépêchée sur place, l’avertissement est très clair : touchez aux cheveux d’un seul de ces manifestants et vous ouvrirez les portes de l’enfer.
Et la Gestapo n’a effectivement pas osé procéder à la moindre interpellation 🤣 Comme quoi, quand la population se soulève vraiment, on se sent moins puissant dans son petit uniforme bleu n’est-ce pas ?
Mais continuons donc à tenter d’accaparer toutes les ressources dans ce pays. Quand ce sera le pays tout entier qui se lèvera, là oui vous comprendrez que misy fetrany ny zava-drehetra. La grande braderie de Madagascar en l’occurrence.
La sosopourisation massive disions-nous en titre. Io izy io, nous y sommes. Ça va être compliqué de mettre des millions de sosopourisés en taule et en ce sens, vous aurez donc compris que vous êtes assis sur une sacré poudrière. Qui explosera à la moindre étincelle.
Et que l’autre général d’opérette ne s’y trompe pas : quand le peuple se soulèvera vraiment, ce ne sont pas les uniformes et les armes pointés sur eux qui arrêteront ces gens spoliés ehonteusement de leur tanindrazana par une petite bande de mafieux sans foi ni loi.
Bref, affaire à suivre à Tuléar. Et n’oubliez pas : poudrière, étincelle, boum. Et aux 4 coins de ce pays, les gens n’attendent plus que le moindre prétexte pour faire exploser eux aussi leur ras-le-bol.
D’un autre côté, les jeunes de Toliara font la queue devant le bureau de Base pour déposer leur CV, question: mila sa tsy mila asa?
J’ai vu quelle radio a partagé cette info sur FB et j’ai des doutes…c’est si facile de regrouper quelques personnes et d’accentuer les pressions avec quelques comptes FB. D’autant plus que l’incident arrive après que Del kely a lancé le défi sur Miaramamononja: tu vas faire quoi maintenant que l’Etat a autorisé l’ouverture de Base, mdr
Wait and see
Pour ma part mes parents sont merina d’origine mais je ne m’identifie pas à une tribu quelconque c’est trop réducteur et puis surtout aujourd’hui entre merina c’est trop dissolu. Les andriana/hova, protestant/catholique ou encore des merinas marier à des côtiers et c’est tant mieux ! Vive la diversité.
« c’est trop réducteur et puis surtout aujourd’hui entre merina c’est trop dissolu. »
Nandresy ny tolon’i Didier Ratsiraka sy ny PADESM.
Depuis les années 1960, l’objectif des pays occidentaux colonialistes était de réduire les ethnies qui étaient les plus opposés à la France. Pour Madagascar, il s’agit de la population Merina . Donc ils ont encouragé l’immigration massive des autres habitants sur Tana dans le but de noyer la race Merina. Lors de son dernier interview disponible sur Youtube , Didier Ratsiraka avait bien précisé que la population de Tananarive n’est plus que 50% Merina . Et dans 10-20 ans, la population Merina sera inférieure statistiquement car l’immigration et les mariages inter ethniques vont s’accentuer . Un politologue avait dit qu’il y a 2 types de génocides : le premier est très rapide et se fait par l’épée et le sang mais le deuxième est plus lent et se fait par les mariages et l’immigration.
le grand remplacement lol
Il y a quelques uns qui jugent qu’ils auraient dus recevoir un pourboire et tentent tout pour le tout. De l’autre côté, je suis d’accord sur le fait que l’argent récolté de Base Toliara risque de partir en fumée. Hizarana vary maimaimpoana?
je ne peux pas comprendre: avant 2019, les oranges se sont opposés à ce projet dont ils ont trouvé tous les defauts et nusibilités, maintenant, les memes oranges s’empressent de faciliter l’implantation et l’ouverture de ce projet, peut etre à cause des $80 millions que les americains promettent d’y injecter
« Et le moins que l’on puisse dire c’est que les autochtones sur place c’est pas les petits merina craintifs »
C’est parce que les gens du Sud ont encore une hégémonie raciale qui fait leur force . La majorité ont conservé leur gènes tandis que beaucoup de Merinas ont cédé à la « diversité » ou plutôt au « génocide par le mariage ».
La révolte de 1972 a été possible car la population de Tana à l’époque était « homogène » et donc forte contrairement à aujourd’hui.
Il faut rappeler aussi que Cédric est surtout soutenu par les Tananariviens non Merina et ça il le sait très bien.
Comment Elman peut-il affirmer que le projet d’extraction du sable noir de Ranobe menace le littoral tulearois alors que le site d’exploitation se trouve à 18 kms de Mangily, la station balnéaire la plus proche ?
J’invite Elman à mieux connaître le dossier Base Toliara et non Toliary avant de lancer des affirmations gratuites. Le cahier des charges est à la disposition de tous.
https://newsmada.com/2024/12/07/reprise-de-base-toliara-il-est-temps-dactualiser-letude-dimpact-environnemental-et-social/
Seule une portion « marginale » de la plage de Mangily sera concernée… mais oui, bien sûr. Et on ose affirmer cela alors que de nouvelles études environnementales sont encore à réaliser ?
Je sais ce qu’est un cahier des charges. Et entre ce que l’on souhaite dans un cahier des charges et ce qu’il en sera dans la réalité…
Et une belle saloperie cancérigène en plus ? https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-enfants-victimes-mines-ilmenite-617538.html
… on continue le massacre ?
