Panique à bord au sein du Ministère de l’Eau, de l’Energie et de la Jirama en fin de semaine dernière, face au délestage et à la grogne que cela a entraîné.
Du coup la décision a été prise de doubler le carburant pour les gourmandes centrales thermiques. Avec quel argent on ne sait pas trop mais c’est accessoire.
1 champ solaire à inaugurer par semaine monsieur le Prezida, c’est la seule option. Sinon en 2023 le délestage sera toujours inscrit à l’ordre du jour du Conseil des Ministres.
J’ai cru lire : Nous allons doubler ( le prix ) du carburant.
Pas de risque. Si c’était ça ils auraient employé le passé composé, pas le futur (soi-disant) proche.
D’ailleurs vous croyez qu’on va attendre combien de temps avant de les entendre conjuguer un verbe au passé composé dans une déclaration? 🙂 « Nous avons doublé le carburant », ça aurait de la gueule.
le pays se résume à la capitale et bientôt à un quartier. c’est un régime de tip top comme tant d’autres. sans vision, programme sur le bout des (grosses) lèvres.
« le pays se résume à la capitale … »et pourtant un grand, très grand juriste a récemment dit le contraire
ils ont deja clame la verite des prix non? alors le prix de l’essence qui va doubler, ce n’est plus une utopie
J’ai mal lu, j’ai cru lire « oublier »… fausse joie!
Ou bien des mini-barrage hydrauliques. Avantage des barrages, pas de batteries!
les champs solaires n’ont pas besoin de batteries non plus 🙂
Ok google on grid
Bah… la nuit, quand il n’y a plus de soleil, l’électricité vous trouvez où?
Il faut bien stocker quelques parts l’énergie solaire capturée dans la journée non?
solaire et eolien dans la journée et hydraulique la nuit
Le vent ne souffle donc pas la nuit ?
ah si, aussi oui
Bah en fait, pas forcément besoin de batterie…
https://www.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/energie-renouvelable/stockage-de-l-energie-solaire-solutions-et-innovations
Mais plus tard, on aura aussi:
https://www.engie-electrabel.be/fr/blog/solutions-pour-la-maison/les-panneaux-solaires-futurs-produiront-bientot-aussi-la-nuit/
vous voyez, c’est pas les solutions qui manquent. Et un mois on aurait déjà pu faire des choses dans ce domaine.
c’est le cerveau qui manque cruellement quelque part.
C’est 10% de notre cerveau que nous utilisons ou c’est seulement 10% d’entre nous qui l’utilisent ? 😛
oui, ce c’est qui explique pourquoi certains ont le mal de tête quand ils ont la tête en bas alors qu’ils n’ont pas mal aux pieds quand ils se mettent debout:parce que leurs pieds sont pleins contrairement a leur tête qui se remplissent de sang quand ils ont leur tête en bas
entre pouvoir et vouloir, c’est tres loin comme notre adage avaratra sy atsimo:des fois, on dit mifanalavitra ohatry ny avaratra sy atsimo, et des fois, on dit trano atsimo sy avaratra ka izay tsy mahalena ialofana
on peut aussi fabriquer de l’hydrogène avec une partie du solaire pendant la journée et le consommer le nuit dans des piles a combustibles.
Et on a surtout besoin d’électricité la nuit dans les campagnes
des piliers solaires déjà pour éclairer les axes seraient un excellent début. Après si les villageois veulent voler les batteries c’est leur problème 🙂
Ou sinon stocker toutes les batteries dans un seul endroit, le sécuriser, et tirer les fils.
Le problème avec les barrages c’est l’impact environnemental.
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Personne ne s’émeut de l’impact environnemental du charbon de bois, pourquoi on pleurera sur l’impact environnemental d’un barrage hydro-électrique qui vient résoudre concrètement les problèmes?
pourquoi ne parle-t-on jamais du charbon alors qu’on en a ? parce qu’on veut manger à deux râteliers.
