Il était une fois …

Les habitants de ce pays semblent heureux

Gné ? Allez, plaisons nous à rêver un peu en ces temps moroses et tristounets.

Un homme a mis en œuvre plusieurs stratégies pour développer son pays. Voici ce qu’il a fait :

Il a tout d’abord encouragé les investissements étrangers et a mis en place des politiques favorables aux affaires. La croissance été rapide, avec un taux de croissance du PIB de 8,9 % en 2024.

Cet homme a ensuite investi massivement dans les infrastructures, notamment les routes, les ponts, les aéroports et les ports. Cela a amélioré la connectivité du pays et a facilité le commerce.

Même si le pays n’a aucun accès à la mer, le tourisme n’a pas été en reste, notamment avec la création de parcs nationaux et en promouvant les attractions touristiques du pays.

Les secteurs de l’Éducation et de la santé n’ont pas été oubliés, notamment en créant des écoles et des hôpitaux modernes.

Ce Président ne s’est pas contenté de baver sur les TICS et de regarder le train des nouvelles technologies lui passer sous le nez : il a encouragé le développement de la technologie, notamment en créant des incubateurs et des accélérateurs de startups.

Et enfin et non des moindres, il a mis en place des réformes pour améliorer la gouvernance, notamment en créant des institutions indépendantes et en renforçant la lutte contre la corruption.

Alors, il se déroule où ce merveilleux conte de fée ? A Madagougou ? Non, même pas en rêve, le seul pays où le PIB par habitant diminue depuis 65 ans 🤣

Le Rwanda plutôt donc, où au lieu de wawater et de paraître, on a bossé, produit et créé des richesses avec les moyens du bord.

Dans le même temps, toi tu batifoles dans tes projets sans queue ni tête, en mode m’as-tu-vu, sans créer une quelconque richesse et donc aucun développement.

Io izy io, les courbes des 25 dernières années. Le Rwanda a accéléré sa production de richesse plus vite que sa démographie, le PIB/hab augmente, les revenus augmentent, le niveau de vie augmente, doucement certes, mais il augmente.

A noter que le PIB/hab brut en $ ne veut plus dire grand chose, on lui préférera le PPA, beaucoup plus parlant.

Et toi ton niveau de vie augmente ve ? As-tu l’impression d’avancer ? Es-tu heureux ? 🤣 Il y a 16 ans, on vous avait promis le cœur sur la main que ce sera le cas.

16 ans plus tard vous avez donc aujourd’hui vos réponses. Et comme ça ose tout, ça ose même affirmer encore aujourd’hui que mais oui, vous êtes heureux. LLNBVY comme qui dirait.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
9 heures il y a

Tsara départ ihany ilay gasy a, saingy ohatran’ny tsy nety intsony nanomboka 2009 tany ho any. Tena lasa mametraka fanontaniana aho hoe inona ary no nitranga tamin’izany? LOL

Coco
8 heures il y a

Being with a winner, makes you a winner comme dirait l’anglais. Mais si on a pas conscience qui est le winner (Kagame), eh bien…

Balbo
Balbo
5 heures il y a

Fa dia nahoana ary no tsy haintsika ny nampihatra ireo voalaza rehetra ireo na dia iray monja aza, nandritra izay taona maro izay. Pourtant, Il affirme que c’est leur intellect qui œuvre, et non leurs muscles.

Vazaha Be
Vazaha Be
2 heures il y a

c’est une idée où il y a comme un changement de pente vers 2009 ?

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.