L’Impasse l’un de mes restaurants préférés à Tana ? Euh oui mais aujourd’hui on va surtout parler de la situation politique à Madagascar : une semaine après le début du mouvement des députés frondeurs, nous sommes pour le moment dans l’impasse.
On a coutume de dire à Madagascar que celui qui a le pouvoir c’est celui qui a les flingues. Celui qui contrôle les forces armées donc.
Je tiens le flingue toi tu creuses
Pour cette édition 2018 de nos habituelles crises décennale, le constat est que pour le moment, personne n’a les flingues pour contraindre son adversaire à creuser.
Car le fait majeur de la semaine écoulée, c’est bien cette annonce par les forces armées de leur neutralité : “c’est un problème politique, réglez ça entre vous les politiques, nous les militaires notre rôle se limite à maintenir l’ordre public et neutraliser les casseurs “.
Une attitude qui redore enfin le blason de ces militaires, blason qui a souvent été soumis à rude épreuve depuis 2009.
Mais dans cette République démocratique des mallettes, ce blason est encore fragile et si c’est déjà arrivé une fois, comme en 2009, rien ne dit que cela n’arrivera pas de nouveau.
Donc une résolution politique de cette crise est plus que souhaitée, et dans les meilleurs délais s’il vous plaît merci.
Ceci étant et vu l’escalade, la question qui se pose est combien de temps est-ce que le Président Hery Rajaonarimampianina pourra tenir. Depuis 1972 nous avons l’expérience de ce genre de crise, et on sait que la grève générale n’est plus qu’une question de temps.
Or sans l’Administration et ses 100 000 fonctionnaires, ce pays sera tout simplement ingouvernable. Et c’est bien ce qui risque d’arriver dans les prochains jours.
Donc que fait-on ? Où va-t-on ?
La réponse est que personne n’en sait rien.
On se rappellera avec une certaine ironie l’intitulé de l’élection en 2013 : “Election Présidentielle de sortie de crise à Madagascar“. Un intitulé bien ronflant qui n’a pas réussi à masquer la coquille vide qu’était cette mascarade d’élection triple ni et qui n’a résolu rien du tout depuis 2014, la preuve. Oui oui il fallait prendre sa b*** et son couteau mais pas seulement, n’est-ce pas le CFM par exemple ?
Et toujours avec une certaine ironie, on nous envoie de nouveau les mêmes médiateurs comme en 2009, pour ne citer que le cas de M. Chissano.
Et on va encore nous ressortir les mêmes vieux concepts éculés comme “GIC“, “feuille de route“, “chefs de file“, “chefs de mouvance” et autre “gouvernement de consensus et d’union national” ? Ataovy sérieux lereitsy ô. Oui, dans vos commentaires sur actutana, vous rappellez à juste titre que “la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent” (Albert Einstein). Et bien nous y sommes de nouveau en plein dedans.
Le second point positif que j’ai relevé jusqu’ici, et j’en ai déjà un peu parlé dans ma précédente chronique, c’est que nous pouvons sentir une certaine retenue de la part des protagonistes dans cette crise. 2009 est sans doute passé par là et personne ne veut plus être taxé de putschiste. Car il y aura l’après crise et l’étiquette “putschiste” est assez handicapant pour gouverner, n’est-ce pas ?
Côté Hery Rajaonarimampianina, on fait comme si de rien n’était et on veut montrer que “le Président travaille“. Oui, entre 3 à 6 mois avant la fin du mandat il était temps persifleraient ses opposants.
Donc une semaine bientôt depuis le début des hostilités, voilà où nous en sommes : l’impasse déjà.
Et c’est généralement dans ces moments là que des esprits mafana et excités commencent à échafauder des plans tordus.
… et souvent sanglants.
Tiens d’ailleurs quelqu’un a vu Coutiti ?
Dans l’hypothèse où il se représenterait le prm est censé démissionné à quel déjà moment dans le processus électoral?
Parceque bon, soit il se représente et il s’autodétruit constitutionnellement, soit il se fait débarquer par la rue. Et c’est pas non plus l’idéal.
2 mois avant. C’est pour ça, entre autres, que je trouve ridicule de demander sa démission maintenant. Surtout sans changer de régime (autrement dit sans coup d’état). Car tous ses pions en vue de cette démission sont déjà en place.
l’article 46 de la Constitution malagasy stipule que « le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel ». Conformément à cet article donc, la démission de Hery Rajaonarimampianina devra avoir lieu le 24 septembre 2018 si le premier tour se tient par exemple le 24 novembre 2018
ça s’appelle une quadrature du cercle. On ne veut pas de coup d’état. On demande juste la démission du PRM qui sera alors remplacé, selon la constitution, par un de ses plus zélés lieutenants. Mais on ne veut pas non plus de ses fidèles lieutenants donc il faudrait qu’ils dégagent tous. Mais pour ça on glisse hors de la constitution. Et on se fait taxer de putschistes.
parait qu’il va y avoir de la casse demain…
A bon entendeur
Ok mais qui relaie ce genre de rumeurs?
