
20MW, 50 000 foyers, etc. euh oui c’est formidable mais j’ai 2 remarques.
La première c’est dommage de ne s’être réveillé qu’en fin de mandat. Il aurait eu la vision, il aurait inauguré la 40eme centrale, à raison de 8 par an.
La seconde remarque c’est quid de la sécurité de cette installation ? Sur toutes les photos que j’ai vu jusqu’ici, je n’ai vu la moindre clôture sur ce site de 33 hectares.
Or vu le pays de voleurs qu’est Madagascar où l’on vole tout ce qui peut être volé, plus de 77000 panneaux solaires n’est pas une une incitation au vol : c’est carrément une une incitation au crime !
Bravo pour Hery. Moi et notre association, venons de perdre cette nuit deux des 4 panneaux pour alimenter une pompe solaire alimentant en eau potable un village. Les panneaux etaient apposes sur le toit de l’ecole primaire. Cela a fonctionne exactement pendant six mois.
Vous n’avez pas mis un système antivol ?
Dites moi comment faire, c’est a la campagne
Un chassis en fer costaud sur mesure, des ecrous/boulons anti-vol, des bilames qui font hurler une sirène auto alimentées si un panneau est soulevé, etc.
Ça ne suffit plus d’installer les panneaux, il faut se demander systématiquement : « si je dois le voler, comment je m’y prendrais » ? Et agir en conséquence.
Il y a 3 choses que les voleurs n’aiment pas :
– perdre du temps pendant leur larcin
– être éclairés par une lumière
– le bruit
Et tout ça c’est valable pour n’importe quel équipement outdoor.
Si je vous disais qu’ils ont même essayé de volet la trappe d’ouverture de mon puits ? Mais qu’ils n’ont pas réussi car je l’avais anticipé ?
Hery aurait dû faire appel à eux :
http://www.nariasecurity.it/fr/applications-fr/antivol-pour-panneaux-solaires-photovoltaiques/
le vol est le problème majeur de ce pays. mais est-ce que Hery a vraiment quelque chose à faire dans ce projet de panneaux solaires à part le fanfaronnade ?
Merci. D’apres les premieres infos que j’ai recues, les voleurs ont utilise une barre-a-mine pour deboiter les panneaux du chassis .
Bien équipés ces voleurs. Et bien renseignés aussi pour un petit village: ils y habitent?
A mon avis, les voleurs sont aussi venus pour les accumulateurs car ils ont brise le verrou de la salle de classe. Or, nous n’avons pas mis d’accumulateurs lors de cette installation. Les habitants savent qu’il n’y a pas d’accus mais pas les voleurs apparemment.
votre trappe est en acier de bonne qualite, ce qui a attire les voleurs! heureusement qu’ils sont revenus bredouilles
Dans ce pays ça devient fou dès que ça voit un morceau de ferraille.
quand je vois l’amoncellement de ferrailles a Ambohidroa-Ambodiita!
nankaiza ny panneaux tety no tongony sisa mijoro?
A Antsapanimahazo, à quelques dizaines de kms d’Antsirabe en venant de Tana, Madarail a installé des panneaux solaires pour alimenter les feux de signalisation au croisement rail/route nationale, ils ont mis (presque)la totale en matière de protection : chassis en fer costaud, cage avec grilles de protections, etc…
Maintenant quand on passe devant, on peut constater qu’il n’en reste rien des panneaux
Et d’ici quelques temps, ils scieront aussi les « tongony mijoro » restants.
Non, toujours pas de peines exemplaires pour les voleurs, quels qu’ils soient ? Que ce soit dahalo ambany ou ambony latabatra ?
Comme ça ?

Ou comme celui-là ?

Et oui , trés bientot on va entendre parler de vols de panneaux solaires , c’est plus que certain . De plus si l’on ne fait aucun entretien , comme bien souvent à Madagascar , cette centrale ne fonctionnera plus .
il suffit d’aller du coté de Fenoarivo et de la Digue pour être édifié.
Effectivement, le site n’est pas clôturé.
J’espère vraiment qu’ils l’ont protégé (caméras a detection, périmètre de sécurité, rondes, etc.) sinon ça va être la curée !
Curé, un dimanche, c’est normal… Des voleurs en plus (?)
il doit y avoir forcement quelqu’un qui surveille le site. Quant au périmètre de sécurité, vu qu’il n’est pas clôturé, ce sera pour 2030.
un jour on voulait visiter la centrale privée sur la route de Mandaniresaka après Antsirabe (edm je crois). on a pu faire le tour de la centrale, à l’intérieur de la bâtisse, sans rencontrer un chat. on était reparti comme si de rien n’était. le gardien est à peu près 1km à l’entrée du site. tout est automatique et il n’y a plus personne.
moi, je crois que c’est intentionnel, comme cela, quand des panneaux seront voles, mampiesona va seulement dire qu’il a realise des bonnes choses mais que les opposants ont sabote! personne ne peut pas dire que le courant produit est bien paye par la jirat**.
Mais c’est en cadeau ces panneaux afin qu’on vote pour lui et pour l’encourager à en inaugurer des milliers d’autres… car chaque panneau c’est un cadeau déguisé contre un vote pour lui.
je ne voterai pas pour pour lui même s’il réussi à construire 1000 sites similaires.
c’est pas lui, il inaugure seulement.
Inauguration et puis pas de pont demain ?
à quoi ça servira puisque les fonctionnaires sont en gréve!
Beh et nous alors ? Il peut gagner une petite notoriété avec un petit pont je pense
ce que je ne comprends pas: Ambatolampy c’est 20mw dans la journee, additionnes au 96mw d’andekaleka, des 26 de mandraka, d’antelomita, de mandroseza 1, mais ici, a Antananarivo, on a encore des coupures dans la journee!peut etre que c’est a cause du 13 mai ancore?
Il n’y a pas que la production brute, il y a aussi les lignes de transport d’un autre siècle, les transfos qui explosent, les câbles volés et on en passe.
solution: petite centrale à charbon dans chaque ville.
Ou incinérateur d’ordures qui produira du courant
… Tokony averina indray izany ny « opération tsy mitsitsy » an’i Ratsiraka mba hialana amin’ity resaka fangalarana sy famonoana olona ity.