Comme l’a relevé un actunaute, ce verdict sera soit la validation des résultats du CENI, soit l’annulation de ceux-ci et on recommence tout le processus.
Je suis sur que le 13 veut le pouvoir au premier tour dia vita, mais jamais l’annulation et recommencer mes élections, il a plus de $ pour le second tour alors pour belote et rebelote !
dis donc, notre HCC bosse dur. si c’est pas la nuit qu’elle sort une décision par affichage, c’est un dimanche jour du Seigneur, sinon ce sera encore à Mantasoa ou carrément Foulpointe ? pour innover, ce sera peut être par sms ou fb.
Sambory dia gadrao amizay ary ny bitro raha manakorontana eo e…
Andria
6 années il y a
Soyons logique. La HCC n’annulera pas cet acquis. nous avançons vers le 2e tour de cette élection présidentielle. Le mieux pour les 2 candidats, c’est de bien se préparer stratégiquement. L’écart de 3% qui les sépare ne dit rien et ne présage en aucune manière de victoire acquise d’avance. Laissez les querelles derrière, ça évite de perte de calories. Concentrez-vous! Et dîtes-vous bien, c’est Dieu qui vous délègue son autorité, vous allez vous en rendre compte devant Lui un jour. Craignez L’Eternel. L’argent ne fait pas le « Bonhomme ».
Rappelons-nous que Dieu maîtrise tout dans ce bas monde. Il nous appelle à revenir vers Lui, à travers les tribulations et épreuves que la nation et nous traversons tous.
Romains 13.1-7 :
13 1Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3 En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Fais le bien et tu auras son approbation,
4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal.
5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
6 C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction.
7 Rendez à chacun ce qui lui est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
La communauté scientifique s’accorde à dire que l’on confond une époque bien antérieure à l’empire romain par ce genre d’exécution et les jeux de cirque avec les gladiateurs contre des lions, léopards, buffles, rhinocéros, éléphants…
Voir ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=51&v=NH3LBQ7niCo
Les pires peines étaient le crucifiement ( parfois accompagné de coup de fouet, d’écartèlement…), la décapitation ou le plus surprenant, le bannissement (exil hors de Rome).
Lire aussi : https://www.lhistoire.fr/nex%C3%A9cute-pas-un-citoyen-romain
Tout ceci est confirmé dans les Écritures.
Paradoxe
6 années il y a
La HCC ne va pas annuler..
– faute de financements
– la communauté internationale fait déjà pression. Pas pour des élections non entâchées d’erreurs. Mais avant tout, pour que le calendrier soit respecté. C’est leur priorité. Alors, si en plus si il y a eu peu de débordemants (médiatisées..), alors c’est encore mieux. La CI se moque éperduement (ou presque..) de celui qui va être le prochain élu. Ils sont confiants de garder leur pleine marge de manoeuvres sur n’importe lequel du prochain président.
Mission accomplie donc pour le Pdt de la Ceni. Qui a vite préféré passer la patate chaude à la Hcc. Et souffler un peu.. (il y a de quoi. Des voix commencent à s’élever un peu partout pour mettre à l’index la SRMV)
– En même temps (dixit Jupiter) comme c’est souvant le cas à Mscr,
la HCC va bien reconnaître certaines « anomalies », « dysfonctionnements », « manquements », etc..
Trop évidentes. Impossibles à éluder. Sauf que, la HCC va simplement « prendre acte »… C’est tout. Au final, elle ne fera rien. Circulez il n’ya rien à voir !
Rem : la Hcc – ou Mscr – a eu beaucoup de chance que l’écart de voix entre les deux premiers et le troisième ait été franc et massif. Idem dans une certaine mesure entre le no13 qui mène – pour l’instant. On n’ose imaginer ce qui se serait produit si les écarts de voix entre les trois premiers, le no12, le no13 et no25 étaient dans un mouchoir de poche. Dans ce cas, chaque voix est crucial. Le (mélo)drame assuré !
