
Gné ? Bah comme tout le monde non ? Ah oui oui, tout à fait, mais disons que mon œil expérimenté voit et comprend immédiatement des choses que le commun des mortels ne saisirait pas intuitivement de prime abord 🙂
Du genre ? Quelques mots clé pour vous mettre immédiatement dans le bain : cette petite musique que l’on entend inlassablement depuis quelques jours comme karana, merina, côtier..
Ça y est, vous commencez à tilter vous aussi ? Diviser pour mieux régner hein ? Ça a été initié depuis 1896, ça a toujours bien marché, donc aucune raison pour changer de méthode aujourd’hui ? Nous sommes d’accord.
Et c’est bien à ce à quoi nous assistons depuis quelques jours. Sous des prétextes divers et variés, Jirama eee, Justice “uniquement contre les merina” eee, “impunité” des “côtiers” ayant trempé dans la Cnaps et le bois de rose eee, fédéralisme eee, ça fait beaucoup de choses dites donc 🤔
Non je ne suis pas là pour inciter à quoi que ce soit, au contraire je suis là pour dénoncer tous ces gens qui veulent justement “inciter à quelque chose” pour parvenir à leurs fins.
Et qui sont ces gens ? Je ne citerai pas nommément une personne ou un pays mais ce n’est pas bien compliqué : qui a intérêt à déstabiliser le pays aujourd’hui ? Réponse : tous ceux qui ont perdu (ou commencent à perdre) les petits intérêts de la ration de leur gamelle à Madagascar.
Donc méfiance les gens. Les manipulations sont tellement faciles, qui plus est quand vous avez beaucoup de pognon à y consacrer. Et connaissant la propension endémique a s’enflammer pour n’importe quoi, le job est facile.
Pour en revenir au fédéralisme, même si j’y étais favorable, quand je vois aujourd’hui la facilité avec laquelle on peut manipuler les endémiques, du coup aujourd’hui je n’en suis plus très sûr que ce soit une bonne idée.
Les mpiavy dehors eeee, on va faire sécession eeeee, mmmh, pas terrible n’est-ce pas ? L’alternative serait effectivement de commencer d’accord par une vraie décentralisation effective, souvent galvaudée mais jamais réellement appliquée.
Et il n’y a pas de raison pour que soit Antananarivo qui contribue à lui tout seul à fournir la moitié du PIB de ce pays, il n’y a pas de raison que tout le monde ne mette pas la main à la pâte.
Mais dans tous les cas, la solution, la clé aujourd’hui se trouve du côté de Faravohitra. Euh, Marc Ravalomanana ? Non pas du tout, Fanirisoa Ernaivo plutôt.
Quand il sera démontré que la Justice s’applique effectivement, et ce peu importe que vous soyez karana, merina ou côtier, là oui ça fermera de facto le clapet de tous les petits tribalistes de service. Par contre si ce n’est pas le cas, ça risque d’être compliqué…. très compliqué.
C’est désolant qu’en 2025 plutôt que de parler de développement, d’économie, d’industrie, de vraie Refondation politique… nous en sommes encore réduit à nous echarper sur les karana, merina et côtiers.
Ceci expliquant cela sans doute qu’en 2025 tu sois toujours sur le podium des pays les plus pauvres au monde ?
5095.92 ar
4475.94 ar







