Gné ? Ah oui oui, je regarde vos gesticulations pour tenter désespérément de sortir du Moyen-âge pour immédiatement passer au XXIè siècle mais hélas… c’est compliqué hein ? 😅
Attention je ne dis pas que c’est impossible, et d’ailleurs en regardant nos cousins asiatiques, c’est donc potentiellement faisable, et ce sans donc devoir obligatoirement passer par le modèle occidental. Et je dirais même plus, oubliez le modèle occidental. C’est un cheminement qui leur a été propre, adapté à leur culture, raccord avec leur Histoire, leur mentalité et toussa. Allez essayer de greffer ça à l’endemique, lol, même pas en rêve quoi.
Oui, se tourner donc vers nos cousins asiatiques qui eux ont bien réussi à se développer pour la plupart. Et pour ne vexer personne, s’inspirer aussi de certains pays africains qui commencent à tirer leur épingle du jeu. Lentement mais sûrement.
Je suis étonné qu’à ce jour, on ne cultive pas un peu plus nos relations avec des pays comme l’Indonésie, la Malaysie, le Vietnam et toussa… Oui certes géographiquement parlant ce n’est pas la porte à côté et pourtant, nous avons énormément en commun, tous les historiens, linguistes et chercheurs sont formels. Ceci étant, notre échec vient peut-être de ce métissage afro-asiatico improbable ? Je sens que je vais encore me faire des amis 🤣
Ceci étant, quand on a réussi l’exploit d’être parmi les rares, pour ne pas dire le seul pays au monde à s’être appauvri ces 60 dernières années, à un moment il faut aussi arrêter de se mettre des œillères et considérer froidement la situation, les problèmes, les réalités, avant d’être en mesure de proposer des solutions.
Mais dans tous les cas, quelles que soient ces solutions, le développement ne se réalisera pas du jour au lendemain comme certains aimeraient bien vous le faire croire. Ni en un mandat non plus pour “réaliser tout ce qui n’a pas été fait en 60 ans“. Les mauvaises langues diraient plutôt que tout ce qu’il ne fallait pas faire en 60 ans l’a été .. en 5 🤣
Au passage, je découvre mais sans que cela ne soit une grosse surprise non plus, que 44% du PIB endémique est produit.. à Antananarivo ? Un chiffre qui devrait déjà donner énormément matière à réfléchir et qui révèle en substance tous les “manques” à l’échelle nationale ?
Comme on le voit, le développement, le vrai, ne saurait se satisfaire du yaka faucon. Une parfaite connaissance du terrain, des problèmes, un plan d’action, une planification sans faille et toussa…
C’est compliqué n’est-ce pas ? Bah oui, c’est pas pour rien que certains ont consacré toute leur vie pour être prêt le jour J à assumer un ou deux mandats présidentiels.
Sinon, comme disait justement un Président français, attention aux “expérimentations hasardeuses”. Et ma foi, on dirait bien que vous y êtes depuis 15 ans ? 🤣
Si on n’est même pas foutu de développer l’élevage et l’agriculture à l’échelle nationale, c’est que nous sommes les derniers des imbéciles. Dirigeants nuls et population paresseuse.Combien de bateaux de riz importé déjà?
Un grand ecrivain/journaliste disait: “comme toute culture, la culture Africaine et la culture Asiatique possedent chacune des point forts et des point faibles pour le developpement; malheureusement les malgachis afro-asiatiques ne cummulent que des mauvais cotes des deux cultures: la paresse, l’absence de discipline, la jalousie, le nepotisme, la corruption.. “
Je crois qu’on a résolu le mystère de cette incroyable pauvreté endémique !
A voir des pays comme les Singapour, Taiwan, Iles Maurices etc, on pourrait entrevoir des solutions pour remonter la pente: travail acharne, discipline, competitivite, respect de la loi en vigueur etc.,
C’est pas s’enrichir le plus compliqué. Par contre pour changer ces “mauvais côtés”, bonne chance Jim.
En parlant de Singapour, le premier combat de Lee Kuan yew a été de combattre sévèrement la corruption .
Singapour a mis 50ans pour se développer . Quand on entend Cédric dire qu’il peut développer un pays en 5ans , alors on se dit que Madagascar est vraiment foutu.