Rem : habituellement, en cas de prise de décision difficile, la HCC privilégie toujours l’option supposée préserver la paix sociale. Avec plus ou moins de succès. Ce qui amène parfois à des dérives, allant à l’encontre de l’objectif initial..
– Ils vont certainement émettre des « recommandations » à destination principalement de la Ceni afin que celle-ci corrige les potentielles sources d’inexactitude du 1er tour. Point final. Cela n’ira pas au-delà
je rêve que cette recommandation soit l’usage du vote par ordonnance, signée par un magistrat « serviteur de Dieu ».
Paradoxe
6 années il y a
Ce second tour est un gros gaspillage
– Quand on pense qu’1h d’hélico est facturée entre 1000 et 1500 Eur
Est-ce que le rapport Bénéfice/Coût en vaut la chandelle ? A ce tarif, 5 vols aller-retour vers un bled perdu équivalent déjà au montant de la caution
– Au 2nd tour, le gagnant n’a pas besoin de dépasser 50% des votes exprimés. Puisqu’il suffit de dépasser son concurrent. Or, on a déjà un score typiquement de 2nd tour, actuellement.
Avec un électorat fortement polarisé entre le no13 et le no25,
Il y a fort à parier que les partisans du no25 (resp. no13) revoteront no25 (resp. no13). Les reports de voix.. ne changeront donc pas grand chose
– Le plus gros danger reste le Taux de Participation. Cette remarque concerne en premier lieu le no13. Si jamais ses électeurs ont la flemme d’aller voter en se disant que c’est déjà dans la poche alors on assistera à un remake de 2013 avec J-Louis.
Les deux camps ont donc intérêt à mobiliser leurs partisants pour aller (re)-voter
– la Ceni a rapidement botté en touche et passé le flambeau à la HCC. Ne supportant visiblement pas le feu des critiques (légitimes ou pas) . Ce qui laisse présager un processus électoral plus « au normes » au 2nd tour. Moins cahotique. Encore « plus transparents » peut-être.. Pourquoi pas. On a le droit de rêver..
D’autant que quelques acteurs malveillants, seront hors circuits. Ou avec une capacité de nuisance très affaiblie. Tels un certain « Mbola R. » qui aurait maille à partir dans le tripatouillage de la compilation des votes. Cette fois-ci ce sera moins facile, car il sera sous les feux des projecteurs. Ou des caméras !
Moins de suspiscions d’apparence de conflit d’intérêts sont à craindre de la part de certains acteurs. Tel un certain Mbola R. qui aurait maille à partir (i.e. pas forcément la personne en lui-même..bien entendu) dans le tripatouillage des voix, grâce à des relations tentaculaires. Jusqu’au coeur de la DSI.
Si tel avait été le cas au 1er tour, ce serait autrement plus compliqué au 2nd. Les acteurs clés étant idientifés, donc plus visibles.
faly be i mbola, faly be i mbola, tsy adala. en plus la chanson parle d’un mbola d’antsirabe.
sauf que le mahaleo n’est pas faly en ce moment. combien de concerts pour retrouver la mise?
Raitra
6 années il y a
Je pense que la Hcc va utiliser la jurisprudence de la paix sociale suite à ce qu’elle a déjà prononcé. Et pour les francophiles, l’équivalent s’est déjà produit en France (je crois avec Chirac ou Balladur où le trucage était avéré mais ignoré sciemment par la Haute cours pour « préserver une certaine paix sociale »).
Rangita
6 années il y a
Je vois:
– une annulation du scrutin du 7/11.
– une mise à jour de la liste électorale.
– un nouveau scrutin en mars.
donc kof, elman et les autres vont encore payer plus de taxes pour notre élection? ataovy sérieux.
