Gné ? Ah si si, mihenjana izy zany rangahy ? On parle du tady évidemment pour les esprits tordus 🤣
Une expression imagée en malgache signifiant que la situation devient de plus en plus tendue, chaque jour qui passe. Nous avons d’ailleurs passé une semaine sacrément agitée, avec notamment ces violents heurts à Mahamasina mais pas que.
Je disais d’ailleurs à une connaissance que “otrany mbola ho lavabe zany krizy zany“. Car ne faisons pas l’erreur de penser que tout se terminera le 16 novembre prochain. Bien au contraire, j’ai le sentiment que c’est là que ça commencera vraiment. En d’autres termes : à s’intensifier. Tout ce que vous avez vécu jusqu’ici ne sont que les prémisses de cette énorme crise qui menace à l’horizon.
Je ne cherche pas à verser pas dans le sensationnalisme, non, c’est juste un regard expérimenté que je partage avec vous. Je ne connais que trop bien les protagonistes d’aujourd’hui… et leurs entêtements respectifs. Donc pour moi ça va péter, comme on dit vulgairement. Samy tsy misy hanaiky et partant de là …
Bref, désolé d’être encore aujourd’hui le messager porteur de mauvaises nouvelles mais il faut aussi dire les choses comme elles sont : vous êtes très mal barrés. Qui ça vous ? Bah vous le peuple pardi. Ça fait quelques années que vous baignez dans la manenganiny party et avec ce qui va arriver, ça ne va pas s’arranger bien au contraire. Quand à la sosopourisation pro max HD 8K, on n’en parle même plus.
Donc vous êtes à j-5 du coup d’envoi du tournoi bidonné. Bien évidemment Cédric va l’emporter dès le premier tour avec 95% des voix… un score bananier bien à l’image de la République bananière qu’est devenue Madagascar. Bien entendu il va considérer qu’il aura gagné… mais il risque d’être le seul à le penser puisqu’en face la fronde se poursuivra.
Les fêtes de fin d’année seront donc une fois de plus une belle soupe à la grimace. Quand au 1er semestre 2024, il s’annonce bien pourri aussi.
Esy e la terre d’avenir ee .. vous risquez de le rester encore un bon moment encore avec ces mafieux qui se battront bec et ongles pour garder le pouvoir. A noter aussi l’échéance anglaise de février 2024, donc certains voudront garder à tout prix leur immunité présidentielle, sao dia mihinana gagazo dans les geôles londoniennes eo koa.
Tena mamPAlahelo anakay tenisany ka. La manenganiny party, entamée en 2009, est donc bien partie pour durer un moment.
Votre population continuera d’augmenter d’un peu moins d’un million de têtes tous les ans, votre PIB par hab lui continuera de dégringoler encore et encore. Traduction ? Vous vous appauvrirez chaque jour qui se passe. C’est mathématique, c’est comme ça.
Bon et bien bonne chance alors, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise d’autre ? Que lalina izy zany ramatoa ? Ô que oui sœur Anne, une bonne grosse crise socio-politico-economique bien lalina se pointe à l’horizon.
Certes vos propos sont teintés de raison sur la situation actuelle compliquée, mais elle ne l’est pas plus aujourd’hui qu’elle ne l’était hier, le pouvoir s’accroche à ses privilèges et ne veut surtout pas les perdre, et l’opposition veut tout faire pour les avoir ou les récupérer, le peuple n’étant que l’outil de l’un et l’autre pour y arriver, ce même s’il te devait y avoir au passage quelques dégâts collatéraux, humains et économiques.
On ne connaît pas les forces obscures qui tirent les ficelles de tout ce petit monde, en 2018 on a pu prouver l’ingérence russes, allez savoir qui pourrait être encore à la manœuvre actuellement, les richesse du pays sont nombreuses, elles peuvent être halieutiques, industrielles, minérales, géostratégiques, ou encore l’expension de certaines croyances, voir rien de tout ça, où tout en même temps ♂️
Bon ben lundi j’inscris ma fille au collège à la Réunion.
Pas question qu’elle manque son année. J’ai déjà vécu ça 2 fois.
Plus jamais. (j’ai failli écrire « jamais » en majuscules, mais j’ai eu peur d’être modéré)
ah bah s’il y a des possibilités de se barrer il faut se barrer.
Hé oui.
Je ne pourrais pas être PRM, ni mes enfants d’ailleurs.
Mais bon…