Plus je reste chez moi …

Oui bon d’accord ça manque un peu certes

Gné ? Oui oui, plus je reste chez moi … et plus je m’enrichis 🙂 Je regarde mon “Je me paie” de ce mois d’octobre et waaa, ça n’a quasiment pas du tout bougé ces 15 premiers jours !

Ce qui se passe depuis une semaine rappelle exactement ce qui s’est passé pendant le confinement. Obligation de rester à la maison et donc dépenses quasiment égales à zéro.

Ça fait donc une semaine qu’il n’y a plus de carburant dans les stations service et que l’avion de chasse est misérablement resté parqué au garage. Aller faire le mpamisavy toutes les nuits pour tenter de grappiller quelques litres d’essence, non sans façons merci.

Du coup, plus de sorties tout court, et comme je suis maintenant dans ma période full télétravail, et bien io izy io. Le “je me paie” qui ne bouge pas, les tickets restaurant, enfin la carte restaurant toujours gonflée à bloc, c’est magnifique !

La princesse s’éveille sur son tapis

Et puis l’automne qui s’est bien installé, les températures qui ont baissé sensiblement, tout cela incite au cocooning bien au chaud à la maison, avec les personnes que l’on aime. Sans parler de la formidable opportunité d’être avec la princesse 24/24, bref, la vie est belle.

efa vonona ka

Ceci étant, je ferai quand même une sortie prochainement pour regonfler électriquement la voiture à bloc. Oui bon d’accord cela signifie de facto une dépense, mais on ne sait jamais en cas d’urgence, c’est toujours bien d’avoir un véhicule qui roule “au cas où“.

En parlant de dépenses, j’aurai bien aimé aller demain à cette petite sauterie organisée par nos amis que vous connaissez mais bon, on verra ce qu’il en sera ce vendredi.

Avec tout ce schmilblick par rapport au carburant, c’est franchement pas gagné : Mais quitte à dépenser, autant le faire pour les bonnes œuvres, sans parler de la bonne ambiance qu’ils savent mettre pendant leurs fêtes, sa ahoana ? Wait and see donc. Mais si je ne puis être présent, vous saurez donc hélas pourquoi 🙂

En parlant de “je me paie“, waaaa, la princesse ça y va aussi ! En 4 mois c’est tout simplement.. impressionnant 😯 Et oui, c’est dès le berceau que l’on prend les bonnes habitudes financières, c’est comme ça que ça marche.

Lire : Établir un budget de combat : 13ème partie

Et encore une fois, et nous terminerons la-dessus, la richesse ce n’est pas tant le volume d’argent que vous ferez rentrer tous les mois. Votre richesse se mesurera plutôt à votre capacité à le garder 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bill81
bill81
1 année il y a

En pratique…
Une manière d’estimer sa richesse sur le plan financier est de se poser cette question :

‘De combien au moins j’ai besoin chaque mois pour couvrir mes dépenses essentielles ?’

Disons qu’après calcul je trouve 1 000 Ar.

Si à l’heure actuelle je dispose de 12 000 Ar… Ça signifie que je suis “couvert” pour les 12 prochains mois.

(Les personnes que l’on considère “riches” sont généralement couvertes pour des années. Les Musk et les Bezos peuvent même assurer plusieurs générations.)

Si cette somme correspond à ce que j’ai sur mon compte bancaire…

… Je dois tenir en compte le fait qu’il se fera bouffer petit à petit par l’inflation (et les frais bancaires).
Mais c’est beaucoup mieux que rien.

D’où l’importance de diversifier (et d’opter pour des solutions qui ‘augmentent mes capacités à garder’ ce que j’ai) :

  • Compte épargne rémunéré (pour limiter un peu l’effet de l’inflation)
  • Actif. Càd créer de la valeur (comme Elman le répète souvent)… Bref quelque chose qui rapporte de l’argent en continu.

Est-ce que j’ai oublié quelque chose d’important ?

bill81
bill81
Répondre à  elman
1 année il y a

Effectivement c’est aussi ce que signifie avoir de la richesse.

… C’est-à-dire un actif qui crée un revenu récurrent en continu.

bill81
bill81
Répondre à  elman
1 année il y a

C’est une perle que vous partagez là. Merci !

Et je remarque que la 1re partie de la série date de 2017…
Ça me donne une petite idée de ce que vous avez pu construire depuis… Énorme.

Fil info

Voir d'autres articles

Au ras des pâquerettes
Chroniques
elman

Panorama de la semaine du 1 mai

Que devient le Claudine Gate ? Certains ont semblé miser sur le temps qui passe et la mise est sur le point d’être remportée, car plus les jours passent et moins le sujet fait la Une des médias. Quelques manifestations de natifs excités des 4 coins de l’île par ci par

Chroniques
elman

Depuis 13 ans, il y a-t-il eu une seule fois où on a parlé en bien de Madagascar ?

Gné ? Je parle des news qu’elles soient locales, internationales.. à chaque fois, on se demande quelle mauvaise nouvelle va encore tomber. “Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde“.. Toujours cette sempiternelle petite phrase d’ouverture de reportage, d’article.. Depuis le coup d’État de 2009 c’est devenue une litanie.

Chroniques
elman

Jirama : toujours des prétextes et des excuses

Un groupe à rajouter, pas assez d’eau, trop de pluie, des problèmes techniques : la litanie des excuses ne change jamais, avec comme résultat toujours ces longues coupures assassines. Ceci étant, qu’est-ce que vous vous faites du mal en vous enervant tous les jours après cette boîte qui ne marche

Chroniques
elman

Aaah la diaspora…

Lol, quoi encore ? En fait aujourd’hui c’est vraiment ça : quoi encore la diaspora ? La diaspora c’est je t’aime moi non plus c’est ça ? La diaspora je t’aime car vous vous apercevez que lany olomanga le pays endémique et que ça a absolument besoin de sang neuf…

Chroniques
elman

Cette semaine je suis heureux

Heureux ? Ça y est, le elman a gagné le jackpot au loto, le quinté au PMU ou peut-être même a-t-il gagné à l’euromillion ? Hélas pour avoir une chance de gagner encore faut-il jouer mais malheureusement, votre serviteur n’est pas trop accroc aux jeux d’argent. Pas du tout même

Chroniques
elman

C’est mafana dites donc …

Gné ? De quoi donc ? Bah les affaires au pays en ce moment. Une masse énorme d’informations circule actuellement, parmi lesquelles il est bien souvent difficile de distinguer le bon grain des fake news (voire des intoxs purs et durs) mais en recoupant ces informations, la tendance est toutefois

Chroniques
elman

Vers une logique d’affrontement

Gné ? Ah mais oui oui, même pas de point d’interrogation dans ce titre, c’est une évidence, c’est une certitude : vous allez tout droit vers l’affrontement. Bah une élection présidentielle c’est un affrontement non ? Certes, mais je ne pensais pas à ce type d’”affrontement” normal, verbal, sur les

Chroniques
elman

Velirano n°2 : l’énergie et l’eau pour tous

Après l’état des lieux sur le velirano n°1, place aujourd’hui au Velirano n°2 : l’énergie et l’eau pour tous. Velirano n°1 : “la paix et la sécurité, une priorité” L’eau et l’énergie ? Hé oh, interdiction de rigoler, l’heure est sérieusement au bilan de cette gouvernance depuis 4 ans sur

Vos réflexions

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x