Vous vous rappelez l’histoire de la petite fille venant de Manjakandriana et décédée de la peste à Ambatobe ? Au final, il semblerait donc qu’elle ait été enterré en catimini sur la colline d’Ambohimailala, dans ce qui s’apparenterait à une fosse commune.
Ce qui a entraîné bien entendu la protestation des natifs de la région, et notamment cette association Terak’Andriandranando Vohitra Ambohimailala.
Qui comptent bien aller jusqu’au tribunal.
Très bien mais tout ceci pose un problème de fond : on en fait quoi de ces morts de la peste ? Au Moyen-âge on ne s’embarassait pas de considération : hop sur le bûcher.
Entre les traditions , les croyances , les félés , la politiques ,la corruption et l’histoire , c’est compliqué de gérer la vie et la mort à Madagascar .
@vazaha, une sacrée bouillabaisse n’est-ce pas ?
incinération obligatoire!
@mangableu, de quelle manière ?
@elman, sinon fosse commune + kitay + afo.
@mangableu, le kitay afo rappelle de mauvais souvenirs à Nosy be 🙁
Izay ilay atao hoe Fihavanana Malagasy moa
Il est aussi possible de couvrir le corps avec de la chaux vive on arrose avec un peu d’eau et on recouvre de terre, et basta.
@Ianona,
effectivement chaux vive sur le corps, envelopper dans de la toile cirée, verser de la chaux vive dans la fosse, poser le corps, verser de la chaux vive par dessus, sceller au ciment.
@no name, connaisseur ?
@no name, chaux vive + toile cirée + ciment par victime? Oubliez ça. ils n’auront jamais les sous pour ça. Tsy hivaky loha @izany izy. Ils préfèrent balancer les corps dans une fosse commune. C’est plus simple. C’est plus gasy. Ce qui est évidemment très dangereux car la bactérie survit jusqu’à 1 an dans un cadavre. Ce qui fait que si un rat entreprenant parvient jusqu’aux cadavres pour les manger par exemple (creuser des galeries souterraines c’est son job au rat) c’est reparti pour un tour.
Il faut croire qu’au moyen âge ils avaient plus de jugeote. Pas besoin d’être bacc+15 pour comprendre qu’une maladie hautement contagieuse par les vivants l’est aussi par les morts. A croire que le sort des morts est beaucoup plus important que celui des vivants.
@kof, vu comment certains s’endettent pour un vulgaire famadihana, on dirait bien que oui.
@kof, les traditions funéraires sont TOUTES éminemment respectables, c’est la conscience de sa propre mort qui distingue l’humain du reste du monde animal, convaincre que dans le cas particulier de ces épidémies il faut passer outre et ne pas respecter les traditions pour protéger les vivants est une lourde responsabilité d’information et d’éducation
@gerard, oui mais à Mada c’est carrément.. comment dire.. morbide ?
Enfin, vous me direz, chez nous cousins Indonésiens c’est encore pire 🙂
@elman, ce qui fait le “charme” de l’humanité, c’est sa diversité !
les rites funéraires sont intimement liés aux croyances, qui sont bien plus fortes que des faits avérés, tels la contagion, il faut donc convaincre, éduquer, légiférer peut être…
sans oublier que “On ne discute pas plus avec les croyances qu’avec les cyclones.”(Gustave Le Bon)
A la malagasy effectivement on considère plus les morts que les vivants
Quand les malagasy comprendront que c’est le souvenir qu’ils laisseront quand ils crèveront qui est le plus important, là on aura fait un énorme pas de géant.
Ndao hanangana ny terak’i Actutana, atao association officielle dia vao misy ambara dia atao aminy anaran’ny fikambanana
@Jojo, pas contre je soutiens
Eto eny @ fasan’ny karana hodorana é!
Asaivo doran’ny minisitry ny fahasalamana fa tsy dia maninona loatra hono ny pesta eto Mcar
bjr à tous face à ce qui arrive ici, il faut réfléchir plus de 7 fois car il y a la tradition et face à cela l’urgence dite “vitale”. Ce n’est plus d’une simple épidemie mais une cause nationale. Vous les journalistes criez haut et fort,le silence du Président? Ce n’est plus une affaire de fokontany c’est nationale. Les médias étrangers commencent à en parler, c’est une honte.
