Vous vous souvenez de l’affaire Yanish Ismaël par exemple ? Et bien suite à cette affaire toute la famille a préféré quitter Madagascar et s’installer à l’île Maurice. « C’est beaucoup plus sécurisé à l’île Maurice » selon cette famille.
Et à Maurice le gouvernement protège ses industriels locaux aussi. Et enfin ils n’ont pas la peste à Maurice.
Bref, à l’instar de la famille Ismaël, bon nombre d’investisseurs ont préféré mettre les voiles vers des cieux plus hospitaliers.
réactions logiques ! ces gens là se sentent en danger et exclus de la société malgache ! libre à eux de partir… toutefois, j’imagine que nombre de malgaches à cause de ce départ, vont perdre leur job ! c’est à eux que je pense.
Inona ny manakana ny malagasy hamorona asa ho azy ?
Izay dia marina mihitsy, faly ny hamindra ny hadisoana amin’ny hafa fotsiny. Aleo hody any daholo e. D amzay isika amzay no hanangana zavatra ho antsika eto.
J’attends ces fameuses réalisations depuis 8 ans, après que le « goinfre de Marc Ravalomanana qui squattait tous les business lucratifs » ait été dégagé de la circulation. Et j’attends toujours.
hatraty io e! fa toa hiandry vasoka eto koa isika raha ireny no antenaina
Ingahy Tazafy sy ingahy Lantobe kah! ireo anie no nampanakatona ny orinasa iray izay mampiasa olona anjatony e!
toute une génération a été éduqué autrement pour etre(medecin prof ingenieur etc)Le culte de l’entreprise certes est inné chez certains mais cela s’apprend le gout du risque.C’est ce qu’ils ont ces karana D’autant plus qu’ils ont amassé dans les régions cotières beaucoup de capitaux .Tany lavitra andriana A vous à la génération présente de vous prendre en charge Et ils ne sont pas aussi géniaux Ils font du commerce et ne sont pas dans l’innovatoin
« Ils ne sont pas aussi géniaux ils font du commerce et ne sont pas dans l’innovation » Harena teto ihany marina no naodikodina miaro fitsikombakombana t@ mpitondra mpivarotra tanindrazana.
Non,leurs affaires n’ont jamais cessé à ce que sache et se développent même, des projets par ci des projets par là, à l’instar de l’installation ddu premier groupe mixte solaires thermique en matière d’énergie,je ne parle pas de l’agro-busness et de l’immobilier des Ismaël, bref l ses affaires continuent et se fructifient malgré leur absence du pays,de toute façon ils ne sont qu’à 2 heures de jet et d’hélicoptère de leur siège siège social à Ambohibao et avec les nouvelles technologies leur permettent aussi de piloter à distance leur business… Ironie du sort cependant,c’est un mauricien non un cadre malagasy expérimenté qu’ils ont mis à la tête de leur structure pour diriger tout cela…
On se demande bien pourquoi.
oui ! et s’ils habitent à Ivandry ou Ilafy, ils sont toujours à 2 heures de leur siège social à Ambohibao
Faut arrêter un peu l’hypocrisie quoi… C’est juste que bon nombre d’investisseurs ne voient pas le retour sur investissement des petites mallettes données à leur arrivé. (ou à l’arrivé du « gouvernement de combat » )
C’est pas comme si ils ne savaient pas dès le début que Madagascar étaient un pays difficile. Surtout les indo-pakistanais.
« Comment détruire un pays sans la guerre pour les nuls? » Le livre de chevet des dirigeants successifs de Madagascar depuis la nuit des temps.
C’est très facile, il suffit de bousiller son système éducatif.
C’est imparable.
ça c’est une conséquence selon moi. Un symptôme. Les vrais coupables sont au moins :
– une malheureuse aventure dans le marxisme
– suivie d’une succession de crises politiques débiles à intervalle régulier.
– le tout servi par une classe politique aussi incompétente que corrompue dont la génération actuelle est justement issue d’un système éducatif largement bousillé au fil des années.
Les societes marocaines de traitement IT off shore ont râlé à cause de la défaillance de la Jirama qui fait grimper leurs charges. On a tout pour faire fuir les investisseurs avec gouvernement de combat qui en rajoute
Bonne chance pour monter une plate-forme IT en ce moment. Infrastructures, ressources locales, etc.
A Maurice, ils sont tranquilles en « téléguidant » les mitrongy voa homana. Smtp a absorbé Homéopharma, une des fiertés malagasy et un projet de chocolaterie est en cours…
si c’est le chocolat salé, merci, sans façons pour moi!
Vous êtes sûr qu’ils l’ont effectivement absorbé ? 🙂
opham plutot
Non non je sais qu’il y a bien eu des discussions avec Homeopharma mais je sais pas si ça a abouti à quelque chose
Selon vous, d’oú vient la Maybach? Elle fait partie des « fruits » de la transaction
Ça ne va pas tarder. Ny vy tsy mikitran-drery
Non,c’est faux ,SMTP n’a pas absorbé Homeopharma ,par contre Ferride Ismaël le petit frère de Danil est entré dans la capitale de la société créé par Ratsimivony,ce premier n’est plus administrateur au sein du groupe SMTP,il a déjà fondé son propre groupe après des petites querelles familiales que nous n’etalons pas par ici…Par contre l’Opham des ramanandrainibe rachetée par la famille Cadillac a été avalé par SMTP
ils sont pas cons.et puis c’est pas grave, ça fera de la place au « vita malagasy » sauf si les « mpandrava-efa » y mettent encore du leur