Parce qu’on est con. Des pays comme l’Allemagne, l’Australie, les USA ne s’embarrassent pas de scrupules et exploitent encore à fond leurs mines de charbon. Résultats : ils en sont indépendants énergétiquement. Nous on en est à importer du pétrole raffiné à prix d’or.
sous prétexte de protection de l’environnement on préfère recevoir de l’argent frais (carbone, dette nature etc) au lieu de penser au développement du pays. on n’est pas con, on est « malade« , kof l’a bien prouvé avec document de l’ONU à l’appui 🙂
Des Micro-barrages pour des turbines qui fabriquent entre 3 à 12kw, c’est sans impact pour l’environnement.
C’est tout petit. Et ça peut alimenter un village. C’est comme un moulin.
D’ailleurs, ici en France, des personnes transforment les moulins en producteur d’énergie hydraulique… Sauf que souvent, ils produisent beaucoup plus que leur besoin à euh.
J’en ai déjà parlé dans une tribune libre
https://www.actutana.com/bye-bye-jiramaty/
Mais en fait vous ne savez peut-être pas mais il y a quelques villages qui ont des turbines propres à eux, grâce à des projets de diverses ONG ou association.
Des Villages qui ont leur mini barrage et qui ne sont pas dépendant de JIRAMA.
Puis Mada est électrifié à moins de 20%. Autant vous dire que le boulot est encore énorme!
Micro barrage oui, des barrages de MW là ça fait du mal à l’hydrogéologie et la géomorphologie. les vies aquatiques et les plantes peuvent disparaître, les populations en aval en souffrent. Mais tout le monde suppose comme vous, ou se contente de recherche sur le net. Moi j’en compte deux à mon actif et le résultat en aval, je peux vous dire que ça fait très mal, surtout pour des gens qui vivent uniquement de pêche et de culture dans la région betsiboka (euh, ils exploitent aussi l’or mais c’est une autre histoire)
ferme éolienne ou parc solaire, c’est ça l’avenir.
Les ascenseurs à poisson ça existe…
Et j’insiste sur les piles a combustible en complément.
euh… Vous supposez mal pour moi. Je ne fais pas que des recherches sur internet.
J’ai pas mis en place à Mada, mais j’y connais bien en énergie.
C’est pire le solaire, en terme d’écologie, vous croyez les cellules photovoltaïque c’est fait à base de quoi? Les empreintes carbones de la fabrication d’un panneau solaire est juste énorme. De plus ça a une durée de vie limitée, ça se recycle mal tout comme sa batterie.
Perso, je ne suis pas fan du Solaire.
Les fermes éoliennes, il faut du vent, mais ça peut être une solution alternative.
désolé, c’était pour l’autre, j’ai répondu à votre commentaire mais s’adressait à vous et kof je crois.
Ceci étant, beuacoup de gens pensent tout savoir en faisant un tour sur wikipédia. Y en a même qui sont expert en médecine après 2 clics sur google.
Oui le solaire fait des dégâts aussi, rien que pour les batteries et les terres rares utilisées, mais c’est la technique du moindre mal. Comme si vous comparer le diesel et la voiture électrique en maudissant l’électrique à cause du carbone émis en produisant l’électricité. Faut peser.
Doctissimo!! 😀
Le problème avec le solaire c’est qu’on ne produit pas les cellules photovoltaïques. On sera trop dépendant du matériel.
Les (micro) barrages, ça dure longtemps. Et il faut juste former des techniciens à la maintenance.
Les pièces, moins compliquées à fabriquer, peuvent même être faites à Mada, en mêlant artisanat et modernité.
Je suis d’accord.
Il faut tout produire localement et consommer localement.
Notre vie me fait penser à GOT, on se bagarre pour les 3V (les trônes) mais le vrai ennemi vient du nord (la fonte des calottes polaires et le changement climatique). On pourrait pas s’unir pour l’écologie et pas tout le temps casser des œufs pour des omelettes qu’on finit même pas la plupart des temps
Je suis totalement d’accord. Il y en a un qui avait déjà cette idée il y a longtemps déjà. On a commémorée l’anniversaire de son assassinat il y a quelques jours. Quel visionnaire!
et pourtant, un pays qui a consomme localement s’est relevé au bout de quelques années seulement après avoir été presque ravage par la grande guerre
on n’aime pas beaucoup les visionnaires a Mada!soit ils sont assassines, soit on les évince du pouvoir
Les têtes qui dépassent, on les coupent…
si on interdit l’importation de fripes aujourd’hui, le résultat sur la création d’emplois et de plus value se fera sentir en un mois. mais ils n’oseront pas couper les mamelles qui les ont nourri.
