Gné ? Oui oui, pendant que certains s’eclataient dans leur premier congrès national, la nouvelle est tombée en début de soirée : le bouillant propriétaire de la Gazette de la Grande île a été interpellé et placé dans la foulée en mandat de dépôt 😯
Il y a une règle dans le journalisme : on ne tape jamais sur les confrères. Appelez ça comme vous voulez, corporatisme et toussa, mais c’est comme ça. Donc ne comptez pas sur moi pour casser du sucre sur le personnage.
Ceci étant dit, je vais donc plutôt parler pour moi, de moi. Même si on charrie volontiers certains personnages de cette république bananiere sur certaines de leurs actions plus que contestables, voire douteuses, il y a quand même une ligne rouge que je ne franchirai jamais sur ce blog : le dénigrement gratuit, le lynchage haineux voire les insultes diso tafahotra.
En tant que journalistes, influenceurs ou blogueurs, nous disposons effectivement d’un pouvoir certain. Celui que l’on appelle communément le 4eme. Mais c’est un pouvoir qui appelle à un sens énorme de la responsabilité. A des devoirs aussi, comme celui d’être objectif. Ou encore celui de s’exprimer correctement et non pas comme un vulgaire petit caïd des bas quartiers mipipi pataloha par exemple.
Et le 4eme pouvoir ne vous permet pas de vous croire au dessus des lois. Personne n’est au-dessus des lois, et ça il faut bien que tout le monde se le grave dans sa petite cervelle ! Vous pouvez être tout puissant aujourd’hui, intouchable… mais la roue tourne. Kodiaran-tsarety comme on dit, en vo.
Donc à tous les journalistes en herbe, vous avez tous suivi une formation sur la déontologie. C’est vraiment le b-a-ba du métier, donc veillez-y comme à la prunelle de vos yeux. Sérieux, objectivité, honnêteté intellectuelle.. la critique n’est certes pas prohibée mais dans ce cas, assurez vos arrières, vos infos, vos sources. Bref, soyez inattaquable tout simplement. Le cas échéant, soyez assurés que votre 4eme pouvoir ne vous couvrira pas éternellement, la preuve ce soir.
Le devoir de rigueur nous amène également à interroger sur les raisons et les accusations ayant conduit à cette arrestation. Pour le moment ces motifs sont encore au conditionnel, cela devrait s’éclaircir et se confirmer dans les prochaines heures, à suivre donc.
Certain.e.s ont déjà sabré le champagne à l’annonce de cette interpellation du directeur de LGDI. Ceci étant, dans ce pays, d’autres ont aussi sabré le champagne un peu prématurément car nous le savons tous, le personnage a des ressources. Beaucoup de ressources.
Voilà ce que je peux dire à ce stade. Beaucoup de zones d’ombres encore dans cette affaire, qui font qu’il est encore prématuré d’émettre un quelconque jugement, aussi bien pour le journaliste que pour son lectorat. Wait and see donc.
Le tout est de savoir, en arrêtant le personnage, à qui vous attaquez ?
et si c’etait de la mascarade pour montrer que gougou est yn pays tany tandalana, pour obtenir les financements exterieurs? les faits de ces derniers jours montrent que les oranges sont prest a tout pour obtenir ces finanacements (reunion de la ceni avec les mpanohitra, autorisation pour le tim de tenir sa reunion dans le 6ème arrondissement, etc, etc)
moi je penche plutôt par ici https://www.actutana.com/paul-andry-richard-christine-romy-et-le-president-bis-sont-dans-un-bateau/
Antanimoro ? il n y a peut être pas que des copains ?
http://www.lagazette-dgi.com/?p=63344
ceci dit selon “orange actu” cette affaire n aurait rien à voir avec son métier de journaliste ?
Bien sûr ça n’a rien à voir avec son métier de journaliste, il a juste volé une orange dans le jardin du voisin ! Faudrait peut_être arrêter de prendre les gens pour des cloches . Quand on veut noyer son chien , on dit qu’il a la rage .
Et Papy Jeannot ? C’est l’impunité totale pour lui ?
Ben, lui, il est le roi des leches-c*l, il peut faire tout ce qu’il veut, mamimbahoaka est derriere lui
Erreur ,Pas derrière mais devant
Conference de presses plaignante https://www.facebook.com/jah.rakotondratsimba/videos/1231555821084333
ok je vois, merci.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que j’entends parler de ces tentatives d’extorsions de fonds, de chantage, émanant de pseudos organes de presse… genre “on va sortir un article peu flatteur pour vous, il faut payer si vous ne voulez pas que ça sorte”.
Si nous sommes vraiment dans ce cas de figure, avéré et prouvé, alors il faut sévir pour faire cesser ce genre de pratiques honteuses.
J’espère toutefois que les preuves pour appuyer ces dires seront.. béton ?
Car par exemple, qu’est-ce qui prouve que c’est bien le personnage incriminé qui est l’auteur ou le commanditaire desdits “graffitis” ?
Mais bon, comme toujours, affaire à suivre.
Maivana loatra, raha jerena am toeran-dRabebonga.
Ny tsy azo lavina dia misy bebonga kokoa nanindry azy. Miandry ny tohiny.
“Rabebonga” lol
Mmhh, le montant “demandé” par le sieur Rabebonga semble quand même très très élevé : 885 millions ar… et très précis aussi ?
Attendons donc de savoir ce qu’il va répondre de ces différentes accusations.
Arak ito rohy ito dia ny ETRAD tarihin i Birizity no nahazo ny marchE 1000 trano mora.
Io angamba izany no hoe niarahan-dreo niasa sy loharanon ny olana. Nisy tratra farany tao.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=596106891932842&id=103540297856173
Héhé, merci pour le lien, ça commence à se préciser…
Sinon si les journalistes ripoux existent, de l’autre côté il faut aussi parler d’une autre spécialité endémique : vous portez plainte contre untel qui vous a causé un préjudice… et le untel porte à son tour plainte contre vous, pour se couvrir et tenter de noyer le poisson.
Vais aller chercher le popcorn.