Gné ? Élan mystique ou footballistique ? Euh ni l’un ni l’autre, en fait je sortais hier d’un réunion importante et le sentiment général qui en ressorti c’est que rien n’a changé, les endémiques sont toujours à la recherche de leur messie providentiel.
Et du coup, qu’est-ce que ma recherche sur actutana a donné ? Car je suis sûr que j’ai déjà évoqué le sujet et effectivement, je suis tombé sur cet article écrit… en 2019 😯
Lire : Attendu comme le messie
Cet article, je pourrais le reprendre tel quel aujourd’hui, en 2023, mot pour mot et qu’est-ce qu’il serait encore furieusement d’actualité n’est-ce pas ? Et même vaguement prémonitoire vous me l’accorderez ?
Donc les évènements depuis 2019 m’ayant largement donné raison, la conclusion est sans appel : arrêtez d’espérer la venue d’un messie (politique) qui vous sortira de votre bouhi bouhi. Il n’y en a pas. Et il n’y en aura jamais hélas.
Pourquoi ? Tout simplement parce-que le problème de ce pays ce n’est pas un messie providentiel : le problème de ce pays est un peu plus … systémique. Désolé de plomber l’ambiance mais depuis 1960, c’est le système dans lequel vous vivez qui n’est pas bon du tout. Quel système ? Tout le système. Votre système politique (un bien grand mot), votre système électoral (source de la plupart de vos maux), votre système territorial (vous savez Tana par exemple qui concentre tout), bref… tout le système !
Partant de là, comment voulez-vous arriver à construire quoi que ce soit à partir de ce système complètement inadapté à ce pays ? Aucune chance e, vous aurez beau gesticuler dans tous les sens, rien, nada, nothing n’en ressortira.
Les crises cycliques en sont également la preuve… Mais oui, vous savez bien les 1972, 1991, 2002, 2009, 2018 et toussa… Mêmes causes… mêmes effets. Et à ce jour, rien n’est résolu. Allez savoir ce que 2023 nous réserve encore.
2010 était une occasion formidable de repenser dans son intégralité cette Constitution fondatrice mais en lieu et place, on n’a eu droit qu’à un énième toilettage taillé sur mesure pour une personne et non pour le pays.
Voilà, j’ai posé le doigt sur la source de tous vos maux : problème systémique et non messianique donc. Les hommes passent, un bon système lui il restera et les aspirants au pouvoir ne pourront que s’y conformer. Sinon direct le peloton d’exécution raha mirediredy eo.
Je ne sais pas s’il y aura des élections présidentielles cette année. Tous les indicateurs montrent qu’il n’y en aura pas… l’occasion peut-être de repenser enfin, pacifiquement bien entendu, ce système défaillant ? Ces derniers mois, nous avons déjà distillé ici et là quelques mots clé dans les médias : gouvernement d’entente, décentralisation effective, élections liées, etc.
Beaucoup de personnes travaillent sur toussa, et de mon humble point de vue, il s’agit là d’une dernière opportunité pour que vous ayez une minuscule chance de sortir la tête de l’eau.
Saisissez la, le cas échéant, zay, vita, ce sera définitivement fou*tu. Et comme en 2019, je pense malheureusement que je ne me trompe pas, hélas, une fois de plus.