Tous ces modes de production d’énergie renouvelable ont leurs défauts. Mais aussi leurs avantages !
Le barrage peut ainsi être un excellent moyen de stockage pour une restitution la nuit. On peut même utiliser le surplus solaire le jour pour recharger les lacs de retenue des barrages. Des pompes énormes qui remontent l’eau !
Mais oui, l’impact environnemental doit être étudié car il n’est pas nul, pour aucun de ces moyens de production.
On sait agir pour contenir ces inconvénients. Et ils seront toujours bien moindre que ceux de la production d’électricité avec du gasoil.
En plus des énergies renouvelables citées dans ce sujet, je rajouterais la production d’électricité à partir de biomasse.
J’avais calculé, il y a quelques années, que la ville de Manakara pourrait être autonome en électricité en produisant à partir de 200 ha de grevilea banksii (espèce introduite qui est une peste végétale recouvrant des surfaces immenses). Madagascar est riche de millions d’hectares qui ne demandent qu’à être plantés.
Accessoirement, cela donnerait du travail à des dizaines d’ouvriers, et c’est une des choses dont le pays manque cruellement.
Aussi faire du bio gaz avec les jacinthes d’eau… une autre peste végétale.
Small is beautifull disent les anglophones, pour quoi ne pas cesser de parler de maga téra peta centrales ?
un modèle à l’entrée d’Ambositra depuis toujours.
les mini-barrages n’engendrent pas de commissions conséquentes, donc a rayer des programmes,si mampiesona avait bien voulu eradiquer les delestages, il y aurait arrive,ce sont les subventions de 1 milliar ariary par jour qui ont rendu incompetents certains
Les mini-barrages rendent surtout les villages autonomes, ce qui cassera leur système.
Il est dur de continuer dans ce schéma de dépendance vis-à-vis d’un pouvoir central qui est corrompu et qui gobe tout.
Rendre leur pouvoir de gestion économique et sociale au peuple, et ce de manière localisé… ça ne vous rappelle rien? Redonner aux villages, leur indépendance… Un peu comme une politique basée sur le fokonolona.
un colonel et 2 gendarmes ont ete assassines pour avoir voulu appliquer cela!
Comme vous dites
Donc pas bon pour le business.
au fait est-ce que V est indépendante la où elle est maintenant, et pour combien de temps ? les commissions c’est mahafatrapo fa tsy mahavita taona.
ampefy est un exemple vivant, l’usaid y a construit un minibarrage en 1986
C’était donc ça. Il suffisait de doubler le carburant. Quelle idée de génie! Et bien sûr personne n’y avait pensé avant. Je n’arrive pas à décider si je dois rire ou pleurer.
si vous pleurez, on vous renvoie chez le psy 🙂
Vous faites une fixation dessus… C’est devenu un TOC.
Vous aussi, vous devriez consulter.
😉
Je suis un cas perdu, donc inutile de dépenser du fric.
Qui vous dit que je n’y suis pas déjà? 🙂
faut se faire rembourser par notre ambassade, Mishou est disponible pour ça 🙂
A part les belles paroles, le régime Rajoelina brille par son incapacité d’avancer en mode TGV, une décélération incontestable sur l’insécurité, les délestages quotidiens (3h de coupures minimum), aucun quartier n’est épargné, le manque de pouvoir d’achats, du salaire minimum de 200 000 ariary (promesse non tenue), bref, rien que du tape à l’œil. Autrement dit, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Il n’est plus en mode « TGV » mais en mode « Micheline ». C’est un diésel 🙂
Aller encore un petit effort et c’est le mode « TER » 🙂
pierre bleue a cassé tous les pneumatiques de la micheline. TGV avec pierre bleue c’est le moribond madarail. savez-vous qu’ils ont une locomotive tombée à Mandraka qu’ils n’arrivent pas à récupérer depuis 4 ans ?
