Ouh là, qu’est-ce qui s’est passé ?
Et bien sa Seigneurie était sur place pour inaugurer une route de 23 kms.
Pris d’un doute, il demande à faire un « carrotage » sur le bitume, dont le cahier des charges stipulait qu’il devait faire 6 cms..
Résultats des courses ? 4 cms.
Donc plus d’inauguration, on refait tout.
Ceci étant, 4 ou 6 cms, cela me paraît bien mince ?
Il se fait carotter
le zèbrel’âne 😛sacré lapinou (la carrotte)
26 km?Vous êtes sur que vous ne vous trompez pas ,la route de Dar es Salam ne mesurait que …1,8 km .
23, 26 on ne sait plus trop
24 pour mettre tout le monde d’accord
Réhabilitation des points noirs plutôt si vous parlez de cette route goudronnée du temps de Ravalo,le carottage en question se passait sur la route dite cratère long de 1300 m ,ces deux lots certes entre dans le cadre du projet pic financé par la BM a déjà obtenu une réception provisoire de la part du ministre du tutelle .C’est vrai que des sels et des poivres sont ajoutés à la communication présidentielle
Les entrepreneurs de travaux routiers ont donc reçu le paiement de tous leurs arriérés?
Une preuve de plus qu’il se prend pour ce qu’il n’est pas. Efa inaugration ve vao atao ny suivi de chantier ? Mitondra olona ianao, mi-déléguer asa, mitandrina amin’ny olona manodidina anao fa tsy mpanao buzz !
j’ai l’impression que toussa était bien calculé, une belle mise en scène, on a même ramené exprès la machine à carrotter lol
bref
Tout à fait ! Du buzz. Et aussi pour montrer aux autres entreprises qu’il veille. Encore faut-il payer ceux qui ont bien rempli leur mission !
6cm de bitume? C’est un trottoir de 23km…à condition de marcher sur la pointe des pieds?…
Il aurait pu prévoir (insérer) dans son »buzz-gueulante » bien calculé : entreprise- ny mpanohitra tompokolahy sy tompokovavy no nanao io làlana io..
controleur de travaux maintenant ? il doit vraiment tout faire dans ce pays
4cm-6cm, là n’est pas le problème, en fait, la norme admise est de 5cm mais avec une teneur en bitume bien définie selon le cahier des charges. En effet, le revêtement est juste pour le confort des usagers, et l’imperméabilisation, ce qui fait une chaussée, c’est son corps, c-à-d, la superposition des couches qui sont au dessous, d’ailleurs, quand on parle de réfection de route ici en Europe, c’est juste le changement de revêtement, comme quand on change vêtement
c’est exactement là où je voulais en venir : si on poussait le carrotage un peu plus profond, le corps il doit être un peu à poil non ?
Les travaux étaient sous le contrôle de Egis Inframad, filiale du bureau d études français Egis qui participe actuellement, entre autres, à l aménagement du Grand Paris. Je ne pense pas qu ils aient fait cette erreur de ne pas respecter le cahier de charges.
Si celui-ci avait vraiment specifié 6cm de couche de roulement pour les 3.5 cm réalisés, c est que quelque part, une autorité supérieure aurait pris cette décision, peut être pour des raisons budgétaires.
On en saura sûrement un peu plus dans les prochains jours.
Donc le coup de gueule du PRM aurait dû être adressé à cette autorité supérieure au lieu de ridiculiser publiquement l entreprise et le bureau d études
euh désolé mais GPA c’est pas une référence, je parle en connaissance de cause vu toutes les m***** de leur fait dans mon eco quartier
Ok. L objet de mon intervention n était pas de faire l éloge du GPA, qui comme tout projet urbain d envergure apporte toujours son lot de mécontentements mais aussi, je pense, de satisfactions dans les zones traversées.
Je voulais juste montrer qu EGIS, ayant été parmi les sélectionnés par l état français pour participer à ce grand projet, n est pas le petit bureau d études du quartier et n aurait donc pas fait cette erreur monumentale au point de ne pas faire respecter le cahier des charges des travaux.
NB : je n ai aucun lien ni d intérêt à EGIS Inframad mais juste un connaisseur du milieu du BTP.
Bah en tout cas le niveau de défaillance est tel que ma mairie ne compte pas en rester là et ester en justice. Trop d’engagements non tenus.
Étant acteur du milieu du btp, j’ai pas tout compris là! est ce que egis inframad est le maître d’œuvre ou le bureau de contrôle? effectivement, le maître d’œuvre est le concepteur du projet selon les désidératas du maître de l’ouvrage, en l’occurrence, il s’agit ici de l’Etat . En phase exécution, l’entreprise adjudicataire se fait aider par un bet agrée(bureau d’étude technique) pour les calculs de structures(selon les normes) et l’édition des plans, et de l’autre coté, le MO(maître de l’ouvrage) engage ce qu’on appelle un bureau de contrôle,qui a la même compétence que le bet, pour donner et son avis sur le bet, et le contrôle de l’exécution de l’ouvrage par l’entreprise(pour éviter une connivence entre ces 2 derniers)
c’est les Chinois qui ont construit la route
Sur le panneau de chantier, EGIS Inframad est le maître d œuvre qui, je pense, assure en même temps le contrôle et la surveillance.
Ce cumul d attributions est souvent constaté pour les petits projets comme c est le cas ici et même pour des projets plus importants si un même bureau d études remporte les deux appels d offres d une part de la maîtrise d œuvre et d autre part du contrôle et surveillance.
eh bien, continuez comme ça, et les ouvrages vont s’écrouler! parce que, le maître d’œuvre en dehors de la conception, doit aussi assurer l’OPC(ordonnancement, pilotage, et coordination), et dans la plupart des cas designer les entreprises adjudicataires! eh oui, il y a confit d’intérêt
Le maître d ouvrage à toutes latitudes pour désigner la maîtrise d oeuvre ainsi que le bureau de contrôle de son choix.
S il le souhaite, ces deux attributions peuvent être confiées à une entité unique. C est son choix.
En googlant quelques instants, on peut constater que cette pratique est également acceptée sous d autres cieux donc je ne vois pas à quel niveau vous situez le conflit d intérêt et » l ecroulement d ouvrages » que vous évoquez sachant que la maîtrise d œuvre n est pas l entreprise qui réalise les travaux.
Mais on s écarte là du sujet principal d elman et peut être à une prochaine occasion pour continuer ce débat au fil de l actualité sur actutana. Merci.