Gné ? Effectivement, jusqu’ici la question habituellement posée c’est “que faut-il faire pour développer, pour faire avancer le pays endémique” ?
Aujourd’hui, on va plutôt faire l’inverse en nous basant sur l’expérience acquise ces 60 dernières années : “qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire si on souhaite le développement du pays” ? 🙂
Importations / Exportations
La première réponse qui me vient là, immédiatement, tout de suite ? Et bien bizarrement c’est : il faut arrêter les importations.
De quoi ? De tout. Les importations enrichissent les pays exportateurs, pas ceux qui importent.
Le pendant c’est donc d’augmenter massivement les exportations. C’est à dire produire, transformer massivement sur place, et exporter.
Rien qu’en faisant ces 2 choses, je suis quasiment sûr que nous ne serions pas aujourd’hui dans cette misère effroyable.
Car exporter massivement signifie automatiquement des grosses unités industrielles dans tout le pays. Donc déjà du travail pour tout le monde.
Exporter massivement signifie aussi créer de la richesse. Donc revalorisation automatique de l’ariary par rapport aux devises, et donc amélioration du pouvoir d’achat endémique.. donc réduction de la pauvreté tompokolahy sy tompokovavy.
Mais au fait, exporter quoi précisément l’elman ? Bah déjà répondu : tout. Il suffit de regarder la Chine, qui a appliqué à la lettre ce que je viens d’écrire et le résultat est là : ils sont devenus la première puissance économique mondiale.
Et les chiffres ne mentent pas : le Pib/hab PPA des Chinois frôlent aujourd’hui les $25 000, rien d’autre à rajouter votre honneur. Ah si, celui des endémiques lui plafonne misérablement aux alentours de $1800.
La corruption
Bon, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire aussi ? Ah mais, actualités obligent, arrêter la corruption.
La corruption n’enrichit qu’une petite poignée de personnes au détriment de millions d’autres. Vous trouvez ça normal vous ? Non c’est révoltant.
L’enseignement
Dans la liste des erreurs grossières à éviter aussi, mon Dieu, proposer un tel niveau d’enseignement 😳
J’admets que l’enseignement n’a pas toujours été aussi mauvais durant ces 60 dernières années mais du fait de la situation socio-économique periclitante, l’enseignement a pris le même chemin.
Forcément, tu suis des études mais si après ces études il n’y a rien sur le marché du travail… quel intérêt de faire des études ?
Ce problème sera donc résolu avec l’exportation massive qui pour se faire, aura besoin de main d’oeuvre aussi bien qualifiée que moins qualifiée.
La Justice
Sinon, qu’est-ce qu’il faut éviter comme erreur aussi ? Mon Dieu, la Justice….. ou plutôt l’injustice devrions-nous plutôt dire ?
Quelles sont les chances de développement avec une Justice comme ça? Aucune. Mais vraiment aucune.
Gouvernement/Administration
Et enfin, last but not least, si on pouvait s’affranchir de ces pratiques gouvernementales et administratives qui nous bouffent depuis 60 ans, ce serait vraiment top.
Rien qu’en corrigeant ces 5 points, moi je vous garantis qu’en moins de 20 ans, la situation n’aura plus rien à voir avec celle que l’on connaît aujourd’hui.
Le cas échéant… et bien la manenganiny party se poursuivra inéluctablement et le pire sera malheureusement loin d’être derrière vous. Bonne chance.
Un exemple : Il y a 3/4 ans, des kilos de letchis étaient abandonnés en bordure de route faute d’acheteurs. Les Chinois, eux, transforment, mettent en conserverie et inondent les supermarchés du monde.
C’était exactement la réflexion que je me suis faite la dernière fois que je suis allé faire quelques courses chez Tang et que je me suis un peu attardé sur leurs conserves de litchis.
La plupart des points cités ci-dessus ont été traités de 2002 à 2009 et ont commencé à porter leurs fruits, pour ne cité que la création du bianco pour la corruption, l’école pour tous relatif à l’éducation ou bien la détaxation de outils de production pour l’industrie. Mais on sait tous ce qu’il est advenu après.
Sinon produire pour consommer localement avant de se focaliser sur l’exportation serai aussi un bon point de départ.
Il va de soi qu’arreter les importations implique de produire localement. Et donc de consommer localement.
un petit moustachu a hissé son pays en moins de 6ans à la 1ère puissance européenne en réduisant les importations et en incitant ses compatriotes à consommer localement
voilaaa
si cedric nouzalon a le 1/1 000 de ce que vous avez ecrit, cela fait plus de 5 ans que Gougou serai sur la voie du developpement, moi, je le repete toujours, en 2019, j’ai dit à un fan orange: je ne demande que 2 choses pseudo prm: l’augmentation de la production agricole(surtout rizicole) et la refection des rn2 et rn7! s’il fait ces 2 choses, je serai parmi ses admirateurs;
autosuffisance en riz et Jirama en surproduction c’était tout ce qu’on lui demandait. Et c’était pas compliqué en plus. En fait si lol
hs :il chausse du 385 le vaisseau spatial?
io ee
Purée, la jante de malade ! J’imagine qu’entre la CG et les pneus on a déjà dépassé les 1500euros ?
lol … ça va, j’ai pris des Kumho, excellent rapport qualité prix 🙂
CG + pneus : 1100€ donc.
… et 80€ le montage/equilibrage.
A pu que le parallélisme à faire.
Ampandalovana lavaka kely aty @ tanana Rams 😉 ?
euh … aleo hilamina ram’s a