A lui on ne la fait pas 🙂
Peut être le vrai futur kagamé endémique (ou le robert) 🙂
Pour le moment, Miami est plongé dans le noir, la capitale de l’Est est isolée du reste du monde, les immondices s’accumulent, c’est une vraie catastrophe. On peut dire que les gens sont fatigués, le ras-le-bol se lit dans leurs regards. D’après les rumeurs, ils se sentent trahis lors de la dernière « érection »
mbola aiza ? Ça va être long les 5 ans dites donc 🙂
je dirais 10, après 5 ans ils voudront encore boire l’IEM 2
faut être vraiment c** pour reboire ça si rien n’est fait en 5 ans.
Il est bien élu après avoir été à la tête de la transition non?
l’aveugle aussi réélu après 20 ans de misères
syndrome de Stockholm !
Mais en terme de promesses électorales, ANR a crevé le plafond des con**ries dernièrement.
on va reparler de vaseline 🙂
et on dirait que c’est nachouat en face
ou un psy.
La psy de kof? Je comprends qu’il veut consulter.
ça y est, ils pensent avoir trouvé un truc pour me charrier 🙂 .
Je vous l’avais dit :p
Vous aviez dit quoi?
De consulter … 🙂
Consulter? Très marrant! 🙂 Mais ils peuvent continuer. Si quelqu’un doit prendre la mouche au sujet des psys, ça ne sera pas moi. 🙂
Ceci dit ça en dit plus sur eux que sur moi. :p
qu’à chaque fois que vous commentez, je me dirais: » voilà le gars qui est allé voir le psy et qui a rechuter 10 ans après 🙂 .
Et je peux encore rechuter demain. Je ne manquerai pas de vous le dire pour rajouter au fun. 🙂
Sachez quand-même que j’ai rechuté suite au décès de mon père d’une longue et horrible maladie. Toujours drôle? 🙂
🙂 Ok j’arrête, on n’a pas les mêmes nerfs. Désolé
Mais en fait j’ai dit ça pas pour qu’on s’émeuve de mon cas, mais pour vous faire comprendre que c’est pas exactement un jeu. Consulter un psy n’est pas une lubie. Généralement il y a une raison derrière. Et par définition une raison pas très joyeuse. Alors libre à vous de vous marrer là-dessus. Croyez-le ou pas, je n’ai aucun problème avec ça. Par contre vous pourriez agacer, voire blesser d’autres. En dommage collatéral.
j’ai effacé le com, et c’est noté!
Bon, puisque vous avez effacé votre message, j’ai effacé ce que vous avez dit aussi de mon message.
🙂
Du coup j’ai plus qu’à aller pointer à Pole Emploi moi ?
C’est sûr que si on se met à s’auto-modérer nous-même… 🙂
Un « bye » est si vite arrivé.
Soignez votre LM si vous allez chez pole emploi
« Un « bye » est si vite arrivé. »
un abus de majuscules et c’est bye! quelquefois, le Elman , il a la main lourde
Elman,si vous y allez, le lendemain même vous serez case
même en poste maintenant je reçois au moins 2 nouvelles propositions par semaine 🙂
Ça c’est le truc classique, on peut galérer quelques temps parfois pour du boulot et au moment où on se trouve en contrat, d’autres propositions arrivent. Et c’est là que cela nous remonte davantage le moral 🙂
pour finir cette histoire. j’avais un enfant en retard scolaire et on nous a conseillé un psy dans les années 90. deux étaient disponibles localement. le premier à Isoraka, agrégé de France. le deuxième formé en urss basé à Soavimbahoaka. j’ai été dégoûté. le premier est simplement un arnaqueur et le deuxième carrément un adepte de Pavlov. ces deux là se reconnaîtront. mon enfant a trouvé son chemin malgré tout.