The Man
6 années il y a
Les diverses requêtes aux fins de disqualification et d’annulation du scrutin seront rejetées comme étant non suffisamment fondées; la HCC, après avoir fait le décompte et pris en considération les anomalies alléguées par les candidats, déclarera qu’aucun des 36 candidats en lice n’a obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés; par conséquent elle ordonnera la tenue d’un second tour entre les 13 et 25 ainsi que le remboursement de leurs cautions, étant les seuls a avoir obtenu plus de 10 %. Farany fa tsy ny kely indrindra: la HCC, en murmurant, rappellera aux protagonistes que le « fizarana vola aux mpifidy » est interdit par notre législation 🙁
Le pdt Ravalomanana fait un tres bon depart en approchant les maires HVM qui sont nombreux et proches de la population. Cela va l’aider a rassembler le peuple malgache a voter pour lui au second tour. Bravo.
les maires hvm eux, ils pensent a leur moto!donc ils cherchent des idees pour ne pas les restituer, et un de ces idees est de soutenir l’autre en integrant le k25
samyfoza dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Mba tsy izao aza ny olona nahatonga ny fahatapahana : Lany nanasan’ny Tompo ny tongotry ny mpianany daholo ny rano…” 22/04/2025 à 09:21
samyfoza dans Tiens, le Pape est mort: “Dia izay izany vao tena mitombina ara-bakiteny ilay fitenenenana : « … Tsy norarahian’i Emmanuel akory?… »” 22/04/2025 à 09:18
Rahandy dans Tiens, le Pape est mort: “J’y ai pensé aussi, diplomatiquement, y aller est plus important que de voir le gugus, après il a au moins…” 21/04/2025 à 13:34
zafimbaza dans Tiens, le Pape est mort: “Triste nouvelle. Je suis protestant mais j’ai tjrs eu du respect pour cet homme . Pourvu que Macron fasse demi-tour…” 21/04/2025 à 12:45
elman dans Des « accords de coopération » donc: “et propres jusqu’à la prochaine saison des pluies. vous croyez que ça restera comme ça jusqu’en novembre ? euh je…” 21/04/2025 à 10:57
Sam dans Des « accords de coopération » donc: “Rien à comprendre ou plutôt si, comme d’hab, c’est un détournement du réel objectif de la venue de Macron. Il…” 21/04/2025 à 10:50
Miserana dans Lundi de Pâques : nous serons ouverts demain monsieur: “Habitué et habile à viser la première place après l’avant dernier, certains z’heros placés suivent toujours leur même logique.” 21/04/2025 à 10:24
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
C’est arrivé près de chez nous !
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/01/kenya-la-cour-supreme-ordonne-la-tenue-d-un-nouveau-scrutin-presidentiel_5179494_3212.html?fbclid=IwAR1lfCv1ntNB_ormUyP4GlJQJi29GHDAkrwvx1U15WmyIW6Jf3TfijYCYlk
Kenya : la Cour suprême annule l’élection présidentielle
Je suis sur que le 13 veut le pouvoir au premier tour dia vita, mais jamais l’annulation et recommencer mes élections, il a plus de $ pour le second tour alors pour belote et rebelote !
dis donc, notre HCC bosse dur. si c’est pas la nuit qu’elle sort une décision par affichage, c’est un dimanche jour du Seigneur, sinon ce sera encore à Mantasoa ou carrément Foulpointe ? pour innover, ce sera peut être par sms ou fb.
Il a plus de $ ou il n’a plus de $?
Sambory dia gadrao amizay ary ny bitro raha manakorontana eo e…
Soyons logique. La HCC n’annulera pas cet acquis. nous avançons vers le 2e tour de cette élection présidentielle. Le mieux pour les 2 candidats, c’est de bien se préparer stratégiquement. L’écart de 3% qui les sépare ne dit rien et ne présage en aucune manière de victoire acquise d’avance. Laissez les querelles derrière, ça évite de perte de calories. Concentrez-vous! Et dîtes-vous bien, c’est Dieu qui vous délègue son autorité, vous allez vous en rendre compte devant Lui un jour. Craignez L’Eternel. L’argent ne fait pas le « Bonhomme ».
qu’est ce que Dieu a a voir avec cette élection ?
Si Dieu existait il ne permettrait jamais la victoire du fils de satan (13)
joker avec mon avatar 😛
les voies du Seigneur sont impénétrables. Si ça se trouve c’est pour nous punir qu’il fait tout çà 🙂
attention Dieu est bon, et miséricordieux il ne puni pas il absout les péchés 🙂
« il absout les péchés » je comprend maintenant pourquoi certains ne s’en privent pas: ils sont certains d’être absout.
