
Gné ? Sans parti pris, ça m’horripile ces foza orana qui distillent leur petite musique insinuant que du temps du laitier la situation était déjà bien morose et wawawa …
Ce qui m’horripile ce n’est pas tant l’attaque contre ledit laitier, qui est d’ailleurs capable de se défendre tout seul comme un grand.
Ce qui m’horripile c’est toujours cette deresponsabilité cpamafotiste, cette tendance à toujours rejeter ses turpitudes sur autrui. Cette obsession, cette fixette, qu’est-ce que c’est horripilant lol.
Vous savez quoi ? On s’en fout du laitier. On s’en fout de ce qu’il a fait (ou pas) entre 2002 et 2008.
Ce qui intéresse la plèbe c’est ce que VOUS avez fait depuis 2009. Depuis 15 ans donc. On va dire 10 en enlevant l’intermède Hery Rajaonarimampianina.
Et donc résultats des courses en 2024 ? C’est pas glorieux n’est-ce pas ? C’est même médiocre ah zalahy e.
Avec l’apothéose bien entendu : plus d’eau ni d’électricité en 2024. 10 ans avec les pleins pouvoirs et avoir été incompétent à ce point là à prévoir cet apocalypse que traverse le pays aujourd’hui. Waaaa, clap clap clap, bravoooo..
Et en parlant de Hery Rajaonarimampianina lui il l’avait quasiment conclu le Sahofika et le Volopoorbe. Ah si si, absolument.
Mais comme la continuité de l’État on connaît pas et qu’il est hors de question de concrétiser un projet quasiment bouclé par un prédécesseur, hop, au placard le Sahofika et le Volopoorbe 🤣
Et donc, plutôt laisser crever les 4 millions d’endemiques plutôt que d’admettre la pertinence des visions de son prédécesseur. La meilleure preuve ?
L’absence dédaigneuse et remarquée de sa Seigneurie lors de l’inauguration du nouvel aéroport Ravinala. Encore une initiative de l’infâme Rajaonarimampianina 🤣
Et oui, tout se voit et tout se remarque au pays endémique. Et il y a des absences qui en disent long. Très long.
Bref, toujours cette propension à vouloir apparaître comme le super bâtisseur qui veut effacer 60 ans d’histoire avec son seul passage à la Présidence de ce pays.
Et bé pour avoir tout effacé, c’est bien effacé hein ? Air Madagascar la clé sous la porte, Jirama à l’agonie, les Malgaches classés parmi les plus pauvres du monde, waaaaa, bravo champion ! Du grand art, du très grand art.
La seule vraie réalisation c’est d’avoir transformé ce pays en un énorme trano maizina. Au propre comme au figuré.

En une énorme prison avec livraison de manioc pour tous ceux qui auraient le toupet de s’opposer à sa Seigneurie et ses amis.
Et défaillance de la Jirama oblige, votre trano maizina qui vous attend chaleureusement quand vous rentrez chez vous, après une journée de chômage technique car pas de courant pendant les heures ouvrables non plus.
10 ans kay … c’est près de 15% de votre espérance de vie ça. C’est tout simplement énorme. Le pire c’est le massacre infantile silencieux qui est en train de s’opérer, promettant une prochaine génération de dégénérés, d’ignares et d’attardés.
Une belle relève en perspective donc, waaaa …. Un pays foutu disions-nous dans une précédente chronique. J’avais dans le temps un gardien antandroy qui chaque fois après avoir fait ngolo ngolo disait : « vitaaaa » 🤣
Et bien Madagougou c’est vraiment vitaaaa tompokolahy sy tompokovavy. Mahaiza mihonona.
[Note pour les haters de service : actutana n’a rien à voir avec actumada, même ça vous êtes trop cons pour ne pas faire la différence 🤣]
Vous avez tout dit, ou presque
La réhabilitation de la route nationale reliant Ambilobe à Vohémar était un projet quasiment bouclé par Rajao dont s’est approprié sa Seigneurie, non?
Le pineur aime bien …. piner
Avec la couche de bitume directement sur la laterite emportee par la premiere pluie. On n’a pas honte de s’enrichir de cette façon
Nouzalon carroter …
Pas que cette route, il y a aussi la portion Tsararafa-Farafangana sur la rn12,dont la construction a ete arretee par le coup d.Etat,et renegocier par Rajao,idem pour la rn44 car entre la negociationde la construction d une route et le debut effectif des travaux,des annees passent
L’education (bacc labozia, bonbon sucette) et la sante (gestion covid manarapenitra et sida post 2009), n’en parlons plus. Mbola mitsapa ny tena heriny ny Dijaka e
Tout est bien dit. A Mada on reve toujours qu’ un investisseur vienne jetter son argent dans un pays maty (jiramaty, airmaty, etc.)
pendant la gouvernance de Ra8, la vie était bien mieux et je peux le baser sur des chôses banales, choses que Rasedy n’est même pas capable de résoudre.
A l’époque on mangeait de la viande parce que c’était encore abordable;
On pouvait acheter des yaourt a 300ar et d’autres produits laitiers comme le fromage fondu;
Dans nos quartiers, on n’avait pas besoin de fermer par des portails, on n’avait pas de vols a l’arrache a chaque fois;
La scolarité des enfants était d’un autre niveau, idem pour les universités;
On n’avait pas tel ou tel crise a cause de la guerre en irak ou en afghanistan;
Bref, on est dirigé par des dirigeants bof bof
Merci Elman