Dans le but de décrédibiliser le mouvement?
Un spécialiste tordu des impasses est ce cher Asterix qui pourrait bien sortir de son trou a nouveau, il n’a jamais été bien loin de tous les coups fourrés au pays depuis des décennies.
il est en train de preparer une de ses potions magiques
pourquoi vous cherchez Coutiti ?
Car il est de toutes les révolutions depuis 1991
Un vrai révolutionnaire 🙂 .
“viva el Coutiti libre !” 🙁
ah, ok
depuis 1991?, je ne l’ai pas connu qu’en 2002
Eh oui! Coutiti et le regretté Kobesy ont fait parler d’eux dans le nord en 1991 au solde du MMSM (manda tehezana miaro ny sôsialisma malagasy)!
en quoi vous regrettez Kobesy? la mort qu’il a eu a arrachart est moindre que les souffrances qu’il a imfligees a des civils, parce que ceux ci ont le malheur d’etre borizano
Ah bon, il me semblait qu’il n’était là qu’en 2002, commandant (au mieux Colonel) à l’époque il me semble…
S’il était là en 91, il devait être lieutenant (au mieux capitaine)… jamais entendu parlé.
“C’est d’ailleurs grâce à cela donc à lui que, paradoxalement, j’ai été libéré lorsque, en 1991, j’ai été pris en otage à Diego Suarez, par les fédéralistes dirigés alors par le capitaine Assolant Coutiti. Le même qui est actuellement en prison à Tsiafahy pour ses exactions faites en 2002.”
Jeannot Ramambazafy
Ah ouais..
Edit: il en est sorti en 2015.
. Je me rappellerai toujours de ce qu’il a fait en 2002.
ce type est un chanceux: en 1992, il a ete condamne par la justice,quelques annes apres, deba revient et le fait liberer et il est promu commandant, puis apres 2002,il a ete pris pour etre emprisonne, et quelques annees plus tard, le foza le fait liberer parce que c’est un prisonnier politique, puis le foza l’a fait emprisonner de nouveau apres la tentative de coup de force en 2011(?) et grace a mampiesona, il recouvre la liberte, et maintenant, c’est un des supports des lalimanga
m’a semblé avoir lu qu’il a fait un AVC ?
qu’il soit infirme avec des couches culottes pour le restant de sa vie, ce n’est que justice
Trop de révolutions? C’est pas bon pour le coeur 🙂
Il n’est pas chanceux. C’est juste que ces messieurs qui nous gouvernent ont toujours besoin des services de mecs comme lui. Avec son pédigrée, il se rappelle toujours au bon souvenir de celui qui est au pouvoir.
le Jack Bauer de service quoi, pour faire le sale boulot
“pour que rien ne soit oublie. afin que nul n’oublie”
Mots clés: malagasy, mallettes, crise?
on peut faire mieux: malagasy, sambatra, miadana.
Et si Madagascar faisait sa Révolution des Oeillets (appelé autrement bien sûr ) ? Cela m’y fait pensé depuis quelques jours quand je vois que cela se fait pacifiquement et c’était le 25 avril 1974 (44 ans déjà). Par ailleurs, Mr Chissano l’a connue.
Voir Révolution des Oeillets sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_%C5%92illets
On ne veut pas de coup d’etat car on a besoin de l’aide internationale.
J’ai dit une révolution pacifique !
Celle que j’ai citée était avec les militaires dans la population pour renverser le pouvoir avec au bout de leur fusil désarmé un œillet rouge.
Voir célébration :
Je sais pas si Mada doit faire sa révolution des Oeillets mais pour l’instant on est en plein dans la révolution des oeillères.
rappel sur les majuscules non?
ça me fatigue 🙁
Bon, je vais installer un filtre anti trop de majuscules, ce sera plus simple.
hop, poubelle!
Oui un filtre paraît la bonne solution. ça permet aussi à la personne bien intentionnée de se rendre compte de son erreur et de rectifier. Car il y a la forme et le fond. Là où c’est vraiment pénible c’est quand la forme rejoint le fond. Lui est quand-même resté poli. Il le fait plus par ignorance du règlement du site et de la netiquette en générale.
Il peut déclencher une élection anticipée avec la loi qu’on vient de voter 🙂
Oui, l’apparition éclair de Manandafy et Rakotovazaha m’a légèrement inquiété mais ils n’ont plus apparemment aucune influence, c’était juste un petit baroud d’honneur contre le président du KMMR.
je n’ai pas entendu ce qu’a dit Manandafy, par contre Rakotovazaha etait pitoyable et pathetique!c’est bizarre les gens de chez nous, comme on dit en malagasy:manao fahateran’alika ka antitra vao misarigaigy!” et pourtant j’ai eu beaucoup beaucoup d’estime pour Rakotovazaha!
Combien y a-t-il d’élu mfm?
“je tiens le flingue, toi tu creuses”:
Réplique de films western-spaghetti (Clint Eastwood etc.)?