« il ne punit pas » ah bon? et l’histoire de Noé ou de Sodome et Gomorrhe? les 10 plaies d’Égypte?
Rappelons-nous que Dieu maîtrise tout dans ce bas monde. Il nous appelle à revenir vers Lui, à travers les tribulations et épreuves que la nation et nous traversons tous.
58 ans d’épreuves waa
C’était une rigolade la traversée du désert à côté 🙂
mais puisqu’il maîtrise tout, inutile de se tuer au boulot.
André c’est toi?
Romains 13.1-7 :
13 1Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3 En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Fais le bien et tu auras son approbation,
4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal.
5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
6 C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction.
7 Rendez à chacun ce qui lui est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
face à la puissance des Romains à l’époque, on ne pourrait pas écrire autrement! les lions dans les arènes, vous connaissez?
La communauté scientifique s’accorde à dire que l’on confond une époque bien antérieure à l’empire romain par ce genre d’exécution et les jeux de cirque avec les gladiateurs contre des lions, léopards, buffles, rhinocéros, éléphants…
Voir ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=51&v=NH3LBQ7niCo
Les pires peines étaient le crucifiement ( parfois accompagné de coup de fouet, d’écartèlement…), la décapitation ou le plus surprenant, le bannissement (exil hors de Rome).
Lire aussi : https://www.lhistoire.fr/nex%C3%A9cute-pas-un-citoyen-romain
Tout ceci est confirmé dans les Écritures.
La HCC ne va pas annuler..
– faute de financements
– la communauté internationale fait déjà pression. Pas pour des élections non entâchées d’erreurs. Mais avant tout, pour que le calendrier soit respecté. C’est leur priorité. Alors, si en plus si il y a eu peu de débordemants (médiatisées..), alors c’est encore mieux. La CI se moque éperduement (ou presque..) de celui qui va être le prochain élu. Ils sont confiants de garder leur pleine marge de manoeuvres sur n’importe lequel du prochain président.
Mission accomplie donc pour le Pdt de la Ceni. Qui a vite préféré passer la patate chaude à la Hcc. Et souffler un peu.. (il y a de quoi. Des voix commencent à s’élever un peu partout pour mettre à l’index la SRMV)
– En même temps (dixit Jupiter) comme c’est souvant le cas à Mscr,
la HCC va bien reconnaître certaines « anomalies », « dysfonctionnements », « manquements », etc..
Trop évidentes. Impossibles à éluder. Sauf que, la HCC va simplement « prendre acte »… C’est tout. Au final, elle ne fera rien. Circulez il n’ya rien à voir !
Rem : la Hcc – ou Mscr – a eu beaucoup de chance que l’écart de voix entre les deux premiers et le troisième ait été franc et massif. Idem dans une certaine mesure entre le no13 qui mène – pour l’instant. On n’ose imaginer ce qui se serait produit si les écarts de voix entre les trois premiers, le no12, le no13 et no25 étaient dans un mouchoir de poche. Dans ce cas, chaque voix est crucial. Le (mélo)drame assuré !
Rem : habituellement, en cas de prise de décision difficile, la HCC privilégie toujours l’option supposée préserver la paix sociale. Avec plus ou moins de succès. Ce qui amène parfois à des dérives, allant à l’encontre de l’objectif initial..
– Ils vont certainement émettre des « recommandations » à destination principalement de la Ceni afin que celle-ci corrige les potentielles sources d’inexactitude du 1er tour. Point final. Cela n’ira pas au-delà
je rêve que cette recommandation soit l’usage du vote par ordonnance, signée par un magistrat « serviteur de Dieu ».
Ce second tour est un gros gaspillage
– Quand on pense qu’1h d’hélico est facturée entre 1000 et 1500 Eur
Est-ce que le rapport Bénéfice/Coût en vaut la chandelle ?
