Vos histoires de 75 000 ar prix plancher, qui deviennent 250$ à l’exportation, j’y comprends pas grand chose.
Ce que j’en lis c’est qu’apparemment, il n’est plus très intéressant pour les paysans de cultiver cette plante ?
Encore un énième secteur saboté par les braillards orange donc.
Ah et je lis aussi qu’Haagen Daas rappelle tous ses lots de glace à .. la vanille de Madagascar ? Ça rappelle le scandale Kinder.
Fortes traces de pesticides semble-t-il 😯 Bio a bio le pays endémique mon oeil oui. Avec vos NPK et toussa, vous êtes loin d’avoir de l’agriculture bio et sain.
Je le répète encore une fois, il (le DJ) fait toujours le contraire de ce qu’il a promis, la plupart des gougouens restent malheureusement inconscients. A mon avis, cette histoire a été inventé par les acheteurs de vanilles (copains coquins)pour faire accepter le prix de 75000 Ar au niveau des agriculteurs comme quoi “vous voyez, même les vazaha ont dit que le prix est de 75000Ar alors arrêter d’espérer plus”.
Opposition ndray no nanimba an’io réputation Io. Mdr,
Les histoires de bio à Madagascar, c’est juste marrant
A l’origine de ce retrait, on évoque « des traces d’ETO -oxyde d’éthylène – (qui) peuvent être attribuées à un ingrédient (l’extrait de vanille) fourni par l’un de nos fournisseurs. La présence résiduelle d’ETO dépasse légèrement les seuils de détection analytique »,
Il y a quelques semaines, les glaces Carte d’Or, la marque la plus vendue en France, subissaient le même sort. Des traces anormalement élevées d’oxyde d’éthylène avaient également été détectées. Il s’agit d’un pesticide interdit dans l’Union Européenne à cause du risque élevé de cancer..
aah les normes européennes… c’est compliqué hein ? le “mbola mety io ram’s” atteint ses limites
Jusqu’à 150 pesticides utilisés au pays!
https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/news/madagascar-un-pesticide-controverse-utilise-dans-la-lutte-antiacridienne/
Vanille et letchis seraient ils dans les mêmes mains ?
ce seraient pas des mains de pierre-schtroumpfs (bleus) par hasard?
75 000 ar, c’est le prix minimum d’achat de la vanille verte bord de champs.
250 USD, c’est le prix minimum de la vanille préparée (séchée) à l’export (interdiction de vendre moins cher). Sachant qu’il faut environ 6 kg de vanille verte pour faire un kg de vanille préparée.
75 000 ar par kg est un prix très intéressant pour le producteur.
Mais tout le monde le sait, les décrets et lois sont façonnées à Madagascar pour être contournées par la corruption et donc générer de nouveaux revenus / profits pour certains…
Ceux qui ont des passe-droits occultes achètent la vanille verte à 25 ou 30 000 et exportent bien en dessous du seuil de 250 USD…
Les perdants sont toujours les petits paysans.
aah merci pour les explications, c’est beaucoup mieux comme ça ! Donc toussa c’est en fait des prix plancher c’est ça ? Devraient être serait plus approprié d’ailleurs..