Ça s’est donc tenu ici à Paris cette semaine et 15 chefs d’Etat africains ont fait le déplacement.
Sauf un ?
Ah bah du coup avec le délire sur les îles Eparses, Madagougou est devenu persona non grata à Paris ?
Ouille. C’est joli la fierté nationale mais ça n’aide pas vraiment à équilibrer la balance des paiements. Ni à remplir la gamelle de riz.
les gens ne sont pas fous, ils n’acceptent de sieger avec des gens qui « interdisent » les vaccins anti covid
Pas faux quelque part : pourquoi on investirait chez toi pour relancer ton économie alors que t’as même pas la réelle volonté d’endiguer l’épidémie chez toi ?
Tsy azoko fa nantsoina ve izy dia tsy nandeha sa tsy nantsoina mihintsy?
Tsy nantsoina aza izy te hidedaka handeha…
fa tsy navelan’ny sasany ? hihihi
tsy nantsoina mihitsy izy dia io fa mampahery tena ao amin’ny fb io ny mpikarama
Mahavoaza azy zay
Commentaire vu sur FB:
😛
Ka ilay PEM aza mbola tsy vonona nefa efa nisasaka ny mandat ! Hoy ny vazaha hoe aleo hihinan’IEM eo
mbola sahirana mihady mangahazo hoy zareo dia elo tsy antsoina. lol
les gens se souviennent que nous n’avons pas besoin de bailleurs.
Normal qu’E. Macron ne veuille plus voir sa tête : il est capable de réclamer encore une fois ces Iles même si c’est hors sujet.
Ny gasy anie tsy africain e. Hisy hiteny an’izay indray izao ny fan’s club an’ny 13. 🙂
izany mihitsy ny ao anaty fb ao mbola miampy nyhoe tsy izy irery no tsy voaasa tay amin’ny ranomasimbe indianina fa tao koa ny an’i comores(maharesy antsika amin’ny lafiny rehetra izao) maurice, seychelles
En ce qui concerne la participation, pour ce sommet du 18 mai 2021, les cinq zones de l’Afrique ont été représentées mardi en présentiel par leurs chefs d’Etat :
Apparement, ce sont les seuls chefs d’état (invités ou ayant accepté de venir, je ne sais pas). Pour l’anecdote, d’ailleurs Madame Rachida Dati a même demandé à l’Elysée de faire le nécessaire pour ne pas trop incommoder le voisinage.
Maintenant se pose la question (déjà répondue en partie dans ce forum) concernant la présence ou plutôt l’absence de Madagascar. En sa « qualité » d’avoir été une ancienne colonie française, ne pas avoir été invitée ou n’être pas venue peu importe, cette absence est loin d’être anodine (toujours un euphémisme) ! Plusieurs grands projets « français » ont été bloqués ces derniers temps à Madagascar, le différend sur les Îles éparses persiste, la participation « non présentielle » de la Chine ( 🙂 ) pour ce sommet est également flagrante, et plein d’autres raisons potentielles pourraient être liées cette absence remarquée. Il est pourtant question de près de au moins 100 milliards d’euro pour ce « New deal pour l’Afrique» (souhait du président Macron) alors que la FMI avance même un besoin de près de 250 milliards pour cinq ans. Mais même 100 milliards n’est pas rien ! Business is business ! De toute façon c’est donnant-donnant les aides.
Ce que l’on peut espérer est que cette absence n’est qu’une réaction épidermique et que Madagascar pourrait bénéficier de ce « New deal » à terme. Bien sûr qu’avec un président « werawera », qui s’occupe de projets mineurs voire moins que mineurs (fampiadiana akoholahy, Colisée mamoafady, téléphérique bling bling, peinture des hôpitaux de façade, etc etc etc … j’en passe) c’est difficile de faire des prévisions. Il n’a toujours pas compris sa fonction. Point n’est besoin de dire qu’il n’est qu’un pantin mais maintenant de qui ? Il est dans tous les cas obligé d’écouter « la voix de son maître » … qui que ce soit.
c’est juste la réalisation du IEM. on a tellement d’argent, on s’en fiche de la France ou l’UE. on est sur le point d’en prêter aux Comores d’ailleurs.
Mdr
Et quand la France a commencé elle n’arrête jamais jusqu’à son but final, elle peut être patiente mais Domelina au final va en manger. Tout son dossier noir est déjà sur table, la France sait attendre le bon moment.