@naivo, A ce stade je ne souhaite qu’une chose : que les médias internationaux en fassent leurs unes, comme à l’époque d’ébola en afrique de l’ouest. Qu’ils envoient des reporteurs enquêter et rapporter de leurs yeux ce qui se passe. Je ne suis pas loin de croire que c’est la seule façon de sauver le plus de vies possible car bien sûr le régime ne supportera pas ça et peut-être bougera-t-il enfin son cul pour agir efficacement. Quand je lis ici des gens qui se plaignent que leurs ordures ne sont pas ramassées en pleine période d’épidémie de peste, c’est horrifiant.
@kof, c’est une façon mais si les malgaches ne bougent pas à travers leurs médias je ne vois pas les étrangers s’inquietaient de notre sort, Mr Elman faites une genre de pétition en ligne on signe.
@naivo, Ah mais c’est pas de notre sort que les étrangers s’inquièteraient, c’est des leurs. Vous croyez que le monde entier s’inquiétait du sort des Libériens et des Sierraléonais pendant l’épidémie d’ébola? Ils n’avaient qu’une crainte, c’est que ça sortent de ces pays et devienne une pandémie mondiale et donc les atteindre.
@kof, ah Monsieur kof ça commence à etre interessant la discussion, maintenant on fait quoi alors? Notre dirigeant n’en parle pas, OMS fait une vague intervention en envoyant juste des antibiotiques qui en profites de ces dons et qui le gère, voilà bcp de questions?
@kof, euh non je ne crois pas non https://www.actutana.com/depeche/la-presse-internationale-raconte-des-salades/
@elman, Désolé, j’ai un peu de mal à suivre le fil de la discussion. Vous ne croyez pas quoi?
@kof, #Qu’ils envoient des reporteurs enquêter et rapporter de leurs yeux ce qui se passe. Je ne suis pas loin de croire que c’est la seule façon de sauver le plus de vies possible car bien sûr le régime ne supportera pas ça et peut-être bougera-t-il enfin son cul pour agir efficacement.
@elman, Ah! Vous n’êtes pas d’accord avec ça? Rappelez-vous, un début (un semblant?) de branle bas de combat a eu lieu quand le coach seychellois est décédé. Avant ça des malgaches étaient morts de la peste. Mais quasiment rien. La presse nationale fait son boulot évidemment, mais ça reste la presse nationale. Ils en tiennent compte jusqu’à un certain point. Au-delà ils s’en foutent. Mais une chose que j’ai comprise : c’est un régime obsédé par l’image qu’il se donne au niveau international (démocratie, état de droit, constitution et toute la sauce…). Si son image est donc détruite par une campagne de presse internationale à cause de la peur que la peste inspire encore à travers le monde, je peux vous dire qu’ils vont se bouger.
Et les reporters étrangers ne vont pas se contenter de boire les infos servies par leur bureau des chiffres officiel. Ils vont enquêter par eux-même.
@kof, non moi je n’en pense rien. Mais vous dites que ça obligera les dirigeants à se bouger les fesses. A la lecture du lien que j’ai donné, non je ne crois pas que ça les fera bouger un orteil.
@elman, Tout simplement parce que ça ne fait pas les unes encore. Je vous garantis qu’à l’heure actuelle, le français lambda ignore encore totalement qu’il y a une épidémie de peste à Madagascar. Ceux qui s’intéressent au pays ou y ont des liens oui mais pour le reste c’est largement ignoré encore.
@kof, bon il faut attendre qu’il y ait un peu plus de cas et de décès pour que ça passe sur tf1 et france 2 alors
Le français lambda de métropole, certes, en revanche à la Réunion ça commence à se savoir vu que certains demandent l’annulation des vols vers Mada. Mêmes revendications de la part des Comores apparemment.
https://tinyurl.com/y8s7za26
Normal pour La Réunion qui est une île ayant des liens forts avec Mada.
Je travaille pour une filiale d’un groupe ayant des filiales un peu partout dans le monde. Et c’est à travers CNN qu’un haut placé du groupe a appris la nouvelle ! Purée, des échanges se sont faites durant le week-end et le patron local s’est fait petit pour ne pas avoir remonté de telles infos qui pourraient affecter les activités de la filiale mais aussi les salariés !