comme nous sommes encore en fevrier, alors il n’est pas trop tard pour souhaiter bonne année a:
-Ardine et elman. puisse cette année voir se concrétiser le but de leur séjour ici,
-Marina tsy very, son amie la doctoresse partie a l’est, verohanitra d’antsirabe, vous vous faites très très rares mais on pense toujours a vous,
-Ianona et sa double personnalité,
-ramatoa, témoin vivant de la deterioration du climat des affaires(et du pays tout entier)
-angelikaridemada, d’ici quelques années, votre région sera comparable a la cote est américaine, j’ose espérer que plus personne ne touchera plus a vos lapins(angelikaridemada n’est pas a Toamasina, mais 200km au sud,c’est sa banque bmoi qui est a Toamasina)
-carole et toutes les autres femmes (anciennes et nouvelles)qui postent ici
-mangableu, son gamin de 3 ans et sa femme, bien loin du pays mais y vivant mieux (est ce que Elman a déjà dit quelles étaient les plus succulentes, les huitres de l’Anosy ou celles d’Oleron?)a
-feng chou qui a passe ses plus belles années a Mada pour y partager son savoir et ses connaissances, je suis sincèrement désolé que vous ne pouvez plus retrouver la belle villa que vous avez habite(avec sa chasse d’eau Niagara)
-dp qui donne toujours le sourire
-despote qui n’est plus use(r)
-kof que j’apprecie beaucoup
-Babakaty, qui s’est fait silenciesu depuis qu’il s’est installe a antsirabe,
-barman, (r)hum, hic :soa ny fiarahantsika!
– vazimba, tabraka les 2 visionnaires qui ont prédit la « victoire » du 13
-patriote qu’on a confondu avec le général-poete,
-mpijery, njaka, rakotosambany, rainigoro, babakool, vazahabe, francis, ainsi que tous les autres dont je ne me souviens plus de leur pseudo (presque 2 mois sans actutana, c’etait très difficile),
que nous continuons a échanger nos opinions ici:le plaisir de partager
Ouéééééééé!
Mais où étiez-vous? Qu’est-ce qui s’est passé? On était tous très inquiet, voire fataliste au bout d’un moment.
la vie, rien que les aléas de la vie, je suis toujours bien vivant et merci d ‘avoir toujours pense a moi
Je me disais aussi. Un truc clochait. Vous avez survécu à tous ces régimes, c’était pas l’avènement du boay kely qui allait avoir votre peau. 🙂
Rafangy is back?
yes and I’m happy to read you again
C’est un peu grâce ou à cause de vous que j’avais émis l’idée d’enrichir Actutana de nouvelles fonctionnalités! Les messages privés entre autre!
On était inquiet, surtout kof… mais je ne dénonce pas! 😀
et ou sont ces nouvelles fonctionnalités?c’est etrange, on ne s’est jamais rencontre, et pourtant c’est comme on s’est connu depuis longtemps!
à l’étude ici https://www.actutana.com/les-prochaines-versions-dactutana/
ooh
j’aime mieux le « ooh » que le « rhoo »!hihihihihi!
Rafangy, il est vrai que j’ai passé de belles années à Madagascar, mais pas dans une villa avec chasse d’eau. C’etait une case construite pour les enseignants de l’école avec une tinette et une douche kapoaka.
J’avais le même salaire que les collègues malgaches, et j’y ai appris le goût du bon riz.
Après ces belles années j’en ai vécu d’autres encore plus belle avec celle qui m’a accompagné dans ce pays à la météo pourrie… 🙂
@ Rafangy,
Je vous retourne mes vœux puisqu’il n’est pas trop tard à cause du Nouvel an chinois et en avance pour le Taombaovao Malagasy 🙂
Tratry ny taona e 🙂
Oh, Rafangy! Bonne année à vous! Vous savez qu’on faisait vraiment du soucis pour vous! Rebienvenue parmis nous!
Rebienvenu parmi nous Rafangy, continuons à refaire le monde sur Actutana, nous avons déjà fait bougé bcp de choses ici!
moi aussi j’ai cru lire doubler « le prix »
par ailleurs, mauvaises langues, je connais un quartier à Tananarive où il n’y a pas de délestage, seulement environ un quart d’heure de temps en temps, mais je ne vous dirai pas où car vous voudriez venir vous y installer et comme ce quartier est déjà très occupé, je garde ce privilège pour ceux qui y sont déjà!