Plus je reste chez moi …

Loading

Oui bon d’accord ça manque un peu certes

Gné ? Oui oui, plus je reste chez moi … et plus je m’enrichis 🙂 Je regarde mon “Je me paie” de ce mois d’octobre et waaa, ça n’a quasiment pas du tout bougé ces 15 premiers jours !

Ce qui se passe depuis une semaine rappelle exactement ce qui s’est passé pendant le confinement. Obligation de rester à la maison et donc dépenses quasiment égales à zéro.

Ça fait donc une semaine qu’il n’y a plus de carburant dans les stations service et que l’avion de chasse est misérablement resté parqué au garage. Aller faire le mpamisavy toutes les nuits pour tenter de grappiller quelques litres d’essence, non sans façons merci.

Du coup, plus de sorties tout court, et comme je suis maintenant dans ma période full télétravail, et bien io izy io. Le “je me paie” qui ne bouge pas, les tickets restaurant, enfin la carte restaurant toujours gonflée à bloc, c’est magnifique !

La princesse s’éveille sur son tapis

Et puis l’automne qui s’est bien installé, les températures qui ont baissé sensiblement, tout cela incite au cocooning bien au chaud à la maison, avec les personnes que l’on aime. Sans parler de la formidable opportunité d’être avec la princesse 24/24, bref, la vie est belle.

efa vonona ka

Ceci étant, je ferai quand même une sortie prochainement pour regonfler électriquement la voiture à bloc. Oui bon d’accord cela signifie de facto une dépense, mais on ne sait jamais en cas d’urgence, c’est toujours bien d’avoir un véhicule qui roule “au cas où“.

En parlant de dépenses, j’aurai bien aimé aller demain à cette petite sauterie organisée par nos amis que vous connaissez mais bon, on verra ce qu’il en sera ce vendredi.

Avec tout ce schmilblick par rapport au carburant, c’est franchement pas gagné : Mais quitte à dépenser, autant le faire pour les bonnes œuvres, sans parler de la bonne ambiance qu’ils savent mettre pendant leurs fêtes, sa ahoana ? Wait and see donc. Mais si je ne puis être présent, vous saurez donc hélas pourquoi 🙂

En parlant de “je me paie“, waaaa, la princesse ça y va aussi ! En 4 mois c’est tout simplement.. impressionnant 😯 Et oui, c’est dès le berceau que l’on prend les bonnes habitudes financières, c’est comme ça que ça marche.

Lire : Établir un budget de combat : 13ème partie

Et encore une fois, et nous terminerons la-dessus, la richesse ce n’est pas tant le volume d’argent que vous ferez rentrer tous les mois. Votre richesse se mesurera plutôt à votre capacité à le garder 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bill81
bill81
1 année il y a

En pratique…
Une manière d’estimer sa richesse sur le plan financier est de se poser cette question :

‘De combien au moins j’ai besoin chaque mois pour couvrir mes dépenses essentielles ?’

Disons qu’après calcul je trouve 1 000 Ar.

Si à l’heure actuelle je dispose de 12 000 Ar… Ça signifie que je suis “couvert” pour les 12 prochains mois.

(Les personnes que l’on considère “riches” sont généralement couvertes pour des années. Les Musk et les Bezos peuvent même assurer plusieurs générations.)

Si cette somme correspond à ce que j’ai sur mon compte bancaire…

… Je dois tenir en compte le fait qu’il se fera bouffer petit à petit par l’inflation (et les frais bancaires).
Mais c’est beaucoup mieux que rien.

D’où l’importance de diversifier (et d’opter pour des solutions qui ‘augmentent mes capacités à garder’ ce que j’ai) :

  • Compte épargne rémunéré (pour limiter un peu l’effet de l’inflation)
  • Actif. Càd créer de la valeur (comme Elman le répète souvent)… Bref quelque chose qui rapporte de l’argent en continu.

Est-ce que j’ai oublié quelque chose d’important ?

bill81
bill81
Répondre à  elman
1 année il y a

Effectivement c’est aussi ce que signifie avoir de la richesse.

… C’est-à-dire un actif qui crée un revenu récurrent en continu.

bill81
bill81
Répondre à  elman
1 année il y a

C’est une perle que vous partagez là. Merci !

Et je remarque que la 1re partie de la série date de 2017…
Ça me donne une petite idée de ce que vous avez pu construire depuis… Énorme.

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x