A ce tarif, 5 vols aller-retour vers un bled perdu équivalent déjà au montant de la caution
– Au 2nd tour, le gagnant n’a pas besoin de dépasser 50% des votes exprimés. Puisqu’il suffit de dépasser son concurrent. Or, on a déjà un score typiquement de 2nd tour, actuellement.
Avec un électorat fortement polarisé entre le no13 et le no25,
Il y a fort à parier que les partisans du no25 (resp. no13) revoteront no25 (resp. no13). Les reports de voix.. ne changeront donc pas grand chose
– Le plus gros danger reste le Taux de Participation. Cette remarque concerne en premier lieu le no13. Si jamais ses électeurs ont la flemme d’aller voter en se disant que c’est déjà dans la poche alors on assistera à un remake de 2013 avec J-Louis.
Les deux camps ont donc intérêt à mobiliser leurs partisants pour aller (re)-voter
– la Ceni a rapidement botté en touche et passé le flambeau à la HCC. Ne supportant visiblement pas le feu des critiques (légitimes ou pas) . Ce qui laisse présager un processus électoral plus « au normes » au 2nd tour. Moins cahotique. Encore « plus transparents » peut-être.. Pourquoi pas. On a le droit de rêver..
D’autant que quelques acteurs malveillants, seront hors circuits. Ou avec une capacité de nuisance très affaiblie. Tels un certain « Mbola R. » qui aurait maille à partir dans le tripatouillage de la compilation des votes. Cette fois-ci ce sera moins facile, car il sera sous les feux des projecteurs. Ou des caméras !Moins de suspiscions d’apparence de conflit d’intérêts sont à craindre de la part de certains acteurs. Tel un certain Mbola R. qui aurait maille à partir (i.e. pas forcément la personne en lui-même..bien entendu) dans le tripatouillage des voix, grâce à des relations tentaculaires. Jusqu’au coeur de la DSI.
Si tel avait été le cas au 1er tour, ce serait autrement plus compliqué au 2nd. Les acteurs clés étant idientifés, donc plus visibles.
(Rem : .. encore un miracle de la transparence)
.
ah bon mbola a tripatouillé les votes ? C’est un scoop ça
Qui a tripatouillé en faveur de qui? tsssss. mahagaga ahy ihany.
très fort, ce mbola 🙂
faly be i mbola, faly be i mbola, tsy adala. en plus la chanson parle d’un mbola d’antsirabe.
sauf que le mahaleo n’est pas faly en ce moment. combien de concerts pour retrouver la mise?
Je pense que la Hcc va utiliser la jurisprudence de la paix sociale suite à ce qu’elle a déjà prononcé. Et pour les francophiles, l’équivalent s’est déjà produit en France (je crois avec Chirac ou Balladur où le trucage était avéré mais ignoré sciemment par la Haute cours pour « préserver une certaine paix sociale »).
Je vois:
– une annulation du scrutin du 7/11.
– une mise à jour de la liste électorale.
– un nouveau scrutin en mars.
donc kof, elman et les autres vont encore payer plus de taxes pour notre élection? ataovy sérieux.
Les diverses requêtes aux fins de disqualification et d’annulation du scrutin seront rejetées comme étant non suffisamment fondées; la HCC, après avoir fait le décompte et pris en considération les anomalies alléguées par les candidats, déclarera qu’aucun des 36 candidats en lice n’a obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés; par conséquent elle ordonnera la tenue d’un second tour entre les 13 et 25 ainsi que le remboursement de leurs cautions, étant les seuls a avoir obtenu plus de 10 %. Farany fa tsy ny kely indrindra: la HCC, en murmurant, rappellera aux protagonistes que le « fizarana vola aux mpifidy » est interdit par notre législation 🙁
et l’assistance commence à ronronner avec la longue litanie de considérants.
Le pdt Ravalomanana fait un tres bon depart en approchant les maires HVM qui sont nombreux et proches de la population. Cela va l’aider a rassembler le peuple malgache a voter pour lui au second tour. Bravo.
les maires hvm eux, ils pensent a leur moto!donc ils cherchent des idees pour ne pas les restituer, et un de ces idees est de soutenir l’autre en integrant le k25