
Aujourd’hui mercredi 22 novembre 2017 s’est déroulée la conférence de presse du lancement officiel du « festival Modus Mode ». Cet événement, du 27 novembre au 1er décembre, est co-organisé par l’AFT, Twenty Ten Totem et Sar’nao en partenariat avec l’OIF. Le thème général pour cette toute première édition est « Rassemblement des métiers de la mode de Madagascar »
Au programme : ateliers, formations, initiation, apprentissage, conférences, séminaires, rencontres, support, documentation, concours, spectacles et expositions.
Durant le MODUS MODE, il y aura des rencontres et des échanges entre professionnels, étudiants, amateurs de mode, des expositions de photographies. Plus de 50 professionnels de la mode (locaux et internationaux) seront présents durant cet événement dont des photographes, des stylistes, des magazines notamment Dolce & Gabana.
Toujours dans le cadre du MODUS MODE, il y aura une soirée de Gala le vendredi, 1er décembre à partir de 19 heures. Les invités assisteront à un défilé de mode. Ils peuvent prendre des photos en direct. Il y aura également une projection vidéo et une prestation musicale.
Durant cette conférence, le Directeur Général de l’Alliance française d’Antananarivo a rappelé les missions principales de l’association dont la promotion de la culture. Qui dit mode dit culture, c’est pourquoi l’AFT accueillera cette première édition avec fierté.
Faly Randrianjatovo, Responsable de l’agence TwentyTenTotem a mis la lumière sur les objectifs de cet événement dont la promotion des valeurs des acteurs de la mode
en encourageant les jeunes.
Rindra Dupré, Directeur Général Adjoint de l’AFT, a également souligné que le Modus Mode n’est point la toute première collaboration entre l’agence TwentyTen Totem et
l’Alliance française. C’en est que la poursuite. Ce partenariat sera maintenu pour les prochaines éditions de l’événement ‘Modus Mode » qui seront éventuellement organisées dans les Alliances Françaises de Madagascar.
La deuxième partie de cette conférence de presse a été axée sur la programmation culturelle de l’AFT durant les mois de novembre et décembre. Ont pris la parole :
- Eddy Bessa : Peintre
- Falihery Ratovonirina : Danseur/Chorégraphe et Metteur en scène
- Représentant de l’Association des Artistes du Théâtre Malagasy
- Des Représentants de l’ACCESSMAD et de l’EDUCMAD

A retenir :
3 expositions :
– Sar’nao : du 13 au 24 novembre
– L’Alliance française dans la ville des milles : du 13 au 24 novembre
– Valiha mitety vazan-tany : du 11 au 15 décembre
– Peinture – Expression de Eddy Bessa : du 18 au 29 décembre

La science au quotidien : le mercredi 29 et le jeudi 30 novembre
Théâtre :
– Irène Ralimà (mise en scène par Mbato Ravalison) : samedi,
16 décembre à 15h
– Patrak’ala (mise en scène par Falihery Ratovonirina) : samedi,
16 décembre à 17h30
Saika tsy tadidiko lery (Totem) raha tsy ilay profil!
Elle est charmante la fille en bleu au milieu!Waouh!
Un mangableu qui est attiré par celles qui sont en bleu. Les lalimanga sont tous en bleu