Pourquoi est-ce que Monsieur Siteny ne montre pas ces cas de malformations chez les enfants de Fort Dauphin mais se contente d’affirmations sans fondement?
on pourra demander à monsieur Bonaventure aussi https://www.rfi.fr/fr/afrique/20180920-madagascar-mobilisation-riverains-contre-societe-extraction-qmm
Il s’agit d’une erreur de l’auteur de l’article. Seule une portion marginale de la plage de la batterie sera concernée. En effet, la route dédiée au transport des minerais aboutit sur la plage de la batterie pour être stockés dans un hangar avant chargement des bateaux pour l’exportation. Et cette partie de la plage de la batterie représente 2 ha sur les 600 ha et non 200. C’est par un pipe-line que les minerais sont acheminés sur les bateaux à partir du hangar de stockage. A aucun moment, les minerais vont se trouver à l’air libre depuis le site d’exploitation jusqu’aux bateaux de chargement.
Après, libre à vous de faire confiance ou non au cahier des charges. En tous cas, nous membres de la plateforme des notables de Toliara, veillons au strict respect de ce cahier des charges.
Déjà en lisant votre commentaire, ce n’est pas clair du tout : vous dites « a aucun moment, les minerais vont se trouver à l’air libre depuis le site d’exploitation jusqu’aux bateaux de chargement. »
.. mais vous dites aussi « En effet, la route dédiée au transport des minerais aboutit sur la plage de la batterie pour être stockés dans un hangar »
Si le cahier des charges est de la même veine, contradictoire, ça ne rassure pas du tout.
La destruction a petit feu de l’aire protegee Ranobe PK32 (devenue orphelin) etait voulue au profit du projet. Il n’y pas que les plages sur ce littoral, il y a les forets seches a reniala et farafatsy. Dans le laisser aller general, tout a disparu d’Andoharano, Miandraraho a Ranobe. L’ilmenite est abondant sur tout le littoral Est et Ouest mais est-ce une raison pour tout exploiter?
Combien gagnez-vous en terme de commissions sur ce projet? Vous sentez bien le compte off shore.
Pour votre gouverne, je suis membre de la plateforme des notables de Toliara et je suis attaché au développement de ma région qui est délaissée depuis tant d’années malgré ses atouts indéniables. Figurez-vous qu’il n’y a pas que des pourris à Madagascar et je vous invite à prendre contact avec moi si vous souhaitez avoir plus de connaissance sur le projet Base Toliara mais je pense que c’est pas votre souci.
oui, Toliary n’est qu’un reservoir de voix pour les elections, mais il faut quand même mentionner que des unités industrielles (meme si elles sont petites) y ont ete construites, la Sumatex Sud Madagascar Textile, Tolyn L’usine d’engrais d’Amboasary, et pourquoi ces unités ont elles fait faillite? alors que ces ont presque exclusivement des gens de la région qui étaient aux commandes,
je suis pour l’industrialisation de Madagascar et je ne connais pas du tout le projet Base Toliary qu’à traver les infos, mais ce qui me fait reflechir, c’est que sous Rajao, ce projet etait une extermination selon les oranges, et actuellement, comme les oranges sont aux manettes, ce projet represente un atout majeur pour notre developpement, ou est ce que c’est à cause de ce que a écrit rnaivos? « Ceux qui y ont goutés veulent que ça continue et ceux qui ont été écarté vont mettre des battons dans les roues du projet jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause et quitte à instrumentaliser la population pour arriver à leurs fin,… »
vu toutes les informations que vous avez fournies, on en déduit donc que vous êtes https://midi-madagasikara.mg/atsimo-andrefana-le-deblocage-des-projets-en-suspens-simpose-selon-patrick-istasse/ ?
Bon effectivement, vous semblez être quelqu’un de bien 🙂
fils de Georges Istasse
Je n’ai pas d’à priori positif ou négatif sur le projet Base Toliary que je ne connais qu’à travers les divers médias pro ou anti. Par contre, je suis convaincu qu’il faut de vrai projet industriel pour le pays et pour toliary en particulier. Ceci étant dit, Si le projet respecte toutes les dispositions du droit à Madagascar et réponds positivement à toutes les critères notamment ceux concernant l’environnement (decret Mecie). Pourquoi vouloir l’interdire à tout prix ?
Dans ce genre de projet, il y a beaucoup d’argent en jeux, pour les soit disant faiseurs d’opinions (olo-be) locaux entre autre. Ceux qui y ont goutés veulent que ça continue et ceux qui ont été écarté vont mettre des battons dans les roues du projet jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause et quitte à instrumentaliser la population pour arriver à leurs fin,
Maintenant, j’invite Mr Patrick qui connait bien ce dossier à nous éclairer sur les étapes déjà franchi et à franchir par le projet notamment sur l’autorisation environnemental pour nous rassurer du bien fondé de ce projet et de l’équilibre avantages inconvenient de faire ou de ne pas faire le projet..
Tiens, c’est vrai par rapport à la réglementation. C’est le même décret (MECIE), la mémé entité (ONE et les ministères), la même procédure qu’avec Ambatovy et QMM, pourquoi dire que c’est OK avec les autres et pas avec Base?
Si on doit manifester, on devrait arrêter tous ceux qui ont eu le permis environnemental, non? et revenir pour de bon à l’âge de pierre (pas bleue).
Congo … isation en perspectives ?